LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commission nationale des droits humains : Une antenne régionale pour se rapprocher davantage de la population du grand ouest

Publié le vendredi 17 décembre 2021 à 20h14min

PARTAGER :                          
Commission nationale des droits humains : Une antenne régionale pour se rapprocher davantage de la population du grand ouest

La région du grand ouest du Burkina Faso dispose désormais d’une antenne régionale de la Commission nationale des droits humains (CNDH). L’inauguration du bâtiment a eu lieu ce vendredi 17 décembre 2021 à Bobo-Dioulasso. Cette antenne permettra ainsi de rapprocher la commission des populations, en facilitant son accessibilité et sa saisine.

L’antenne régionale de la Commission nationale des droits humains (CNDH) qui vient d’être inaugurée à Bobo-Dioulasso, couvre toute la région du grand ouest (les Hauts-Bassins, le Sud-ouest, les Cascades et la Boucle du Mouhoun). La réalisation de ce projet s’inscrit ainsi dans le plan stratégique 2018-2021 de l’institution et cela en pleine conformité avec la loi portant création de la commission. Le bâtiment est composé de trois bureaux dont deux entièrement équipés en mobilier et matériel informatique, et d’un centre de documentation avec une salle de lecture pouvant faire office de salle de réunion.

La cérémonie d’inauguration du bâtiment a connu la présence du président de l’institution, Kalifa Rodrigue Namoano. Il a fait savoir que l’ouverture de cette antenne régionale est une nécessité pour la commission au regard des différentes prestations qu’elle permettra d’offrir aux citoyens en matière d’informations, de formations et de sensibilisation sur les droits humains. Mais aussi en matière de recours pour leur réclamation et en matière d’appui conseil aux structures publiques.

La coupure symbolique du ruban par les officiels de la cérémonie

« Cette antenne rapprochera la commission des populations en facilitant son accessibilité et sa saisine, et surtout en favorisant sa réactivité face aux cas de violations et d’atteintes aux droits humains, commises dans les localités couvertes et de faire en conséquence un meilleur suivi de la situation des droits humains », a-t-il précisé. Avant de rappeler que la CNDH a été créée en 2016. Institution nationale de promotion et de protection des droits humains, elle se donne pour devoir de couvrir l’ensemble du territoire national.

« Quoique la loi portant création de la CNDH reconnaisse à l’institution le pouvoir de mettre en place des antennes régionales, elle n’a pu le faire à ce jour pour des raisons d’insuffisance de ressources financières qui lui sont allouées ainsi que de ressources humaines », a déploré le président de la CNDH, Kalifa Rodrigue Namoano. Il estime cependant que cette situation a affecté la capacité de réactivité de la commission quant à la mise en œuvre de certains aspects de son mandat sur certaines préoccupations relatives aux droits humains au niveau local.

Le président de la CNDH, Kalifa Rodrigue Namoano

L’antenne régionale accomplira les mêmes missions que la commission

C’est pourquoi, il se réjouit de l’ouverture de cette antenne régionale à Bobo-Dioulasso avec compétence sur les régions des Hauts-Bassins, des Cascades, de la Boucle du Mouhoun et du Sud-ouest. A l’en croire, cette antenne accomplira les mêmes missions que la commission. Il s’agira, entre autres, de mettre en œuvre le mandat de promotion, de protection et de défense des droits humains dévolu à la commission dans son ressort territorial ; de collaborer avec les structures publiques et privées de la région dans le cadre de ses attributions ; de recevoir et traiter les plaintes relatives aux cas de violations des droits humains ; mais aussi de recevoir les plaintes relatives aux cas de violations complexes de droits humains.

Par ailleurs, elle se donne pour mission de participer à l’élaboration du plan d’actions de la commission et mettre en œuvre les activités adoptées ; de contribuer à l’élaboration du rapport sur la situation des droits humains au Burkina Faso ; et d’apporter assistance à toute mission menée par la commission ou ses experts dans son ressort territorial.

La mise en place de cette antenne régionale a bénéficié du soutien de l’Union européenne dans le cadre du projet « Appui aux forces de sécurité des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre l’impunité et le renforcement de leurs liens avec les populations », mis en œuvre par l’Institut danois des droits de l’homme au Burkina Faso. Le président de la CNDH a saisi cette occasion pour exprimer sa gratitude à ses partenaires pour leur appui dans la mise en œuvre de ce projet.

Les officiels de la cérémonie d’inauguration de l’antenne régionale de la CNDH

« Chers partenaires techniques et financiers, je tiens à vous assurer que tout sera mis en œuvre pour que cette antenne soit un relais effectif de la commission dans les régions couvertes et qu’elle atteigne les objectifs qui lui sont assignés », a-t-il rassuré. Tout en souhaitant que cette ouverture soit le début de la couverture intégrale de l’ensemble des régions du Burkina Faso, il a invité les populations à saisir les opportunités de services qu’elle offre dans les domaines de l’assistance juridique, de l’assistance judiciaire, de l’information et de la documentation sur les droits humains.

Présente à cette cérémonie, le gouverneur des Cascades, Joséphine Apiou Kouara/Kaboré, a salué cette initiative de la CNDH. Elle a adressé ses remerciements au président de la CNDH pour la déconcentration de la structure dans les régions respectives. Cela fera en sorte, dit-elle, que les questions des droits humains puissent être bien préservées au Burkina. L’antenne est dirigée par un chef d’antenne, Olivier Kabré, assisté par Olpha Draba/Tibiri, assistante en études.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique