LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Droits de l’homme au Burkina : Diakonia renforce les capacités des acteurs de la société civile

Publié le lundi 13 décembre 2021 à 12h30min

PARTAGER :                          
Droits de l’homme au Burkina : Diakonia renforce les capacités des acteurs de la société civile

L’ONG Diakonia a procédé au lancement officiel de la 6e phase de son programme "Justice économique et sociale" ce vendredi 10 décembre 2021 à Ouagadougou. Le programme CIVSAM, puisque c’est de cela qu’il s’agit, vise à améliorer les capacités des titulaires de droits à vivre une vie digne en renforçant la résilience et la capacité des Organisations de la société civile (OSC) à promouvoir une gouvernance inclusive et une répartition équitable des ressources publiques.

Un cocktail pour démarrer la phase 6 du programme justice économique et sociale de l’ONG Diakonia. Cette phase s’étalera pendant cinq ans, soit une période de 2021 à 2025. Le programme CIVSAM, couvre les zones de l’Est, du Centre-est, du Centre, du Centre-sud et du Nord. Pour améliorer les capacités des titulaires de droits à vivre une vie digne, Diakonia a décidé d’outiller les acteurs de la société civile en la matière. L’ONG va renforcer les capacités des OSC pour qu’elles puissent s’autonomiser et fassent la promotion d’une gouvernance inclusive et une répartition équitable des ressources publiques au Burkina Faso.

Nadine Koné, directrice pays de Diakonia

Au total, ce sont quatre organisations de la société civile qui bénéficieront du dit projet. Elles ont été choisies pour leur expertise dans leur domaine d’intervention. Les principales cibles sont les femmes et les jeunes. « Nous renforçons les capacités des acteurs de la société civile à pouvoir jouer leur rôle de défenseurs des droits humains, des droits des communautés dans différents domaines. Il s’agit du droit à la participation des femmes et des jeunes, du droit à la participation à la gouvernance des ressources naturelles et des finances publiques, etc… En général, c’est un programme qui va permettre à la société civile de s’outiller pour mieux défendre les droits des citoyens », a expliqué Nadine Koné, directrice pays de Diakonia.

Marie Madeleine Pouya, chargée de programme genre à Diakonia

Les attentes du projet CIVSAM

Concrètement, le projet CIVSAM vise à accroître les capacités et le niveau d’inclusion et de participation des titulaires de droits (communautés) dans l’élaboration des politiques publiques, dans la prise de décision et les processus politiques afin d’améliorer leur résilience et leur accès aux services publics de base. Il vise aussi à réduire les inégalités entre les sexes grâce à la promotion des droits des femmes, à lutter contre la violence sexiste et à encourager une participation accrue des femmes aux processus socioéconomiques et politiques. L’un des objectifs est aussi de contribuer à la résilience des OSC, les habiliter à devenir des agents de changement et à mieux représenter les intérêts des communautés.

Le cocktail de lancement du projet CIVSAM s’est déroulé au sein de l’ONG Diakonia

Marie Madeleine Pouya est la chargée du programme genre à Diakonia. Elle a signifié que l’identification des OSC partenaires s’est effectuée sur la base des leçons tirées dans les apprentissages passés, avant d’insister que ce projet de Diakonia s’articule surtout autour de l’autonomisation des OSC. Marie Madeleine Pouya a exprimé le vœu que les acquis au niveau du terrain puissent être pérennes.

Notons que l’ONG Diakonia fait partie des organisations qui se sont associées à la campagne "16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre" au Burkina. En rappel, cet évènement international se tient du 25 novembre au 10 décembre de chaque année.

Samirah Bationo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino