LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Société burkinabè de santé publique : Le deuxième congrès se penche sur les mécanismes de protection des populations contre les risques épidémiques et pandémiques

Publié le mercredi 15 décembre 2021 à 17h42min

PARTAGER :                          
Société burkinabè de santé publique : Le deuxième congrès se penche sur les mécanismes de protection des populations contre les risques épidémiques et pandémiques

La Société burkinabè de santé publique (SOBUSAP), organisera du 16 au 18 décembre 2021, à Ouagadougou, son deuxième Congrès burkinabé de santé publique (CBSP). A cet effet, les organisateurs ont donné une conférence de presse ce mardi 14 décembre 2021, à Ouagadougou, en vue de donner plus de précisions sur l’évènement.

Placé sous le thème : « Sécurité sanitaire : quels dispositifs pour mieux protéger les populations contre les risques épidémiques et pandémiques ? », l’objectif visé à travers ce présent congrès, est de faciliter une réflexion collective et une animation scientifique rassemblant l’ensemble des chercheurs, enseignants, professionnels de santé et acteurs de santé publique aux prises avec le défi quotidien de protection de la population contre toutes les menaces épidémiques.

La SOBUSAP, à travers ce deuxième congrès, entend donc mener la réflexion sur les dispositifs pour mieux protéger les populations contre les menaces sanitaires, spécifiquement contre les risques épidémiques et pandémiques.

Pour ce deuxième congrès, ce sont au total plus de 230 communications orales et présentations de posters par 160 communicants qui seront données. A cet effet, il est attendu plus de 300 participants qui viendront des instituts, universités et centres de recherche nationaux et internationaux.

Le congrès se déroulera sous forme de conférence inaugurale, de présentations scientifiques orales et affichées et d’atelier thématiques de réflexion. Il aura lieu du 16 au 18 décembre 2021, dans la salle des actes du bâtiment PSUT de l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.

Pour le président de la SOBUSAP, Pr Laurent T. Ouédraogo, personne ne devrait se faire conter cet évènement qui, selon lui, va être bénéfique pour tous ceux qui y prendront part. En effet, selon Pr Ouédraogo plusieurs acteurs du monde de la santé publique du Burkina Faso et d’ailleurs viendront participer au congrès, et ils mèneront des réflexions en vue de trouver des moyens efficaces pour lutter contre le covid-19 et biens d’autres pandémies.

Il a donc profité de l’occasion qui lui était offerte pour inviter tous les Burkinabè à sortir massivement pour prendre part à ce deuxième congrès.

Au menu, une conférence sur le thème du congrès, deux panels sur le règlement sanitaire international et sur les défis de la vaccination contre la covid-19, une émission télé Santé mag et une assemblée générale de la SOBUSAP.

Pr Laurent T. Ouédraogo, président de la SOBUSAP

Ce congrès bénéficie de l’accompagnement financier et technique de partenaires au développement tel que l’OMS, le FONER, l’IFRISSE, le SP-CNLS/IST, le CNRST, l’INSP, etc. Il est placé sous le patronage du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le Pr Alkassoum Maïga, sous le parrainage du ministre de la santé Pr Charlemagne Ouédraogo et le co-parrainge du P-DG de Coris Bank, Idrissa Nasa.

Pour rappel, la Société burkinabé de santé publique (SOBUSAP) est une société savante qui entend travailler au rayonnement de la santé publique en tant que discipline transversale au Burkina Faso et dans le monde. Elle veut également être un cadre de fédération des professionnels de la santé publique afin d’accompagner les décideurs dans la définition des politiques et des interventions de santé publique adaptées aux réalités du Burkina Faso.

Patricia Coulibaly (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino