LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Master en fiscalité et gestion d’entreprise : La cohorte 2019-2020, prête à servir

Publié le jeudi 9 décembre 2021 à 14h20min

PARTAGER :                          
Master en fiscalité et gestion d’entreprise : La cohorte 2019-2020, prête à servir

La première promotion 2019-2020 des auditeurs en master de fiscalité et gestion d’entreprise a reçu son diplôme de fin de cycle ce jeudi 9 décembre 2021. La cohorte porte le nom « Excellence ». C’était au cours d’une cérémonie présidée par l’ambassadeur de la République arabe d’Egypte au Burkina Faso.

Ils sont 22 auditeurs à passer haut les mains les différentes étapes de la formation en master de fiscalité et de gestion d’entreprise. La promotion « Excellence », son nom de baptême, a reçu ses diplômes au cours d’une cérémonie ce jeudi 9 décembre 2021, à l’École nationale des régies financières (ENAREF). Ce master, a expliqué la directrice de la recherche et de la formation de l’ENAREF, Yvonne Hema/Sagnon, est le fruit d’un partenariat entre l’université Senghor d’Alexandrie en Egypte et l’ENAREF, signé en 2019.

Pour être éligible à ce programme, l’impétrant doit être titulaire d’un master (bac+4) en sciences juridiques, économiques, de gestion ou tout autre diplôme équivalent couvert par le master. À la fin des enseignements, un mémoire doit être soutenu publiquement devant un jury composé d’enseignants de classe magistrale. Ainsi, pour cette cohorte, sur 27 impétrants inscrits, 23 ont soutenu publiquement leur mémoire et 22 ont réussi l’examen.

L’ambassadeur d’Egypte au Burkina Faso s’est dit fier de ce partenariat entre l’université Senghor d’Alexandrie et l’ENAREF

Aly S. Ba, représentant des impétrants, a, au nom de ses camarades, manifesté sa reconnaissance au directeur général de l’école, Adama Badolo, à toute son équipe de formation et à l’ambassadeur de la République arabe d’Egypte, Ibrahim El Khouli. « Notre promotion a choisi pour thème de sortie : la fiscalité face aux défis sécuritaires. Comment l’administration fiscale peut recouvrer l’impôt efficacement dans les entreprises installées dans les zones sujettes à la crise sécuritaire ? », a-t-il informé. C’est pour eux, une invite à la réflexion et la traduction de mettre leurs compétences au service des entreprises nationales et ou internationales. Ils disent vouloir s’identifier à leur parrain, Aboubacar Nacanabo, inspecteur des impôts. « C’est pour moi un honneur d’être le parrain de votre promotion. Je suis d’autant plus fier parce que vous avez été des étudiants exemplaires. Je vous invite à faire vôtres certaines valeurs », a lancé le parrain, Dr Aboubacar Nacanabo, à l’endroit de ses filleuls.

Le représentant des impétrants a manifesté sa reconnaissance au directeur général de l’ENAREF et à l’ambassadeur d’Egypte au Burkina

Parmi ces valeurs, il a mentionné premièrement le respect : le respect de la parole donnée, le respect d’autrui, le respect de l’engagement pris et le respect de soi. Comme deuxième valeur, le Dr Nacanabo a évoqué l’intégrité. Dans son entendement, c’est elle qui permet de rester soi-même. La troisième valeur conseillée aux impétrants, c’est l’excellence. « La troisième valeur que je voudrais partager avec vous, et qui correspond exactement avec votre nom de promotion, c’est l’excellence. L’excellence n’est pas un acte, mais une habitude. Continuez à renforcer vos capacités, c’est seulement à ce prix que vous resterez dans l’excellence », a-t-il terminé.

Le parrain a souhaité que ses filleuls partagent des valeurs de respect, d’intégrité et d’excellence

Le directeur général de l’ENAREF a pour sa part félicité les auditeurs pour les résultats satisfaisants obtenus. Il a formulé le vœu que le diplôme obtenu soit un tremplin pour eux afin de leur ouvrir les portes de nouvelles opportunités dans les domaines qui sont les leurs. Il a terminé en encourageant ceux qui n’ont pas encore pu valider leur année à ne pas baisser les bras et à rester mobilisés pour pouvoir soutenir avec la prochaine cohorte.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique