LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Agence de l’eau du Mouhoun : Le rapport du « mécanisme de suivi des usages de l’eau » validé par les acteurs

Publié le mardi 14 décembre 2021 à 14h30min

PARTAGER :                          
Agence de l’eau du Mouhoun : Le rapport du « mécanisme de suivi des usages de l’eau » validé par les acteurs

La direction générale de l’Agence de l’eau du Mouhoun a organisé, le lundi 6 décembre 2021 à Boromo, un atelier de validation du « mécanisme de suivi des usages de l’eau » de son espace de compétence. Au cours de cette rencontre, le document a été présenté aux différents acteurs qui l’ont validé, après avoir fait des recommandations.

Le rapport du « mécanisme de suivi des usages de l’eau » a été élaboré dans le but de mettre en place un dispositif opérationnel, afin de maîtriser les usages et les prélèvements d’eau de l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM). Ce document fait ressortir entre autres, l’état des lieux des données produites dans l’espace de compétence de l’agence, des jeux de données à collecter et leurs fréquences, des approches pour la collecte des données ainsi que les acteurs pouvant contribuer à la collecte des données et leurs rôles.

Le document aborde également le dispositif pour identifier l’ensemble des usages importants de l’espace de compétence de l’AEM et le schéma d’opérationnalisation du mécanisme. Dans sa présentation du rapport, Rodrigue Neya a fait savoir que ce mécanisme de suivi des usages est un document simple et conçu de façon participative. « Il est constitué de deux grandes parties. Une partie consacrée à l’état des lieux des données produites et une autre consacrée à la prospection des données utiles sur les usages et la stratégie d’identification des usages et usagers », a-t-il signifié.

Les participants de l’atelier de validation du rapport

Planifier une gestion future et rationnelle de l’eau

L’Agence de l’eau du Mouhoun a pour objectif de gérer l’eau et de planifier sa gestion. Son espace de compétence regorge de différents types d’usagers d’eau et par conséquent de divers types d’usages. Toute chose qui a pour conséquence une forte pression sur les ressources en eau et d’éventuels conflits d’usages. Pélagie Sanou/Ilboudo est la directrice en charge de l’eau et de l’environnement à la direction générale de l’Agence de l’eau du Mouhoun. Selon elle, c’est dans l’optique de maîtriser les prélèvements et les usages d’eau que l’AEM a élaboré ce document intitulé « mécanisme de suivi des usages ». Ceci, avec l’appui des usagers et des services techniques.

« Le document a été élaboré de manière participative. Nous avons d’abord mis un petit comité en place qui a élaboré le document de base et nous avons ensuite réuni les différents acteurs pour qu’ils nous donnent les différentes données que nous pouvions avoir. Après avoir eu ces informations, nous les avons soumises au comité avant de convoquer ces différents usagers pour qu’ils viennent confirmer ce qui a été élaboré dans le rapport final », a-t-elle expliqué.

Pélagie Sanou/Ilboudo, directrice en charge de l’eau et de l’environnement à la direction générale de l’Agence de l’eau du Mouhoun

A l’en croire, ce document va aider l’AEM dans la planification des ressources en eau. « Avec les données que nous avons dans ce rapport, nous pourrions dire à l’instant t, la quantité de m3 d’eau qui est consommé par les éleveurs, les agriculteurs et les miniers. Le but de ce mécanisme est de suivre l’utilisation même de l’eau pour une gestion future et rationnelle de l’eau. Ce document va contribuer à répondre aux problèmes de données sur les ressources en eau », a-t-elle dit.

Cet atelier a été organisé ainsi dans le but d’améliorer la qualité du document. Au cours de la rencontre, les participants ont apporté des recommandations au dit rapport avant de procéder à sa validation. Après l’avoir validé, le document sera mis à la disposition des usagers pour une mise à échelle.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND