LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Offre des services délégués de la PF/DMPA-SC par les ASBC dans la Région du Centre-Ouest : le Ministère de la Santé et Jhpiego font le bilan des Districts sanitaires de Léo et de Koudougou

Publié le vendredi 17 décembre 2021 à 20h09min

PARTAGER :                          
Offre des services délégués de la PF/DMPA-SC par les ASBC dans la Région du  Centre-Ouest : le Ministère de la Santé et Jhpiego font le bilan des Districts sanitaires de Léo et de Koudougou

En partenariat avec le Ministère de la Santé, l’ONG Jhpiego a respectivement organisé à Léo (le 19 novembre 2021) et à Koudougou (le 3 décembre 2021), les rencontres-bilans de l’offre par les agents de santé à base communautaire (ASBC) des services délégués de la PF/DMPA-SC dans les provinces de la Sissili et du Boulkiemdé. En rappel ces deux provinces correspondent respectivement aux districts sanitaires de Léo et de Koudougou. Monsieur Sié Aristide KAM, Haut-Commissaire de la province de la Sissili, a présidé la rencontre de Léo. A Koudougou, c’est M. Sombéwindé NIKIEMA, Préfet de ce département et représentant du Haut-Commissaire de la province du Boulkiemdé qui a présidé la rencontre. Ces rencontres-bilans avaient pour but de contribuer au renforcement de la mise en œuvre durable de la PF/DMPA-SC communautaire dans les deux districts sanitaires.

Pourquoi l’offre de la PF/DMPA-SC au niveau communautaire dans ces deux districts ?

Pour améliorer significativement la santé de la mère et de l’enfant dans le monde entier et particulièrement au Burkina Faso, la planification familiale (PF) est un des axes stratégiques. Dans le but d’étendre l’offre de cette PF et rapprocher les services de PF auprès des populations, le Ministère de la santé autorise la capacitation des agents de santé à base communautaire (ASBC) pour l’offre des services délégués de la PF au niveau communautaire.

Le Burkina Faso est l’un des pays bénéficiaires du projet « Accélérer l’accès du DMPA-SC dans les pays du Partenariat de Ouagadougou » mis en œuvre par Jhpiego sur financement de la Fondation Bill et Melinda Gates. En plus du plaidoyer et de la coordination, ce projet comporte également un axe stratégique relatif à la conduite d’interventions catalytiques comme l’auto injection et l’offre du DMPA-SC.
C’est pour répondre à cet axe stratégique que Jhpiego a, courant juillet 2020 à mars 2021, apporté son appui technique et financier à la Direction régionale de la santé du Centre-Ouest (DRS-CO) et à ses Districts sanitaires (DS) de Koudougou et de Léo pour la mise en œuvre de l’offre de la PF/DMPA-SC au niveau communautaire ; offre faite par leurs ASBC dûment formés, équipés et supervisés par les agents de santé des CSPS.

Cet appui a comporté plusieurs activités à savoir : le plaidoyer auprès des décideurs des deux districts pour l’offre du DMPA-SC par les ASBC, la formation des ASBC dans les CSPS, la dotation des ASBC en kit d’offre de la PF/DMPA-SC au niveau communautaire et les supervisions de l’activité.

A travers cette intervention dans les deux districts, Jhpiego a accompagné le Ministère de la santé dans la mise en œuvre de son plan de passage à grande échelle de la délégation des tâches en planification familiale.

Une intervention en phase avec les besoins des services de PF au niveau des communautés

Représentant le Directeur pays de Jhpiego à ces deux rencontres, Dr Yacouba Zanré (Conseiller Technique et Point focal du projet DMPA-SC) a rappelé la vision de cette ONG qui est : « Un monde où le mode vie d’une femme ne doit pas déterminer sa survie, qu’elle soit en ville ou en milieu rural, riche ou pauvre, vivant avec ou sans un handicap. C’est également un monde où toutes les femmes et leur famille ont droit à des services de santé de qualité qui sauvent leur vie. Des services offerts par des prestataires compétents et respectueux ».

Avec l’offre de la PF/DMPA-SC au niveau communautaire par les ASBC, Jhpiego a encore confirmé sa position d’ONG leader en matière de recherche de solutions innovantes qui répondent aux besoins de santé des communautés.

Dans leurs discours respectifs, tant le Haut-Commissaire de la province de la Sissili que le représentant de son collègue du Boulkiemdé ont reconnu la pertinence de l’appui de Jhpiego à cause des nombreux avantages de la PF dont la réduction des décès maternel et infantile.

En effet, au Burkina Faso, l’on estime le taux mortalité maternelle à 330 décès maternels pour 100000 naissances vivantes- pour une norme de moins 50 pour 100000. La mortalité néonatale quant à elle, est de 23,2 pour 1000 naissances vivantes pour une norme de moins de 12 pour 1000 à l’heure actuelle.

Des décès qui pourraient être évités grâce à l’adoption de la planification familiale par les femmes et couples. Plusieurs études ont démontré que la PF est une des stratégies efficaces pour la réduction des mortalités maternelle et infantile.
Mais, il est noté aujourd’hui que les besoins non satisfaits en planification familiale au Burkina Faso sont de l’ordre d’une femme sur 4.

Des résultats évidents

Après près de huit mois à un an de mise en œuvre de l’offre de la PF/DMPASC communautaire, les rencontres de Léo et de Koudougou ont regroupé l’ensemble des parties prenantes impliquées.

Ces cadres d’échanges étaient donc une opportunité offerte à l’ensemble des parties prenantes pour faire le bilan de la mise en œuvre de l’offre de la PF/DMPA-SC communautaire dans les deux districts sanitaires. Jhpiego et ces districts ont ainsi pu :
-  présenter et discuter le bilan de l’offre de la PF/DMPA-SC communautaire ;
-  formuler des recommandations pour une pérennisation de l’offre de qualité de la PF communautaire dans les districts sanitaires de Léo et de Koudougou.

Les participants ont bien apprécié les remarquables résultats obtenus en seulement un an de mise en œuvre de la PF/DMPASC au sein des communautés.

Dans le district sanitaire de Koudougou, cette mise en œuvre a permis d’offrir la PF à 267 nouvelles utilisatrices (dont 221 ont adopté DMPA-SC). La cible nouvelles utilisatrices PF à recruter en 2020 par le district de Koudougou était de 2.071. Les ASBC du district ont donc contribué pour 13,23 % du recrutement des nouvelles utilisatrices PF du district.

A Léo, 545 nouvelles utilisatrices PF (dont 509 ont adopté DMPA-SC) ont été recrutées par les ASBC du district pour une cible de 1449 nouvelles utilisatrices attribuée à ce district sanitaire, soit une contribution de 37,61% par les efforts des ASBC du district.

Les ASBC travaillent directement avec les communautés. En binôme (homme-femme), ils ont sillonné les différentes concessions de leurs villages respectifs, souvent pas sans difficultés, afin de sensibiliser les membres des communautés sur les avantages et les services de PF qu’ils peuvent offrir. Originaire du village de Villy, Madeleine Bouda fait partie de ces ASBC. Elle témoigne : « Au début, quand nous allions dans les ménages pour la sensibilisation, certains maris refusaient que nous causions avec leurs femmes sur la PF qu’ils voyaient comme un moyen de limiter les naissances. Avec l’appui des agents de santé, nous avons pu relever ces contraintes. Aujourd’hui, à Villy, un grand nombre de femmes ont adopté la PF ».

Jhpiego et les districts sanitaires de Léo et Koudougou ont magnifié le dévouement des ASBC modèles en les conviant aux rencontres-bilans et en leur donnant des attestations de reconnaissance.

Souleymane ZARE, Yacouba ZANRE (Jhpiego Burkina Faso)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino