LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Drame de Yirgou : Le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés réclame justice et maintient la pression

Publié le vendredi 24 décembre 2021 à 11h37min

PARTAGER :                          
Drame de Yirgou : Le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés réclame justice et maintient la pression

Le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC), a tenu une conférence de presse ce jeudi 23 décembre 2021, à Ouagadougou. Cette conférence a porté sur la situation sécuritaire nationale, de même que la commémoration de l’an 3 du drame de Yirgou.

Le Burkina Faso, dans la lutte contre le terrorisme, a commis plusieurs erreurs, selon le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés. Parmi ces erreurs commises, ils ont cité, entre autres, la « création de certaines milices armées ou groupe d’auto-défense kolgweogo et leur parrainage politique ». En effet, selon eux, ces groupes d’auto-défense favorisent l’impunité dans le dossier Yirgou et d’autres cas où ils sont accusés de commettre des exactions.

« Transvaser ces mêmes kolgweogo de moralité douteuse ou colporteurs de violences dans les rangs des Volontaires pour la défense de la patrie », a aussi été une erreur, selon le collectif.

Les membres du CISC ont affirmé que les exécutions sommaires et extra- judiciaires ont davantage fragilisé la collaboration population-FDS et surtout contribué à renforcer les effectifs des groupes terroristes, qui, usant de perfidie, se présentaient comme des sauveurs de ces populations abandonnées par la République.

« La stratégie de la neutralisation systématique des suspects a été contre-productive. En effet, depuis que l’on annonce à coups de communiqués des dizaines de terroristes neutralisés, le Burkina n’a pas réussi à récupérer des portions de territoires que l’Etat avait abandonnées », a confié le secrétariat général du CISC, Daouda Diallo.

« C’est également le lieu pour nous de dénoncer les propos irresponsables de certains acteurs politiques qui prônent la tactique de la terre brulée, en l’occurrence le député Abdoulaye Mossé, vice-président de l’Assemblée nationale, qui appelait au cours d’une séance plénière à tout « raser » au Sahel y compris les arbres et les animaux », a expliqué Daouda Diallo. « Quelle est l’utilité d’un territoire sans habitants ? Comment un responsable peut-il tenir de tels propos ? », s’est-il interrogé.

Dr. Daouda Diallo, Secrétaire général du CISC

En ce qui concerne le fait de donner des armes aux Volontaires pour la défense de la patrie, le CISC souhaite plutôt que l’on renforce le matériel militaire des forces de défense.

« L’arme est devenu un gagne-pain. Beaucoup ont utilisé ces armes pour piller leurs voisins. S’il faut armer, nous pensons que ce sont nos FDS parce que ce sont eux les professionnelles de la sécurité », a relevé le secrétaire général.

Le CISC dit avoir depuis le massacre de Yirgou (qui a fait en janvier 2019 une cinquantaine de morts au sein des peuls, selon le gouvernement, plus de 200, selon des associations) maintes fois tiré la sonnette d’alarme en expliquant que l’impunité de Yirgou risque fort de provoquer un embrasement dans la région du Centre-nord et, partant, du Burkina tout entier. En vain. Néanmoins, il pense que tout n’est pas encore perdu.

« Nous devons espérer un réveil de l’autorité politique, mais aussi et surtout, espérer que le bon diagnostic soit fait et le remède approprié soit administré afin de restaurer l’intégralité du territoire du Burkina Faso », a conclu le secrétaire général.
Pour la commémoration de l’an 3 du drame de Yirgou, le collectif prévoit organiser des activités. Il sera prévu à cet effet, un panel le 8 janvier au CBC sur le thème : « Quels liens entre les violations des droits humains et la dégradation de la situation sécuritaire au Burkina Faso », une journée des communautés à Boussouma en mi-janvier 2022 et une sortie pour assistance aux PDI dès début janvier 2022.

Patricia Coulibaly (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2021 à 19:08, par Paligba En réponse à : Drame de Yirgou : Le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés réclame justice et maintient la pression

    De la stigmatisation des communautés à la défense des terroristes, on vous a vu venir. Je demande aux forces de défense et de sécurité de ne plus lever le pied car à chaque fois que l’aile militaire est en difficulté, l’aile politique et médiatique se met en branle avec la bénédiction de certaines organisations internationales. Cette fois ci, où ça passe ou ça casse !

  • Le 23 décembre 2021 à 19:12, par Papa En réponse à : Drame de Yirgou : Le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés réclame justice et maintient la pression

    Battez-vous jusqu’à vos dernières énergies et lorsque vous obtiendrez gain de cause, vous nous aiderez aussi à obtenir gain de cause sur l’assassinat crapuleux de nos gendarmes à INATA ainsi que d’autres assassinats dans les quatres coins du Burkina -Faso. Remerciez surtout le président ROCH qui est un homme mesuré si non votre association etnhiciste et xénophobe serait purement et simplement dissoute . Vous croyez que la vie de vos parents morts à Yirgou vaut mieux que ces milliers de Burkinabè morts et blessés dans les quatres coins du pays ?? ARRÊTEZ DE VOUS MOQUER DES GENS.

  • Le 23 décembre 2021 à 20:50, par TANGA En réponse à : Drame de Yirgou : Le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés réclame justice et maintient la pression

    YIRGOU, là où les terroristes et leurs mandataires ont failli avoir notre pays ! Oui, c’est comme cela qu’il faut le dire.
    En effet, l’histoire de cette zone du pays, de Barssalogho en allant à su maintenir cachées des histoires de cultivateurs tués par des éleveurs. Pourquoi cachée, par ce que justement les chefs traditionnels mettaient la pression, laissaient trainer et imposaient le PARDON aux familles des victimes.
    Notre assaillant nous a étudier et nous connait parfaitement ; c’est la raison pour laquelle ils ont ’’utilisé’’ les peulh du village pour faire déborder le vase plein. Ils ont réussi à faire sortir les diables cachés et le résultat est que jusqu’à présent, in en parle.
    Alors, voulons nous faire comme les anciens à savoir laisser tomber et pardonner de façon tacite ou boulons nous rechercher TOUS les criminels ? Je dis bien TOUS car il y a encore des ayants droits de victimes qui n’ont pas eu justice après l’assassinat de leur père, frère cultivateur.
    Nous Burkinabè gagnerons à sensibiliser nos proches, leur dire de ne pas plonger dans les bêtises.
    A propos des exécutions sommaires, les exécutants vous diront qu’ils ont eu des informations sûrs avec des indicateurs. Qui est menteur ? Surtout quand il s’agit de poursuivre des assassins. Des villages et des cours ont été laissés derrière pour aller chercher ceux qui ont été exécutés sommairement ; pourquoi eux ?
    A côté de Orodara, un nids de djihadiste découvert a été anéanti. Votre association ou laquelle on ne sait pas s’est rendu chez des fds pour dire que des peulh ont été tués. Mais les fds ont dis avoir éliminé des terroristes et il y avaient des photos que les pleingnants pouvaient voir. Sur ces photos, des hommes en armes de guerre, pourtant ce n’étaient pas des fds. Qui étaient ils ?

  • Le 23 décembre 2021 à 21:48, par Passakziri En réponse à : Drame de Yirgou : Le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés réclame justice et maintient la pression

    Quand on va commenter, vous sortirez encore votre mot magique : STIGMATISATION. Pourtant il nous faut quitter dans ca pour nous reconnaitre burkinabè et non seulement membre d’une ethnie. Si nous continuons dans l’hypocrisie, on risque de ne pas s’en sortir. Je l’ai deja dit et je le repéte, le CISC n n’est qu’un regroupement ethniciste. Avant Yirgou il y’a eu des victimes d’exactions de la part d’hommes armés ici, il y’a a eu après et il y’en a chaque jour. Donc souffrez que personne n’ai envie d’être assis à attendre que des soit disant HANI viennent l’anéantir dans l’anonymat total. Moi j’ai été contre les Koglweogo chasseurs de voleurs de poulets et de chèvres ; Mais si c’est pour chasser du terroriste, c’est pas moi qui vais m’opposer. Sans les VDP je n’imagine pas ce que seraientdes villes comme Titao, Kongoussi etc. Donc messieurs du CISC , souffrez que je vous lance que vous ressemblez à la branche bourgeoise du terrorisme tout comme ses complices sur Facebook qui sont les premiers à être informés d’attaques.
    Arrêtez de remuer permanemment la même plaie ,

    Passakziri

  • Le 23 décembre 2021 à 22:41, par Hess En réponse à : Drame de Yirgou : Le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés réclame justice et maintient la pression

    Bravo pour vos efforts pour la justice et contre l’impunité. Il y aura tôt ou tard justice sur ce dossier et bien d’autres. Cela ne se fait pas à cause de la faille actuel de l’Etat. La Justice sera dite un jour.
    Merci d’essayer de passer ce message d’espoir et de fraternité à ceux qui ont été directement affectés par ces barbaries. Essayez aussi de les convaincre de ne pas tenter de régler le problème en commettant à leur tour l’inacceptable. Ces autorités vont passer mais il faut que la cohésion séculaire qui nous lie doit survive. Si vous passez déjà ce message, SVP passez-le encore plus.
    Merci

  • Le 23 décembre 2021 à 23:40, par Le cdp-bis En réponse à : Drame de Yirgou : Le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés réclame justice et maintient la pression

    Ce disque est rayé ! Il y a tant de femmes à main nue, tant d’enfants et de vieillards qui ont été massacrés et ce fameux Collectif n’a rien dit ! Pour être crédible, veuillez considérer que toutes les victimes du terrorisme civils comme.militaires sont tous des humains, des citoyens Burkinabè ! Si votre Collectif à pour objectif de vous faire manger sans travailler comme c’est le.cas de tant d’OSC dans ce pays, alors c’est raté ! Soyez moins ridicules désormais !

  • Le 24 décembre 2021 à 03:26, par AHMED En réponse à : Drame de Yirgou : Le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés réclame justice et maintient la pression

    Chers amis allons seulement mais doucement. Cette histoire de YIRGOU pouvait déboucher a une guerre civile entre mossis et peuls. En écoutant les uns et les autres dans cette histoire on ne peut que saluer le chef de l’état dans la gestion de cette crise. Pas d’impunité certes mais allons avec de prudence. Ne remuont pas le couteau dans la plaie

  • Le 24 décembre 2021 à 08:35, par kwiliga En réponse à : Drame de Yirgou : Le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés réclame justice et maintient la pression

    @AHMED
    Vous écrivez : " Cette histoire de YIRGOU pouvait déboucher a une guerre civile entre mossis et peuls"
    Et vous avez l’impression que l’on a évité ça ?
    Ben, c’est pas sur dèh !

  • Le 24 décembre 2021 à 08:57, par max En réponse à : Drame de Yirgou : Le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés réclame justice et maintient la pression

    A chaque fois que l’aile militaire est en difficulté, l’aile politique et médiatique se met en branle avec la bénédiction de certaines organisations internationales, le mali a trouvé sa solution.

  • Le 24 décembre 2021 à 10:20, par yerbanga henri joel En réponse à : Drame de Yirgou : Le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés réclame justice et maintient la pression

    je voudrais savoir combien de séances de sensibilisation a la population et surtout les jeunes à ne pas collaborer avec les terroristes ? Vraiment je pense qu’il faut de manipuler les gens en utilisant toujours le mot STIGMATISATION. Ici au Burkina et depuis longtemps nous vivions en parfaite harmonie donc éviter de vouloir chaque fois parler seulement de YIRGHOU et les autres localités attaqués tels que : INATA, KIELBO, et on a perdu des FDS meme des civiles sont mort et vous ne parler pas de ça

  • Le 24 décembre 2021 à 10:23, par Matt En réponse à : Drame de Yirgou : Le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés réclame justice et maintient la pression

    À lire les posts insensés et complètement abjects de certains sur ce forum, on se rend à l’évidence que nous n’arriverons jamais à vaincre, en tout cas pas de si tôt, l’hydre terroriste au Burkina. Comment peut-on, avec une telle légèreté déconcertante, stigmatiser le 2e groupe ethnique le plus important après les mossi ( à savoir les peuls), et espérer vaincre le terrorisme, alors même que l’on passe le temps (toutes narrines dilatées) à crier "union sacrée contre le terrorisme", "union sacrée contre le terrorisme" ! Comment peut-on conclure avec tant d’irresponsabilité que CISC = peul ; peul = terroriste ; terroriste = peul, et autres inepties ? Tant que nous ne mettrons pas un minimum d’intelligence dans nos réactions de burkinabè (paniqués avec raison), nous ne nous en sortirons jamais. JAMAIS !

    • Le 24 décembre 2021 à 21:45, par Passakziri En réponse à : Drame de Yirgou : Le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés réclame justice et maintient la pression

      @ Matt
      quittez vos mensonges grossiers, parce que de tous les commentaires je n ai vu nulle part ou c est écrit : CISC= peul, ; Peul= terroriste ; terroriste= peul ; je vous mets en défi de ressortir ces passages des commentaires ici publiés .
      Souffrez encore qu on vous le répète que votre CISC n est qu un regroupement ethniciste qui n arrange rien pour personne. La seule solution pour ceux qui comme vous sont frustrés c est d aller sensibiliser pour que les jeunes des campagnes ne tombent pas dans la tentation des agresseurs parce que ceux qui voient leur greniers brûlés peuvent arriver un jour à bout de leur indulgence. Donc quittez cette mascarade de victimisation malsaine. Il n y a point de stigmatisation d une quelconque communauté. Le Faso compte 60 ethnies sans compter les autres communautés étrangères, les communautés religieuses etc
      Alors pourquoi stigmatiserait-on une seule ? On est fatigué de ces jérémiades interminables.

      Passakziri

  • Le 24 décembre 2021 à 10:34, par L’Indigné Tenga En réponse à : Drame de Yirgou : Le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés réclame justice et maintient la pression

    Les messieurs du CISC, pardon où étiez-vous après les massacres de Solhan, d’Inata, Arbinda, et bien d’autres ? Avez-vous tenu une conférence de presse pour les condamner ? C’est Yrgou votre seule préoccupations ? On a bien compris de quel coté vous êtes ! Il serait mieux pour vous de sensibiliser vos frères qui tuent les villageois pour s’emparer de leurs récoltes et bétails pour qu’ils déposent les armes.

  • Le 24 décembre 2021 à 11:01, par KEBRE En réponse à : Drame de Yirgou : Le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés réclame justice et maintient la pression

    Bonjour à tous.
    Si dans un groupe c’est un seul qui a des problèmes avec les tous autres, c’est tout simple à déduire : c’est que c’est le premier le problème.
    Prenez de le frontière du Bénin, en allant à celle du Niger, à celle du Mali jusqu’à celle de la Côte-d’Ivoire avec le Burkina ce sont les mêmes qui ont des problèmes avec les autres.
    Stigmatisation quand tu nous tient !

  • Le 24 décembre 2021 à 11:11, par Yes - Yes En réponse à : Drame de Yirgou : Le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés réclame justice et maintient la pression

    Quel est le projet ?. J’avoue que les autorités doivent interdire ce genre de collectif et surtout suivre ces membres de prêt. Merci

    • Le 24 décembre 2021 à 19:04, par Yobi En réponse à : Drame de Yirgou : Le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés réclame justice et maintient la pression

      Mon cher "yes yes", c’est "no no" ! L’heure des régimes d’exception est définitivement terminée ici au Burkina. Personne n’interdira plus rien ici, sur des bases subjectives ! On a jugé y a pas longtemps des putschistes, on est entrain de juger ceux qui auraient fait assassiner Sankara. Le Burkina avance. Si tu n’es pas d’accord avec des positions d’une association, avances tes positions si tu en as, au lieu de rester derrière un ordinateur et dire de l’interdire de parler. C’est trop facile, n’est-ce pas ?

  • Le 24 décembre 2021 à 13:51, par Prudence En réponse à : Drame de Yirgou : Le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés réclame justice et maintient la pression

    Si ce collectif savait la vérité sur les massacres perpétrés contre certaines communautés et que l’on cache de peur de suciter des represailles, il allait remercier le pouvoir en place au lieu de le critiquer. C’est parce qu’on ne dit pas la vérité sur ce soi-disant terrorisme que ce collectif continue d’exister.

    Il faut vraiment eviter de remuer le couteau dans la plaie car on cache beaucoup de choses dans ce pays et souvent pour de bonnes raisons.

  • Le 24 décembre 2021 à 14:49, par jeunedame seret En réponse à : Drame de Yirgou : Le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés réclame justice et maintient la pression

    Messieurs les intellectuels du CISC, allez-y doucement vers le néant ; que la paix soit avec vous. On comprend votre orgueil de vie ethnique. Mais figurez vous que c’est vous mêmes qui inspirez cette apparente stigmatisation parce que vous êtes les seuls à la ressentir. En sortant tous les jours pour citer les mots peul/stigmatisation vous faites entrer cet air dans les poumons et vous exacerbez les préjugés. De grâce, pensez aussi à votre responsabilité dans ce jeu. Vous ne rendez pas service aux peuls en inventant cette marque pour chanter à vie. D’abord votre dénonciation est redoutée ; ensuite votre méthode de lutte médiatique publicitaire est ridicule et sans effets. Par ce bavardage, ses propos, vous importunez et vous créez une vilaine image des peuls ; vous les marquez d’une stigmate. Alors, pourquoi ne pas vous ranger dans le but d’éviter une plainte collective contre le perpétuel vrombissement d’une seule mouche dans le passage collectif ?

  • Le 24 décembre 2021 à 15:29, par Gohoga En réponse à : Drame de Yirgou : Le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés réclame justice et maintient la pression

    Bonsoir à tous. Pour la première fois dans notre pays on assassine 49 ou 216 personnes tous même ethnie on vol leur bétail. Ils se trouve des personnes qui s’opposent à leur jugement. Comment peut-on faire la paix dans ces conditions ? Les premiers 5 internautes nous prouve qu’une partie de burkinabe de certains ethenie ne veulent pas la paix au Burkina. Seul Dieu peut sauver Burkina.

  • Le 24 décembre 2021 à 16:29, par Essy En réponse à : Drame de Yirgou : Le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés réclame justice et maintient la pression

    Le combat de ce collectif semble légitime. Il est cependant assez curieux qu’il ne met la pression que sur un camp sans jamais appeler les terroristes à cesser le massacre des mêmes populations qu’ils disent défendre en représailles. Ces gens du collectif sont des figures de référence pour leurs communautés, alors pourquoi n’appellent ils jamais les jeunes des communautés à se démarquer des terroristes et à ne pas s’enrôler à leur côté. Pourquoi ne conscientisent ils jamais les populations à dénoncer et à collaborer dès les forces armées. Comme si ce collectif se coordonnait avec des acteurs extérieurs pour ameuter l’opinion publique surtout international, donner des éléments à la critique des efforts des fds et des actions des autorités nationales pour les entraver. Ils deviennent en ce moment un des outils de la destabilisation des nos pays et des relais de forces extérieures. Leur dénonciation et actions doivent être équilibrées et non partisanes parce ce qu’ils sont burkinabé. Ils doivent défendre toutes populations stigmatisées, violentees, tuees qu elles soient peulh, mossi, gourmatche abattues (surtout par les terroristes).

  • Le 24 décembre 2021 à 16:54, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Drame de Yirgou : Le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés réclame justice et maintient la pression

    Hum... Les pires "civils armés", les plus nuisibles que nous connaissions, ce sont bien les djihadistes, terroristes, HANI ou bandits armés comme vous voulez, mais certainement pas les koglewéogo ou les VDP.

    D’ailleurs, si "l’aile politique et médiatique" pour parler comme l’autre demande de désarmer les VDP, c’est la preuve qu’ils font du bon boulot ! Il faut donc en recruter et mieux les armer et motiver.

    Le docteur Diallo ne comprend visiblement pas qu’il a perdu la bataille de la communication, en tout cas au niveau national. Le discours victimaire selon lequel cent vies valent moins qu’une seule d’une certaine communauté, les condamnations et célébrations sélectives, le silence devant l’hécatombe de militaires et civils, tout cela a finit de convaincre ceux qui avaient donné le bénéfice de la bonne foi au CISC que leur motivations étaient douteuses.

    C’est plutôt leur propre discours qui stigmatise la communauté. Car la banalisation de certaines morts par rapport à d’autres, ça donne des envies de "bavures" !
    Je ne comprends même pas que, après avoir avoir accusé notre armée, qui comprend des peuls, de se livrer au "génocide" des peuls, personne de l’état ou de l’armée ne les aient attaqué pour diffamation.

    Reste à savoir si ce sont juste des racistes égocentriques, ou bel et bien la face "présentable" de ceux qui nous endeuillent ? Mais où est l’ANR là ? Situez-nous sur ces gens là ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé