LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ganzourgou : L’association Béoog-Neeré récompense ses meilleurs producteurs

Publié le mardi 21 décembre 2021 à 15h00min

PARTAGER :                          
Ganzourgou : L’association Béoog-Neeré récompense ses meilleurs producteurs

L’association Béoog-Neeré du Ganzourgou (ABNG) a dédié une journée aux producteurs qu’elle accompagne, le lundi 20 décembre 2021, dans la commune de Zorgho. Première du genre, cette journée placée sous le thème « célébrer l’excellence dans l’agriculture, gage de résilience, de solidarité et de cohésion sociale », visait principalement à primer les meilleurs agriculteurs et éleveurs au cours de la campagne agricole 2020-2021.

Susciter une saine émulation au sein des producteurs en vue d’obtenir de meilleurs résultats pendant les récoltes, c’est l’objectif recherché par l’ABNG à travers la journée d’excellence qu’elle a initié. Ainsi, plusieurs agriculteurs et éleveurs ayant bénéficié de son accompagnement ont été félicités pour s’être démarqués par la qualité de leur travail.

Venus des villages des communes de Kogho, de Zam, de Zoungou et de Boudry, ce sont plus précisément des paysans intervenants notamment dans la culture de rente, le maraîchage, la culture pluviale et l’élevage. « Nous témoignons toute notre reconnaissance à l’association Béoog-Neeré pour nous avoir donné les rudiments nécessaires pour booster notre production aussi bien sur le plan technique qu’au niveau matériel », s’est exprimé au nom des producteurs, Arouna Kaboré.

Arouna Kaboré, porte-parole des lauréats

Pour le président de l’association, cette journée de l’excellence permet une évaluation des producteurs tout en les encourageant à donner le meilleur d’eux-mêmes. En outre, un “grenier de solidarité” a été mis en place en vue de promouvoir les valeurs que sont la solidarité et la cohésion sociale dans une nouvelle vision.

« Il faut que nous abandonnions nos mauvaises habitudes d’antan. Tout comme nous travaillons pour notre pitance, nous devons pousser les autres également dans la même dynamique afin de ne pas les encourager à la facilité ou encore à la paresse », a souligné Bouga André Ouédraogo, président de l’association Béoog-Neeré du Ganzourgou.

Bouga André Ouédraogo, président de l’association Béoog-Neeré du Ganzourgou

Puis de renchérir : « Si nous avons institué le “grenier de solidarité”, c’est pour ne plus donner de cadeau à un frère. Mais dans une perspective qu’en fin d’année, l’ensemble des producteurs procèdent à une cotisation de quatre à cinq “assiétées” (un récipient traditionnel servant à mesurer les vivres) par producteur qui constituent un grand stock. Et ce stock permet d’approvisionner ceux qui sont dans le besoin au moment de la période de soudure moyennant une somme d’argent ou à crédit ».

Le représentant du haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Martin Bako, a renouvelé son admiration et ses félicitations pour les initiatives entreprises par l’association pour contribuer au développement de la localité. « Je crois que dans la province il ne se passe pas trois à quatre mois sans que l’association Béoog-Neeré ne réunisse les producteurs. Ce qui est à saluer », a-t-il affirmé.

Le représentant du haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Martin Bako

Le secrétaire général de la province du Ganzourgou, Martin Bako, fera également une mention spéciale en relevant la pertinence du thème retenu à l’occasion de l’activité qui les a réunis. « Notre joie est d’autant plus grande à la lecture du thème de ce matin… C’est pour dire que si nous avons des affamés dans la société, cela peut contribuer à détériorer fortement le tissu social », a-t-il signifié.

Parlant de résilience, M. Bako a estimé que le concept développé par l’association et dénommé “grenier de solidarité” permettra de révolutionner le système de solidarité appliqué en Afrique et au Burkina Faso en particulier, qui tend à rendre parfois aussi pauvre que celui à qui l’on apporte de l’aide.

Le premier prix dans la culture de rente décerné à Amadou Kaboré

Les lauréats de cette première édition de journée d’excellence ont reçu entre autres des brouettes, des charrettes, des semences, des engrais et du ciment estimés à environ plus de quatre millions de francs CFA.

Depuis 2013, l’association Béoog-Neeré du Ganzourgou mène plusieurs actions de développement dans plusieurs secteurs tels l’agriculture, l’élevage, etc. Au fil du temps, des centaines de paysans ont été formés aux nouvelles méthodes agricoles.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino