LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coupe 2021 de Nebnoma 14 en pétanque : Sountong nooma fait une razzia sur la 15e édition

Publié le mercredi 15 décembre 2021 à 12h00min

PARTAGER :                          
Coupe 2021 de Nebnoma 14 en pétanque : Sountong nooma fait une razzia sur la 15e édition

La quinzième édition de la coupe en pétanque du club "Nebnoma 14" s’est déroulée les 4 et 5 décembre derniers sur le terrain du club, à Kalgondin, Ouagadougou, avec plusieurs épreuves. A l’arrivée, c’est le club Sountong nooma qui se taille la part du lion, en s’adjugeant les plus prestigieuses récompenses : la super coupe et le concours.

Le président du club Nebnoma 14, Bertrand Compaoré, et son équipe ont tenu le pari d’organiser leur coupe, la 15e édition, sans discontinuer, les 4 et 5 décembre derniers. Avec une participation record de 186 équipes de triplettes, et au vu du nombre d’épreuves et du volume des prix, on peut affirmer que la coupe Nebnoma 14 est la plus grande compétition de clubs en pétanque au Burkina. En marge des épreuves traditionnelles telles le concours et la consolante, il y avait celles du tête-à-tête (l’innovation de cette 15e édition), du tir de précision et celle des vétérans (50 ans et plus).

Sountong nooma a été intraitable aussi bien dans le concours que dans la supercoupe

Devant un public des grands jours, devant le promoteur Bertrand Compaoré, sous les yeux du parrain Halidou Koanda et des invités, les équipes ont rivalisé dans le concours. Après des joutes enlevées, c’est le club Sountong nooma du président Boureima Koanda qui s’est qualifié pour la finale contre le club Wendé Yam. La finale s’est jouée en 7 points gagnants et Sountong nooma, avec sa triplette composée de Patrice Tiemtoré, Robert Tiendrebéogo et Alidou Sawadogo a été intraitable. Six jeux lui ont suffi pour qu’elle vienne à bout de Wendé Yam, par 7-0.

Wendé Yam était vraiment habité par la guigne, perdre deux finales, coup sur coup.

Pendant ce temps, la finale de la consolante, qui est le repêchage des équipes éliminées au concours, a opposé les clubs Wend Panga Théâtre populaire (WPTP) à une autre équipe de Wendé Yam. Malheureusement pour elle, Wendé Yam va encore perdre ici par 4-7. Tout le monde attendait maintenant la grande finale, ou super coupe, devant opposer Sountong nooma à WPTP. Cette finale s’est disputée en 9 points gagnants et a été âpre en une heure d’horloge. Il aura fallu six jeux francs et quatre annulations pour désigner le vainqueur. WPTP a fait de la résistance en prenant 4 points au 3e jeu, rattrapant Sountong nooma aux points 4-4. Puis plus rien jusqu’à la fin, concédant ainsi la défaite (9-4) et sacrant du même coup Sountong nooma vainqueur du concours et super champion.

Wend Panga TP a remporté l’épreuve de la consolante

Dans le camp des vainqueurs et leurs supporters, c’est la liesse, le président Koanda est aux anges. « Nous n’avons pas de bouche pour dire merci. C’est Dieu qui nous a donné deux coupes en même temps », s’exclame-t-il en mooré. Dans l’autre camp, on fait la fine bouche. « Aujourd’hui, c’était pas notre jour. Perdre deux finales successivement... », se lamente un dirigeant de Wendé Yam.

Théodore Zangré de Sountong nooma, recevant son trophée de tête-à-tête.

En plus des deux finales remportées, l’épreuve du tête-à-tête est revenue à un joueur de Sountong nooma, en la personne de Théodore Zangré, tandis que celle des tirs de précision a été remportée par un joueur de l’AS Poste, Moumouni Compaoré. Le vainqueur au concours, et à la super coupe, a été récompensé de 350 000 FCFA plus deux trophées. Les deuxièmes places ont reçu des espèces. Le podium (les trois premiers) a reçu des médailles, les 4e au 16e ont aussi été primés. Les vainqueurs au tête-à-tête et aux tirs de précision ont aussi reçu des trophées, des récompenses financières et des médailles.

(Le promoteur (à gauche) et le représentant du parrain remettant la super coupe aux joueurs de Sountong nooma

Le promoteur Bertrand Compaoré s’est dit satisfait de l’organisation de la coupe, et des objectifs poursuivis, « Nous sommes satisfaits. Au fil des éditions, l’engouement du public s’accroît. Au niveau des équipes, au début, c’était à peine une cinquantaine. Aujourd’hui, nous sommes à plus de 180, c’est cela qui nous encourage à continuer. La pétanque dépasse aujourd’hui le stade de loisirs, c’est devenu un sport. Les gens bougent du matin au soir et c’est bon pour la santé. La coupe participe aussi du brassage entre enfants, jeunes et vieux et à l’animation des quartiers, Kalgondin en particulier », se réjouit-il. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour la 16e édition.

Barthélemy KABORE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche