LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assainissement : GRET renforce les capacités des acteurs institutionnels

Publié le jeudi 16 décembre 2021 à 17h30min

PARTAGER :                          
Assainissement : GRET renforce les capacités des acteurs institutionnels

Le GRET a procédé à la remise de 231 équipements aux acteurs institutionnels du projet Ohangu, ce jeudi 16 décembre 2021, à Ouagadougou. Ces équipements permettront de renforcer leurs capacités opérationnelles. Au total 32 communes réparties dans les régions de l’Est, du Centre-ouest, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts Bassins du Burkina Faso bénéficient de ces équipements.

D’un coût global de 112 144 500 FCFA, les équipements offerts aux acteurs institutionnels du projet Ohangu sont composés de 40 ordinateurs, 44 imprimantes, 4 copieurs, 31 fauteuils directeurs, 29 tables bureaux, 58 chaises visiteurs et 25 motos.

Selon le représentant pays du GRET au Burkina Faso, Tahirou Traoré, la présente cérémonie de remise d’équipements à leurs partenaires institutionnels fait partie de la composante trois du projet Ohangu qui est de renforcer la gouvernance sectorielle des institutions locales.

Les imprimantes

« Ce diagnostic institutionnel qui a été réalisé au démarrage du projet a permis de connaître les insuffisances qui existent au niveau de nos partenaires et qui ne leur permettaient pas d’être efficaces dans la mise en œuvre de leurs activités. Le matériel qui est présenté aujourd’hui est issu de leurs doléances afin de leur permettre d’avoir une capacité opérationnelle plus optimale sur le terrain. Nous les encourageons donc d’en faire un bon usage pour améliorer leur rendement sur le terrain », a-t-il déclaré.

Photo de famille

Le projet Ohangu est un projet d’assainissement qui a pour objectif d’améliorer l’accès aux services élémentaires d’assainissement et d’hygiène par la mise à l’échelle de l’approche par le marché. Le projet est mis en œuvre dans les régions de de l’Est, du Centre-ouest, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts Bassins du Burkina Faso et vise à améliorer durablement les conditions de vies des populations de 32 communes de ces régions.

« Ce projet nous permet de réaliser la sensibilisation des populations sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement ; la mise à disposition des populations des ouvrages d’assainissement homologués, améliorés et conventionnels, de fournir des toilettes qui répondent aux normes. Et le renforcement des capacités opérationnelles des acteurs institutionnels que sont les services d’assainissement au niveau des communes d’interventions, les structures déconcentrées du ministère de l’assainissement notamment les directions régionales de l’eau et de l’assainissement et les directions provinciales », a expliqué le chef de projet Ohangu, Namousbouga Lankoandé.

Remise des équipements aux bénéficiaires

Le GRET est une organisation internationale dont l’objectif est de parvenir à concilier impératifs environnementaux, satisfactions des besoins essentiels et droits sociaux. Présent au Burkina Faso depuis 2003, il met au point des solutions adaptées pour répondre aux défis de l’agriculture, de la nutrition, de l’eau potable et de l’assainissement, de la gestion des ressources naturelles, de l’énergie, et du développement urbain.

Hanifa Koussoubé (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2021 à 07:00, par Negblanc En réponse à : Assainissement : GRET renforce les capacités des acteurs institutionnels

    GRet est un bureau d’etudes a but commercial ! A moins que ce materiel soit financé sur fonds propres, il s’agit bien de l’aide au development qui utilseé par Gret ce n’est donc pas lui renforce. Soyez plus exact dans vos analyses.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique