LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Recherche scientifique au Burkina : Dr Halidou Tinto lauréat de « The Name in Science 2021 » à Oxford

Publié le vendredi 10 décembre 2021 à 14h11min

PARTAGER :                          
Recherche scientifique au Burkina : Dr Halidou Tinto lauréat de « The Name in Science 2021 » à Oxford

Le directeur de recherche à l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), Dr Halidou Tinto est le lauréat de « The Name in Science 2021 » à Oxford, en Angleterre.

L’information a été donnée sur la page Facebook officielle du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST). Dr Halidou Tinto, chercheur de l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) à Nanoro, est le lauréat de la médaille « The Name in science 2021 ».

Il s’agit d’un prix de l’Academic union, basée à Oxford, en Angleterre. Selon la même source, le lauréat va recevoir son prix le 17 décembre 2021, au cours d’une cérémonie.

Cette distinction est faite aux « personnalités les plus respectées dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation ». Dans une lettre de félicitations adressée au lauréat, la coordonnatrice exécutive du projet, Julia Chambers, a indiqué qu’il s’agit de « la contribution personnelle à la recherche scientifique, les réalisations personnelles dans le développement de la science nationale, ainsi que la contribution à la résolution des problèmes sociaux, politiques et économiques régionaux et mondiaux ».

Le prix « The Name in Science 2021 »

Admis parmi les immortels de la prestigieuse Académie Africaine des Sciences, Dr Halidou Tinto est distingué grâce à ses travaux sur le candidat vaccin R21/Matrix-M pour l’élimination du paludisme au Burkina Faso et en Afrique. D’après les concluions, ce vaccin a une efficacité de 77%.


Lire aussi : Paludisme : Un nouveau vaccin s’avère efficace à 77%


Troisième distinction en 2021

Ce prix est le troisième du genre en cette année 2021 pour le chercheur burkinabè. Il a reçu le titre de meilleur scientifique de l’année 2021 attribué par « International Achevements Center » du Canada et le titre honorifique de « Game Changers » par la revue Jeune Afrique.

En rappel, « The Academic Union » est une association académique internationale regroupant plus de 200 chanceliers d’universités, des scientifiques et chercheurs qui poursuivent les idéaux d’excellence académique, d’innovation et d’accessibilité et s’engagent à diffuser ces valeurs fondamentales à travers sa communauté mondiale.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique