LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Protection de l’environnement : Signature de protocole de partenariat entre le Secrétariat permanant des ONG (SPONG)/ Benkadi et quatre partenaires

Publié le jeudi 16 décembre 2021 à 13h00min

PARTAGER :                          
Protection de l’environnement : Signature de protocole de partenariat entre le Secrétariat permanant des ONG (SPONG)/ Benkadi et quatre partenaires

Le Projet Benkadi piloté au Burkina Faso par le SPONG est une initiative de la société civile ouest africaine pour améliorer l’efficacité des politiques publiques en matière d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets.

Selon monsieur Pierre Omer Ouédraogo chargé des programmes du SPONG et par ailleurs chargé de projet, "l’objectif stratégique du projet "Benkadi/Burkina Faso est que « les communautés vulnérables aux effets du changement climatique, en particulier les femmes, les jeunes et les personnes handicapées réalisent leur droit au développement et soient résilientes au changement climatique ».

Il s’agit d’un projet de plaidoyer qui entend contribuer à assoir le dispositif de suivi-évaluation de la Contribution déterminée nationale (CDN), améliorer l’encadrement des artisans miniers et le suivi des plans de gestion environnementale et sociale des sociétés minières et assurer la participation du secteur privé, des ONG et des communautés vulnérables aux cadres de concertations en lien avec l’environnement et les changements climatiques.

Pierre Omer Ouédraogo chargé des programmes du SPONG

Pour atteindre ses objectifs, le projet Benkadi entend travailler en tandem avec les structures nationales poursuivant les mêmes objectifs. D’où l’intérêt de la signature des protocoles ce mercredi 15 décembre avec les structures partenaires : Il s’agit notamment de l’Assemblée nationale du Burkina Faso à travers la Commission environnement et développement durable (CEDD), de l’Agence nationale des évaluations environnementales (ANEVE) ; du Secrétariat permanent du Conseil national pour le développement durable (SP/CNDD) et de l’Agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi mécanisées (ANEEMAS).

Tidjani Zougouri, directeur général de l’Agence nationale des évaluations environnementales

Tour à tour, les différentes structures ont salué la démarche du projet et se sont engagés à travailler ensemble à renforcer la résilience des populations. Selon les premiers responsables des structures c’est un partenariat important et stratégique dans la mesure où chaque acteur aura forcément besoin de l’expertise et du soutien de l’autre pour accomplir sa mission.

Participants

En rappel Benkadi signifie en langue bambara " travailler ensemble dans la même direction" et est mis en œuvre au Burkina Faso dans 07 régions : le Sahel, le Centre-nord, le Nord, le Centre-est, le Plateau-central, les Cascades et le Centre-ouest.
Il est mis en œuvre grâce à l’appui technique et financier du ministère des Affaires étrangères du Royaume des Pays Bas (MoFA) et du gouvernement du Burkina Faso.

D.A.K
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux