LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère des Sports, de l’autonomisation des jeunes et de l’emploi : Mathias Tankoano remplace Dominique Nana

Publié le mardi 21 décembre 2021 à 12h17min

PARTAGER :                          
Ministère des Sports, de l’autonomisation des jeunes et de l’emploi : Mathias Tankoano remplace Dominique Nana

Nommé ministre des sports, de l’autonomisation des jeunes et de l’emploi le 13 décembre, Mathias Tankoano a été installé dans la soirée du vendredi 17 décembre 2021, dans ses nouvelles fonctions par la nouvelle secrétaire générale du gouvernement, Fatoumata Benon/Yatassaye. Il remplace Dominique Nana au département des sports et devra faire face à son premier défi qui est la participation des Etalons à la CAN Cameroun 2021.

Lors de la formation du nouveau gouvernement, un engagement du chef de l’Etat Roch Kaboré, aux lendemains du drame d’Inata ayant fait 57 morts dont 53 gendarmes et 4 civils, des changements ont été opérés au département des sports. Dans la dénomination du département, les loisirs ont fait place à l’autonomisation des jeunes et à l’emploi.

Dans la direction, Dominique Nana cède aussi son fauteuil à Mathias Tankoano qui, après un passage à la tête du Conseil supérieur de la communication (CSC), avait démissionné pour se consacrer à ses activités. Son parcours l’a conduit au gouvernement du Premier ministre Lassina Zerbo.

Mathias Tankoano ne vient pas en territoire inconnu parce qu’il est dans le milieu du sport depuis de longues années. Il a été conseiller juridique de l’Union nationale des supporters des Etalons et avait été témoin de la chevauchée historique des Etalons en Afrique du Sud lors de la CAN 2013. Supporter inconditionnel de la Reine des stades, le nouveau ministre a fait partie de l’équipe dirigeante de l’EFO et continue d’apporter son soutien au fonctionnement du "club bleu et blanc" de la capitale.

La secrétaire générale du gouvernement remettant au ministre les paraphes de son installation

Il est aussi le président d’honneur de l’association Buyaba initiatrice d’un concours de pétanque dont la finale de la dernière édition s’est déroulée sur le terrain de l’école Sinyiri, à Ouagadougou. C’est donc un homme du milieu sportif que le président du Faso a choisi pour présider aux destinées du département.

Installé le 17 décembre dernier, il fait déjà face au défi de la participation des Etalons à la prochaine CAN qui aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022. L’homme est conscient des enjeux mais peut bénéficier déjà du travail fait par son prédécesseur. « En ce qui concerne le premier défi qui est l’organisation de la participation du Burkina Faso à la CAN 2021, je ne peux que me réjouir parce que mon prédécesseur et cher aîné, Dominique Nana, avait déjà tracé les sillons », a indiqué Mathias Tankoano.

En effet, le calendrier prévoit un stage de préparation qui va commencer le 26 décembre prochain et ponctué de matchs amicaux à Abu Dhabi pour les Etalons. Pour Mathias Tankoano, la prochaine étape sera de réussir la mobilisation des Burkinabè autour de leur équipe nationale. « Il nous reste à fédérer les énergies positives autour de l’équipe en appelant et en invitant tous les acteurs à la cohésion, à l’unité, à l’entente et surtout à la mobilisation. Des supporters iront au Cameroun pour représenter tout le peuple mais ceux qui seront devant les grands écrans pourront se mobiliser pour supporter les Etalons », a ajouté le nouveau patron des sports burkinabè. Pour cela, il entend tenir une rencontre avec la Fédération burkinabè de football et l’Union nationale des supporters des Etalons.

Les acteurs du sport étaient fortement présents à la cérémonie d’installation du nouveau ministre des sports

Un appel auquel souscrit Dominique Nana qui aura tenu, presqu’un an durant, les rênes du sport au Burkina Faso. « Je voudrais insister sur l’appel à la cohésion et à l’union lancé par le ministre Tankoano. Il faut que chacun de nous surveille ses égos, oublie les petites rancœurs individuelles et se mobilise pour que les Etalons puissent nous ramener cette Coupe d’Afrique des nations », a-t-il dit, avant d’ajouter qu’il reprend ses activités à l’ASFA Yennega, son club d’origine.

Il faut rappeler qu’en plus du sport, Mathias Tankoano hérite de l’ancien ministère de la jeunesse tenu par Salifo Tiemtoré. Pour réussir sa mission, il a appelé les associations de jeunesse et les agents du ministère à faire du dialogue leur cheval de bataille.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique