LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Corruption au Burkina : Le REN-LAC et l’Union européenne constatent l’effectivité des outils de lutte au sein du CMA de Pissy

Publié le jeudi 9 décembre 2021 à 23h05min

PARTAGER :                          
Corruption au Burkina : Le REN-LAC et l’Union européenne  constatent l’effectivité des outils de lutte au sein du CMA de Pissy

Dans le cadre du projet « Accroître la participation citoyenne à la lutte contre la corruption et à la redevabilité publique à travers une plateforme d’information anti-corruption », le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) et la délégation de l’Union européenne ont organisé, ce 9 décembre 2021, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la corruption, une rencontre avec les membres du Comité de suivi citoyen des prestations de service et une visite du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Pissy.

Bien que de nombreuses actions soient entreprises pour lutter contre la corruption au Burkina Faso, le phénomène subsiste. En effet, selon le REN-LAC et Transparency International, la corruption est à un niveau presque endémique. Afin de lutter efficacement contre ce fléau, une approche s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication avait été mise en place en avril 2018 par le REN-LAC et le Centre d’information, de formation et d’étude sur le budget (CIFOEB).

Cette approche s’est traduite par la mise en œuvre du projet « Accroître la participation citoyenne à la lutte contre la corruption et à la redevabilité publique à travers une plateforme d’informations anti-corruption ». À l’aboutissement du projet, l’heure est au bilan. C’est dans cette perspective que s’est tenue cette rencontre suivie d’une visite au sein du CMA de Pissy, un des sites pilotes du projet.

Le REN-LAC et la délégation de l’Union européenne devant la boite à idées installée dans le cadre du projet

La visite avait pour objectif de s’imprégner des résultats des actions des comités de suivi installés dans le cadre du projet, de mesurer l’effectivité des outils de sensibilisation et de dénonciation mis en place et d’aborder les perspectives de coopération dans le domaine de la bonne gouvernance.

Aussi en termes de résultats, la mise en œuvre pratique a permis de créer 22 Cadres de suivi-citoyen des prestations de services (CSC-PS) dans onze villes du Burkina Faso, à raison de deux par ville. Ces CSC-PS interviennent principalement dans deux secteurs que sont l’éducation et la santé. Leur rôle est de contribuer à l’amélioration de la qualité des prestations dans lesdits secteurs, en luttant contre la corruption et les mauvaises pratiques et en effectuant un suivi budgétaire.

Dans le cadre du projet, des outils de sensibilisation et de dénonciation ont également été conçus à savoir des panneaux géants, des affiches, une boîte à idées et un poste téléviseur diffusant un message de sensibilisation en boucle.

Un des panneaux géants installés au CMA de Pissy

Pour le coordonnateur du CMA, Constant Nana, ces outils ont été d’une grande utilité pour le centre de santé. « Déjà, il faut dire que cela a participé à l’amélioration de la relation soignant-soigné, parce que le projet a créé une certaine confiance et cette confiance améliore la qualité des soins. Le projet a aussi permis de réduire la peur que les personnes avaient pour dénoncer les cas de corruption… et cela ne peut que nous satisfaire », a-t-il détaillé.

Quant au représentant de l’Union européenne, Antonio Marquez Camacho, il assure que l’institution est satisfaite. « Je pense que la visite d’aujourd’hui l’a montré, c’est un projet qui a donné de bons résultats… mais il faudrait que ce qui a été mis en place ici puisse continuer et surtout soit étendu à d’autres villes. Il faut aussi que le citoyen local se mobilise pour étendre ce type d’actions à d’autres cadres pour que ce soit vraiment répandu dans tout le pays. »

Le projet prenant fin le 31 décembre 2021, le REN-LAC, en termes de perspectives envisage d’établir des stratégies afin de décupler certains aspects positifs pour appuyer les structures dans la poursuite du processus de lutte. Il envisage également de mobiliser les ressources nécessaires pour poursuivre les activités inachevées car le processus est ardu, explique le secrétaire exécutif du REN-LAC, Sagado Nacanabo.

Nado Ariane Paré ( Stagiaire)
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 décembre 2021 à 08:14, par Kenichi En réponse à : Corruption au Burkina : Le REN-LAC et l’Union européenne constatent l’effectivité des outils de lutte au sein du CMA de Pissy

    cest bon. mais il faut s’attaquer aux gros bonnets et laisser les petits, car cest à ce niveau qu’il ya la grande corruption à coût de milliard. Il ya un adage qui dit que le poisson pourrit par la tête.

  • Le 10 décembre 2021 à 09:45, par Simplicité En réponse à : Corruption au Burkina : Le REN-LAC et l’Union européenne constatent l’effectivité des outils de lutte au sein du CMA de Pissy

    Trop de comediens dans ce pays !
    Depuis quand une boite a idees a lutté contre la corruption ?
    Le RENLAC n’est-il pas lui-meme un element de la nebuleuse de la corruption quand il produit annuellement des rapports de distraction sur la corruption en pointant du doigt les faits de corruption portant sur de petits cas de 2000 fcfa du policier et taisant la forme de corruption qui tue au quotidien au Burkina ?

  • Le 10 décembre 2021 à 09:45, par kwiliga En réponse à : Corruption au Burkina : Le REN-LAC et l’Union européenne constatent l’effectivité des outils de lutte au sein du CMA de Pissy

    " Ces CSC-PS interviennent principalement dans deux secteurs que sont l’éducation et la santé"
    C’est bon, mais c’est pas arrivé.
    Dans le dernier rapport du REN-LAC, il ne semble pas que ces deux secteurs, apparaissent comme les plus touchés par la corruption.
    Quand pourra-t-on enfin s’attaquer aux vrais dévoreurs que sont la police, la gendarmerie, la douane,...?

  • Le 10 décembre 2021 à 13:11, par Alexio En réponse à : Corruption au Burkina : Le REN-LAC et l’Union européenne constatent l’effectivité des outils de lutte au sein du CMA de Pissy

    L EU dans le collimateur de la REN-LAC pour lutter contre la corruption au Faso. Je n en crois pas a mes yeux.

    C est l hopital qui se moque de l hopital ou quoi ?

    L arimage du Franc-Cfa a l EURO est la plus grande arnaque que les 14pays sous domination francaise n est rien d autres qu une corruption de haut niveau.

    EU balayer devant votre porte d abord avant de s immicer dans nos affaires internes.

  • Le 10 décembre 2021 à 13:35, par jeunedame seret En réponse à : Corruption au Burkina : Le REN-LAC et l’Union européenne constatent l’effectivité des outils de lutte au sein du CMA de Pissy

    « Dans le cadre du projet, des outils de sensibilisation et de dénonciation ont également été conçus à savoir des panneaux géants, des affiches, une boîte à idées...  » Le REN-LAC a déjà des idées ; sauf que ces recherches sont dédaignées. Et il ne faut pas que cette Union Européenne vienne encore saper les efforts de notre REN-LAC. Entre la Police, la Douane et peut-être cette Santé ; qui a le plus besoin de ces outils géants ? En lieu et place de ces matériels techniques, nous voulons mieux une JUSTICE digne indépendante fidèle pour écouter le REN-LAC et agir au bon moment. Il ne sert à rien de préparer sans manger ; d’équiper sans profiter ; de rechercher les erreurs sans corriger.
    « Pour le coordonnateur du CMA, Constant Nana, ces outils ont été d’une grande utilité pour le centre de santé. « Déjà, il faut dire que cela a participé à l’amélioration de la relation soignant-soigné, parce que le projet a créé une certaine confiance et cette confiance améliore la qualité des soins » Pauvre relation soignant-soigné éphémère. Pourquoi seulement soigner ? Pourquoi s’intéresser seulement aux égratignures et ignorer les plaies profondes purulentes sans espoir de cicatrices ? Il faut des sutures régulières à l’instant ; il faut une confiance de soins et de guérison immédiate ; avec esprit de prévention conservé. La meilleure façon d’« Accroître la participation citoyenne à la lutte contre la corruption et à la redevabilité publique » c’est la sanction ; la correction sans nonchalance ; mais pas la liberté et l’impunité dans les escroqiueries.

  • Le 26 avril 2022 à 11:21, par GOUBA -DOUBOURE En réponse à : Corruption au Burkina : Le REN-LAC et l’Union européenne constatent l’effectivité des outils de lutte au sein du CMA de Pissy

    Comment est ce qu’on devient membre d’une comité de gestion du Ren-lac dans une localité donnée ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : L’ONG SOLIDEV lance le projet « Yools-Taaba »