LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Prévention et gestion des conflits communautaires : L’Observatoire national veut optimiser sa contribution

Publié le mardi 14 décembre 2021 à 21h50min

PARTAGER :                          
Prévention et gestion des conflits communautaires : L’Observatoire national veut optimiser sa contribution

Le Conseil national de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC) a tenu, ce mardi 14 décembre 2021 à Ouagadougou, sa 5e session annuelle. La ministre de la justice empêchée, c’est son secrétaire général qui a présidé l’ouverture des travaux.

A côté du contexte sécuritaire difficile ayant engendré la violation de plusieurs droits fondamentaux, le Burkina Faso est également confronté ces dernières années à une persistance des conflits communautaires estimés à 812 en 2020, a laissé entendre le secrétaire général du ministère de la Justice, Théophile Sawadogo. Pour lui, plusieurs facteurs ont contribué à la dégradation de la situation. Il s’agit notamment des questions foncières, de la chefferie traditionnelle, de l’exploitation des ressources agro-pastorales, de la pratique religieuse et de l’exploitation minière.

Dans le sentier de la réconciliation nationale et du raffermissement de la cohésion sociale, ces conflits communautaires interpellent le mécanisme de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC) notamment dans son rôle et ses fonctions de veille, d’alerte précoce, de médiation, de prévention et de gestion intégrée des conflits communautaires indispensables à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale. Pour jouer pleinement son rôle, le conseil national, qui est l’organe de décision de la structure, se réunit une fois par an. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette 5e session annuelle.

Les participants

Elle a pour objectif de permettre aux participants de dresser le bilan de la mise en œuvre des recommandations formulées lors de la 4e session, d’identifier les difficultés et de dégager des perspectives.

C’est aussi une tribune pour examiner et valider le rapport de l’ONAPREGECC et s’accorder sur les décisions et orientations du conseil national en vue du plein fonctionnement de l’observatoire et de ses démembrements. Dans le même sens, c’était une aubaine pour les membres statutaires de formuler des recommandations pour optimiser la contribution l’ONAPREGECC à la sauvegarde de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso.

Après avoir rappelé le déroulement du programme, M. Sawadogo a signifié que le Secrétariat permanent de l’ONAPREGECC s’est doté d’un numéro vert (80 00 12 96) en vue de faciliter sa saisine par toute personne ayant des informations fiables sur des cas de conflits communautaires nécessitant des actions urgentes. La présente initiative a bénéficié de l’accompagnement du PNUD. Une chose est d’innover, une autre est d’assurer son opérationnalisation. C’est pourquoi, Théophile Sawadogo a exhorté les membres de l’ONAPREGECC à s’approprier du numéro vert et informer les populations de son existence tout en les invitant à alerter le SP/ONAPREGECC sur les cas de conflits.

Pour le SG du ministre de la justice, la présence des participants a cette session traduit leur attachement à la préservation de la paix et de la cohésion sociale au Burkina

Le PNUD est résolument engagé pour assurer l’opérationnalisation et le renforcement de l’efficacité de l’ONAPREGECC sur toute l’étendue du territoire. De l’avis de la représentante résidente adjointe, Isabelle Tschan, la volonté du Burkina Faso de prendre à bras le corps les conflits communautaires doit aller de pair avec la mise en place de mécanismes inclusifs de nature à garantir une paix durable, socle indispensable à la réalisation d’un développement inclusif, équitable et durable. Cela y va du maintien des efforts consentis par le pays vers la réalisation des ODD en particulier l’ODD 16 sur la paix, la justice et les institutions efficaces et l’ODD 5 sur l’égalité des sexes qui sont au cœur de l’agenda 2030 pour le développement durable.

Mme Tschan a formulé le vœu que la collaboration entre le PNUD et l’ONAPREGECC puisse contribuer à prévenir et à apaiser les conflits communautaires

Profitant de l’occasion, elle a fait le point des résultats atteints par le programme « Cohésion sociale, sécurité et état de droit (COSED) » dans le cadre de l’opérationnalisation de l’ONAPREGECC en 2021. Il ressort que l’appui a permis l’accroissement des capacités communautaires de prévention et de gestion des conflits grâce à l’installation et la formation de 505 membres (dont 38 femmes et 82 jeunes), de 49 démembrements de l’ONAPREGECC dans les trois régions des Hauts-Bassins, du Sud-ouest et des Cascades aux niveaux régional, provincial, départemental et villageois. A ces actions, il convient d’ajouter la dotation de l’ONAPREGECC en matériel informatique et mobilier de bureau d’un montant global de 20 555 000 F CFA. La SP/ONAPREGECC a officiellement réceptionné ces équipements à l’issue de la cérémonie d’ouverture.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications