LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Environnement : Le Comité de suivi du programme PAPBIO tient sa deuxième session

Publié le mercredi 15 décembre 2021 à 12h11min

PARTAGER :                          
Environnement : Le Comité de suivi du programme PAPBIO tient sa deuxième session

Le Comité de suivi régional du programme d’appui à la préservation de la biodiversité et les écosystèmes fragiles, à la gouvernance régionale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest (PAPBio), tient les 15 et 16 décembre 2021 à Ouagadougou, sa deuxième session. Deux jours durant, les membres du comité issus des différents pays de l’Afrique de l’Ouest, vont apprécier et valider le bilan des activités menées pendant trois ans dans le cadre du programme, apporter des corrections si nécessaire et donner des orientations pour la période restante de mise en œuvre.

Réunis en présentiel pour certains et en virtuel pour d’autres, les membres du comité de suivi régional du programme PAPBio, vont deux jours durant, se pencher sur l’état de mise en œuvre du programme depuis son démarrage. De manière spécifique, il s’agira pour eux d’examiner et valider l’état de mise en œuvre technique et financière et les progrès réalisés par les opérateurs du PAPBio depuis le lancement dudit programme, de présenter les planifications opérationnelles de l’année 2022 dans le cadre de la mise en œuvre du PAPBio pour des éventuelles orientations et recherches de synergies et de formuler des recommandations.

Aliou Faye, directeur régional de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)/programme Afrique centrale et occidentale

Lancé depuis un peu plus de trois ans, le PAPBio travaille à la préservation de la biodiversité et des aires protégées en Afrique de l’Ouest. Son objectif est d’en assurer une bonne gouvernance, une gestion durable et le maintien de la biodiversité que renferment les aires protégées. Cela afin de permettre à ces espaces protégés, de jouer leur rôle qui est de rendre des services économiques et écosystèmiques aux communautés et aux Etats. Le programme est financé par l’Union européenne et comprend deux composantes. La première porte sur la mise en œuvre de huit projets de terrain, qui visent la gestion durable des aires protégées et leurs zones périphériques. Quant à la deuxième, elle est constituée d’un seul projet qui s’intéresse aux questions de gouvernance régionale des aires protégées et de sécurité.

A en croire Alioune Fall, directeur régional de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)/programme Afrique centrale et occidentale, plusieurs acquis ont été engrangés par le programme depuis son lancement. Il s’agit notamment de la mise en place des structures du projet, de la réalisation des études nécessaires pour une bonne connaissance des aires protégées dans la région ainsi que de la mise en réseau de l’ensemble des organismes et associations chargés des aires protégées de l’Afrique de l’Ouest.

Les participants présents à Ouagadougou ont posé pour la postérité

Pour la suite du programme, il est prévu la mise en place d’un observatoire des aires protégées. La gestion de cet observatoire sera confiée à un consortium de partenaires représentés par le centre de suivi écologique de l’université de Koumassi et le centre Agrimet. "Les travaux sont en cours, la collecte des données a commencé et l’UEMOA est l’organisme principal qui pilote le processus. Quand l’observatoire sera mis en place, l’UEMOA et les Etats verront où est ce qu’il sera localisé", confie Alioune Fall.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux