LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

OSC et Energies renouvelables : Une deuxième caravane pour sensibiliser

Publié le jeudi 23 décembre 2021 à 18h29min

PARTAGER :                          
OSC et Energies renouvelables : Une deuxième caravane pour sensibiliser

La faîtière des organisations de la société civile dans le secteur des énergies renouvelables, la Coalition nationale des OSC pour la promotion des énergies renouvelables et l’accès à l’énergie durable et à l’efficacité énergétique au Burkina Faso (CNPDER-BF) a réédité samedi 18 décembre 2021 à Ouagadougou, sa caravane de sensibilisation dont la première édition a eu lieu le 7 novembre 2018.

Le samedi 18 décembre 2021 à Ouagadougou, les énergies renouvelables ont été encore à l’honneur. Et pour cause, la Coalition nationale des OSC pour la promotion des énergies renouvelables et l’accès à l’énergie durable et à l’efficacité énergétique au Burkina Faso (CNPDER-BF) a organisé, en collaboration avec la coopération autrichienne, sa deuxième de caravane des énergies renouvelables pour sensibiliser sur l’importance de la formation professionnelle dans la lutte pour l’accès des populations aux services et produits d’énergie renouvelable de qualité.

D’où le thème choisi : « la formation professionnelle pour des installations d’énergie renouvelable de qualité ». La caravane s’inscrit dans le cadre de son plaidoyer pour l’accès des populations aux services énergétiques de qualité dans notre pays.

Potentiel emplois jeunes du secteur

Le président de la CNPDER-BF, Charles Didace Konseibo, a évoqué l’aspect collaboratif du plaidoyer mené par la CNPDER-BF, forte aujourd’hui d’une trentaine de structures membres, insistant sur les évidences produites à partir d’études réalisées. C’est le cas par exemple de cette étude menée qui met en évidence le potentiel existant en matière d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables pour les jeunes, pour peu que ceux-ci soient bien formés.

De droite à gauche, les conférenciers, Boubacar Zoundi, coordonnateur du BBEE-BF ; Charles Didace Konseibo, président de la CNPDER-BF ; Bintou Roseline Traoré, censeure du LPRC

Et c’est là qu’intervient toute l’importance du rôle joué par la coopération autrichienne via son initiative « Berufsbildung Erneuerbare Energie in Burkina Faso (BBEE-BF) », ‘’Formation professionnelle en énergie renouvelable au Burkina Faso’’.

Poursuivant le même objectif, à savoir la qualité dans le secteur des énergies renouvelables au Burkina Faso, la coopération autrichienne, via « Berufsbildung Erneuerbare Energie in Burkina Faso (BBEE-BF), s’est jointe à la CNPDER-BF pour l’organisation de cette deuxième édition de la caravane des énergies renouvelables qui aura tenu toutes ses promesses.

Soutien de la coopération autrichienne aux établissements

Dans son intervention au cours de la conférence de presse bilan, le coordonnateur de BBEE-BF, Boubacar Zoundi, représentant du chef du bureau de la coopération autrichienne, s’est félicité du bon déroulement de l’initiative conjointe qui a permis de lever un coin de voile sur le soutien de la coopération autrichienne aux établissements d’enseignement technique et professionnel au Burkina Faso.

Le lycée professionnel régional du Centre, l’ancêtre du lycée technique de Ouagadougou, en est une parfaite illustration de ce soutien inestimable de la coopération autrichienne en matière de formation professionnelle, comme l’a si bien relevé la censeure Bintou Roseline Traoré dans son mot de bienvenue.

Le laboratoire de l’établissement qui a abrité la conférence de presse a été, en plus de l’appui technique et professionnel, équipé en matériels adéquats d’apprentissage.

Correspondance particulière

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique