LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Droits des personnes handicapées : Les acteurs des Hauts-Bassins sensibilisés sur la Loi 012

Publié le vendredi 17 décembre 2021 à 20h30min

PARTAGER :                          
Droits des personnes handicapées : Les acteurs des Hauts-Bassins sensibilisés sur la Loi 012

La CORAH-HBS (Coordination régionale des associations pour la promotion des personnes handicapées des Hauts-Bassins) a organisé, le mercredi 15 décembre 2021, une conférence à l’endroit des personnes handicapées sur la loi Nº012-2010/AN du 1er avril 2010 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées au Burkina Faso.

Cette conférence avait pour objectif de donner une vue d’ensemble de la loi 012 aux participants en faisant un focus sur la carte d’invalidité, sa délivrance et sa jouissance.

La loi Nº012-2010/AN du 1er avril 2010 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées au Burkina Faso a pour objet de protéger, promouvoir et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales aux personnes handicapées et de garantir le respect de leur dignité intrinsèque.

Les participants

Ainsi, sur présentation de la carte d’invalidité, les titulaires devraient bénéficier des avantages dans les domaines sociaux de base tels que la santé, l’éducation, le transport, les infrastructures, l’emploi, la participation à la vie politique et à la vie publique…

L’application de la loi favorise le renforcement des droits humains des personnes en situation de handicap, l’amélioration de leurs conditions de vie à travers l’accessibilité des services sociaux de base, la réduction de la pauvreté des personnes handicapées.

Cependant, sa mise en application entière n’est toujours pas effective au Burkina.

Cette mise en œuvre effective nécessite un plaidoyer auprès de toutes les couches sociales pour une meilleure prise en compte, le renforcement des capacités des différents intervenants du domaine, l’amélioration des données statistiques fiables dans le domaine, un renforcement de la collaboration et du partenariat entre les différents acteurs.

Abdoulaye Traoré, président de la CORAH/HBS

Abdoulaye Traoré, président de la CORAH/HBS, a émis comme vœu l’application de la loi dans son entièreté. En effet selon Abdoulaye Traoré, si cette loi est effectivement appliquée, il y a beaucoup de choses dont ils n’auront plus à se plaindre telles que la scolarisation des enfants handicapés, l’employabilité, le logement, la santé, la formation professionnelle…

Comme le souligne Amidou Koné, représentant du directeur régional en charge de la solidarité nationale des Hauts-Bassins, pour faire la promotion des droits des personnes handicapées, on parle forcement de la loi 012 qui a été adopté en 2010 qui donne un certain nombre d’avantages aux personnes handicapées qui vivent beaucoup de difficultés à cause de leur situation. C’est en ce sens qu’ils animent cette conférence pour sensibiliser les personnes en situation de handicap sur cette loi.

Amidou Koné, représentant du directeur régional en charge de la solidarité nationale des Hauts-Bassins

Il souligne également que les difficultés d’application entière de cette loi sont liées au fait qu’un certain nombre de décrets et arrêtés ne sont pas encore pris mais sont néanmoins en cours. Il rassure en ce sens que tous les arrêtés seront incessamment pris pour permettre aux personnes handicapées de jouir pleinement de ces droits conférés par la loi 012.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique