LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina/enseignement supérieur : La « Team Europe » échange avec le monde académique sur le programme Erasmus + 2021-2027 et les opportunités qu’il offre

Publié le vendredi 10 décembre 2021 à 19h00min

PARTAGER :                          
Burkina/enseignement supérieur : La « Team Europe » échange avec le monde académique sur le programme Erasmus + 2021-2027 et les opportunités qu’il offre

Cette session d’information autour du programme Erasmus+ 2021-2027 a regroupé différents maillons de l’enseignement supérieur au Burkina, dont des responsables d’Universités, des directeurs d’écoles doctorales, des responsables d’Unités de formation et de recherche (UFR), des chercheurs et personnel académique. Elle s’est déroulée dans l’après-midi de jeudi, 9 décembre 2021 à l’Université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou et s’inscrit dans la dynamique du renforcement de la coopération que la « Team Europe » développe avec le Burkina dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne dans les domaines de l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, pour la période 2021-2027. Il offre des possibilités, en finançant l’échange d’étudiants, d’universitaires, d’idées et de bonnes pratiques entre les pays y participant et les pays partenaires dans le monde entier.

Selon le chef de coopération de l’Union européenne au Burkina, Pilar Palmero, au-delà de la formation, c’est le brassage entre les cultures, la connaissance entre les hommes qui sont favorisés par le programme.
Elle révèle que dans le nouveau programme Erasmus+ 2021-2027, la région Afrique subsaharienne fait l’objet d’une attention particulière, au regard de l’enveloppe de 570 millions allouée (contre 120 précédemment) et des nouvelles opportunités de coopération offertes.

Le chef de coopération de l’Union européenne au Burkina, Pilar Palmero.

Le chargé d’affaires de la délégation de l’Union européenne au Burkina magnifie le succès du programme Erasmus au niveau de la communauté européenne. « Dans la dernière enquête d’opinion publique européenne, qui s’appelle Eurobaromètre, les citoyens européens ont d’ailleurs cité Erasmus comme étant les résultats les plus positifs de l’Union européenne. (…). Son objectif est de renforcer l’attractivité de l’espace européen de l’éducation et contribuer au développement durable des pays partenaires et de soutenir l’action d’aide au développement de l’Union européenne. Un véritable programme d’apprentissage tout au long de la vie et de renforcement de capacités pour les institutions et les individus », convainc le chargé d’affaires de la délégation de l’Union européenne au Burkina.

Le chargé d’affaires de la délégation de l’Union européenne.

Le chef d’équipe développement social et humain de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Sihem Sassi, souligne donc que l’Afrique subsaharienne est la région du monde qui a le plus gros budget. « De belles opportunités, tant pour les institutions, les universités, les enseignants, les chercheurs, le personnel académique que pour les étudiants, pour vraiment améliorer la qualité de l’enseignement, enrichir les programmes universitaires, les masters, la recherche du Burkina Faso ; la recherche scientifique, médicale…, dans tous les secteurs possibles », dévoile Sihem Sassi, souhaitant que dans les sept prochaines années, le monde universitaire burkinabè puisse se développer, notamment grâce aux possibilités qu’offre le programme Erasmus+.

Le chargé de développement social et humain de la délégation de l’Union européenne au Burkina, Sihem Assi.

Les candidats peuvent postuler à travers les appels à projets qui vont revenir chaque année, régulièrement. « Même quand une université n’est pas prise tout de suite, elle peut entrer dans des programmes avec d’autres universités européennes. Il y a plusieurs façons de le faire ; le Burkina peut initier aussi des projets. Ce qui est important, c’est que ce sont toujours des projets de collaboration Europe-Afrique, ce n’est pas que l’Europe, ce n’est pas que l’Afrique. Ce sont vraiment des collaborations transcontinentales qui visent vraiment à enrichir les deux côtés de la Méditerranée », présente le Chef d’équipe développement social et humain de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Sihem Sassi.

Un programme qui réjouit les acteurs de l’enseignement supérieur au Burkina, à l’instar du vice-président de l’Université Joseph-Ki-Zerbo, Pr Aly Savadogo. « Avoir des opportunités de bourses pour permettre aux étudiants d’aller dans d’autres universités, faire des stages et d’apprendre davantage, c’est quelque chose qui peut contribuer à améliorer la qualité de notre enseignement et la qualité de la formation, d’une manière générale.

Le vice-président de l’Université Pr Joseph Ki-Zerbo, Pr Aly Savadogo.

On dit à chaque fois que les études coûtent chères. S’il y a donc la possibilité de donner des bourses aux étudiants, c’est certain que ça va contribuer à alléger un peu la charge des parents et également améliorer la collaboration entre universités. Ce qui est très important pour les universités, tant au niveau national que mondial. Vous avez vu qu’il est question de possibilités de mobilité, aussi bien pour les étudiants que les enseignants. Côté enseignants, c’est le renforcement de capacités ; ce qui peut améliorer les cours au profit des étudiants », mesure Pr Aly Savadogo.

Il se réjouit surtout de constater que le nouveau format permette au pays comme le Burkina de postuler. « Le programme existe il y a longtemps, mais il se trouve qu’au niveau du Burkina, et d’une manière générale en Afrique subsaharienne, on ne postulait pas. Maintenant, ils ont fait un programme tenant compte de ces pays, afin de leur permettre de postuler et d’engranger des financements pour des projets et pour des mobilités. Nous pensons que si on s’organise, cela va nous aider », exhorte Pr Savadogo, invitant tous les acteurs des universités publiques et privées à s’organiser pour participer conséquemment au programme.

Le programme Erasmus+ s’inscrit dans la continuité des acquis des précédents programmes et se compose de multiples perspectives d’apprentissages à travers la mobilité internationale, le partage d’expériences et de collaboration.

La session a permis de partager des expériences avec d’autres pays dans le cadre de Erasmus+ et sur d’autres possibilités de partenariats dans l’enseignement supérieur, dont celles avec les États membres.
Elle sera suivie par d’autres sessions au profit d’autres parties-prenantes au programme, notamment les étudiants.

Pour mémoire, la « Team Europe » regroupe l’Union européenne et ses Etats membres présents au Burkina (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Suède), y compris leurs agences d’exécution ainsi que la Banque européenne d’investissement.

O.L

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 décembre 2021 à 06:14, par Vérité crue En réponse à : Burkina/enseignement supérieur : La « Team Europe » échange avec le monde académique sur le programme Erasmus + 2021-2027 et les opportunités qu’il offre

    Initiative salutaire, bravo à l’Union européenne pour la vision. La mobilité peut épargner le monde de beaucoup de difficultés. Je vais appeler mes compatriotes burkinabè à vraiment profiter du programme en laissant tomber les mesquineries entre eux. Nous Burkinabè avons plusieurs opportunités, mais notre problème, c’est notre mentalité qui fait qu’on n’arrive pas à en profiter pour le pays. Il faut arrêter l’égoïsme et la culture de la médiocrité et essayer d’inculquer en nous l’humanisme. C’est très important et il faut attirer l’attention de nos intellectuels sur ces problèmes qui nous handicapent. J’en appelle vraiment aux intellectuels.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND