LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ouagadougou : Le maire Armand Béouindé rend visite aux confessions religieuses et à la CRS

Publié le mercredi 15 décembre 2021 à 22h13min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : Le maire Armand Béouindé rend visite aux confessions religieuses et à la CRS

Le maire de la commune de Ouagadougou, accompagné d’une délégation, a rendu une visite de courtoisie aux confessions religieuses, à la Compagnie républicaine de sécurité, aux soldats du feu et à l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) le mercredi 15 décembre 2021 à Ouagadougou. Cette visite entre dans le cadre de la coutume à l’entame de chaque nouvelle année.

Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Béouindé, s’est rendu dans la matinée du 15 décembre 2021 à l’Archevêché, à la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME), à la Compagnie républicaine de sécurité et, dans l’après-midi, chez les sapeurs-pompiers et à l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF).

C’est par l’Archevêché de Ouagadougou que le maire et sa délégation ont entamé cette journée de visite. Dans un message de gratitude de sa commune à l’endroit de toute l’église catholique de Ouagadougou, il a apprécié les prières d’intercession pour la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso. « Vous avez, avec vos frères, pris votre bâton de pèlerin et avec les mots choisis, vous avez réussi à apaiser les cœurs », leur a-t-il dit. Le maire a salué la synergie d’action des confessions religieuses en faveur de la paix, de la sécurité et de la décrispation des tensions sociales. Par ailleurs, il demande encore les bénédictions et prières pour la paix au Burkina Faso. Cardinal et Archevêque de Ouagadougou, Philippe Ouédraogo dit être heureux de la visite du maire et de sa délégation. Il loue la démarche de la première autorité communale et le rassure des prières de l’église catholique entière.

Il compatit aux dégâts enregistrés lors de la marche du 27 novembre dernier à la mairie de Ouagadougou. Il demande aux uns et aux autres de dépasser leurs égos afin de travailler dans l’intérêt supérieur du pays. « La paix est le fruit des efforts des hommes. Un seul doigt ne ramasse pas la farine d’où la nécessité d’impliquer tout le monde, de dialoguer, de communiquer pour trouver les voies et moyens pour consolider notre vivre ensemble », prêche Mgr Philippe Ouédraogo.

Le convoi municipal s’est ensuite dirigé vers la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) pour porter le même message. Par la voix du Pasteur Henri Yé, la FEME a salué la démarche communale. « Heureuse est la nation dont l’Éternel est son Dieu » a-t-il déclaré. La FEME profite de l’occasion faire deux doléances à la mairie de Ouagadougou. Il s’agit du réaménagement de la voie menant à leur église dans le quartier de Pissy et la réduction des taxes des centres d’hébergement de la FEME.

Le cap a été ensuite mis sur le groupement de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) à Wayalghin. Reçu par le commandant Ag Abdoulaye Elouan Jagui et ses hommes, le maire a adressé son message de gratitude aux éléments de la CRS. Il a martelé sa joie et celle de sa population pour toutes les actions en faveur de la régulation de la circulation, de la constante présence aux activités et surtout de la maîtrise des manifestations en vue d’une limitation conséquente des dégâts. « Grâce à vous l’ordre a été maintenu lors des troubles socio-politiques connus le 27 novembre passé », leur a lancé le maire. Il encourage les soldats au front dans la lutte contre le terrorisme et compatit à la douleur des familles des disparus.
Au nom de ses éléments et en son nom propre, le commandant a témoigné sa satisfaction pour le soutien permanent de Armand Béouindé à leur égard. Il n’occulte pas de rappeler la mission républicaine de la CRS en faveur du peuple.

Dans l’après-midi, le maire et sa délégation se sont rendus à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers et à l’Association des municipalités du Burkina Faso. Armand Béouindé est allé apporter son soutien avec une enveloppe et traduire la reconnaissance de la ville aux "soldats du feu" en cette période où les accidents sont monnaie courante. Satisfait de la visite du maire de Ouagadougou, Daba Naon, directeur des opérations de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers remercie le maire pour cette démarche. Il a par ailleurs prodigué des conseils pour les usagers de la route : « Dans la mémoire collective, les fêtes de fin d’année sont des périodes assez particulières. Nous conseillons donc le respect du code de la route, d’éviter l’abus de consommation d’alcool, de se reposer lorsqu’on est fatigué et qu’on doit prendre la route et surtout d’être indulgent sur la voie ».

C’est à l’Association des municipalités du Burkina Faso qu’a pris fin la visite du maire. Il s’y est rendu pour faire un don de matériels de protection contre le covid-19. Grâce au financement de l’Etat burkinabè, l’AMBF via son projet « Programme de développement économique et social des communes face aux crises sanitaires, sociales et sécuritaires au Burkina Faso » (PRODES-BF) veut renforcer les capacités des communes de Bobo Dioulasso et de Ouagadougou à lutter contre le covid-19. Des fonds ont servi à la dotation de matériels d’hygiène, de lavage des mains à pédale, de masques de protection, de savon etc. destiné aux centres sanitaires, éducatifs, aux yaars et aux marchés. Armand Béouindé, maire de la commune de Ouagadougou, a terminé cette visite en invitant la population à toujours respecter les gestes barrières contre le covid-19.

A travers cette visite organisée chaque fin d’année, le maire veut traduire la proximité de l’ensemble du conseil municipal aux structures hôtes. Il lance un appel à chacune de ces entités à travailler davantage pour le développement du Burkina Faso.

Assompta SOME
Inocent H. ALLOUKOUTOUI
Stagiaires
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique