LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Attaque meurtrière au Mali : La CEDEAO demande l’ouverture d’une enquête

Publié le mercredi 8 décembre 2021 à 21h00min

PARTAGER :                          
Attaque meurtrière au  Mali : La CEDEAO demande l’ouverture d’une enquête

Alors qu’elles se rendaient, à bord de leur bus, à un marché local, une trentaine de personnes ont été tuées, vendredi 3 décembre 2021, dans la région de Mopti, au centre du Mali.

Acte qualifié de « barbare » par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui "condamne fermement" et demande l’ouverture d’une enquête. C’est à travers ce communiqué (ci-joint) rendu public ce mercredi 8 décembre 2021.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 décembre 2021 à 08:13, par TANGA En réponse à : Attaque meurtrière au Mali : La CEDEAO demande l’ouverture d’une enquête

    La CEDEAO là, c’est une boîte de berzingues (fous) ou quoi ?
    Vous mettez des bâtons dans les roues d’un pays, vous faites tous pour que le pays tombe : maintenant vous venez demander une enquête sur une attaque qui s’est passée dans ce même pays.
    Attendez un peu, serait ce la première fois qu’une tuerie de masse se passe au Mali ? Pourquoi vous n’envoyez pas de force de votre organisation venir combattre aux cotés des Maliens ?
    Peut être que vous aviez dans ce car vos hommes chargés de saboter des choses au Mali et que vous ne digérez pas leur mort ; pour cela vous vous montez la tête.
    GOITA, si la cedeao veut des enquêtes au Mali, qu’elle réintegre le Mali totalement sans restriction dans l’organisation ; après vous parlerez avec elle.
    Paix aux âmes des disparus !

  • Le 9 décembre 2021 à 08:39, par kwiliga En réponse à : Attaque meurtrière au Mali : La CEDEAO demande l’ouverture d’une enquête

    Est-il réellement besoin de mener une enquête, puisque les internautes Tanga, soyons vigilants, Dibi,... soutenus par Fasovision, nous ont déjà révélé que c’est la France qui est responsable de cette barbarie.
    En outre, je suis persuadé que les conclusions d’une enquête commandée par la CEDEAO, largement reconnu comme complice de la France, ne pourront modifier leurs convictions profondément ancrées,... la plupart du temps sur des a priori.

  • Le 9 décembre 2021 à 09:42, par SISSAO Christian En réponse à : Attaque meurtrière au Mali : La CEDEAO demande l’ouverture d’une enquête

    Bien dit. La CDEAO commence à comprendre que le Mali est à accompagner en lieu et place des menaces de sanction. Face à de telles tueries comment parler de politiquement correcte pour organiser des élections et rejeter le recours à des sociétés privés de sécurité. Les américains n’ont pas hésité à s’allier à l’URSS et aux Talibans face à la barbarie nazis et terroriste. SVP laissez les maliens chercher une solution salutaire pour toute la région. Dans la vie, on a droit à l’erreur mais pas à l’inaction.

    • Le 10 décembre 2021 à 06:35, par Atrap Le Moize En réponse à : Attaque meurtrière au Mali : La CEDEAO demande l’ouverture d’une enquête

      Cher internaute " SISSAO Christian" je crois que là vous vous trompez complément. Cet acte fait partie d’un lot de beaucoup d’autres planifiés par les ennemis du Mali pour venir accuser les autorités en place d’être incapables d’assurer la sécurité des populations. Ces ennemis du Mali pensent ainsi naïvement pouvoir réussir à tenir l’image des autorités en place. Ce genre d’actes (cruels, bêtes, méchants et sans discernement) laissent en fait transparaitre une grosse frustration de la part de leurs auteurs. La France a peur d’affronter frontalement la Russie au Mali. Elle va donc substituer à son mode opératoire actuel dans ce pays par des actes cruels et lâches de ce genre, espérant que ceux-ci vont finir par soulever les populations du pays contre les autorités. L’ex-puissance coloniale ne va jamais digérer l’affront qui lui est fait par les autorités maliennes et poursuivra souterrainement des actions de tous genres pour les discréditer et espérer reconquérir ce qu’elle est en train de perdre au Mali. S’il y a dans ce monde un pays qui n’a jamais compris les lois de la dialectique et de l’évolution humaine, particulièrement en Afrique, c’est bien la France. Ce pays se réveillera un jour avec une gueule de bois et complètement au banc des nations. Cet isolement et cette déchéance de la France a déjà débuté avec la bénédiction non voulue ou non consciente d’un jeune président arrogant et ignorant de ce qui se passe pourtant sous ses yeux. L’exemple de la perte récente des gros marchés de l’armement et matériel de guerre par La France au profit de pays comme les USA ou de la Turquie en dit long sur le début de l’isolement de ce pays au sein de la communauté occidentale. La France a déjà perdu l’Afrique et toutes les méthodes qu’elles croit actuellement pouvoir appliquer pour s’y maintenir sous vouées irrémédiablement à l’échec. Elle est d’ailleurs la seule à y croire encore car même ses partenaires de l’union européenne vont semblant de l’accompagner mais en réalité, ils attendent tous qu’elle se fracasse la figure pour prendre leurs distances d’avec elle. Le Vampirisme inhumain de la France sur les pays africains est tellement scandaleux et devient si révoltant et insupportable que des voix discordantes commencent à s’élever au sein de la communauté occidentale pour dénoncer cette prédation éhontée. La vie est faite de cycles ; celui-ci est le début du déclin de la France et celui de l’avènement de l’indépendance réelle des pays africains.

    • Le 10 décembre 2021 à 08:28, par kwiliga En réponse à : Attaque meurtrière au Mali : La CEDEAO demande l’ouverture d’une enquête

      @SISSAO Christian
      Vous écrivez : "Les américains n’ont pas hésité à s’allier à l’URSS et aux Talibans face à la barbarie nazis et terroriste".
      Je découvre ici une vision bien singulière de l’histoire et qui n’a strictement rien à voir avec la réalité.
      En 1945, les américains ont couru sur Berlin, pour empêcher les soviétiques d’étendre leur emprise trop près de l’Europe de l’Ouest.
      Chez les blancs, vos propos seraient taxés de révisionnistes et passibles des tribunaux.

      • Le 10 décembre 2021 à 18:52, par Sonia En réponse à : Attaque meurtrière au Mali : La CEDEAO demande l’ouverture d’une enquête

        @kwiliga !
        Rassurez vous, il n’aura rien à craindre ou qu’il soit car effectivement, les USA et l’Angleterre ont apporté un soutien en matériels roulants, armes, munitions et rations alimentaires protéines en passant par la Scandinavie quelques temps après le début de la bataille de Stalingrad.
        Ils savaient que si l’Union Sovietique tombait, les nazis auraient eu accès aux immenses réserves pétrolières du Caucase, l’industrie militaire soviétique ainsi qu’une importante à enrôler pour l’armée nazie. Entre autres périls.

        Cordialement.

        Sonia.

  • Le 9 décembre 2021 à 13:48, par TITSONE En réponse à : Attaque meurtrière au Mali : La CEDEAO demande l’ouverture d’une enquête

    Que la terre leur soit légère,vraiment triste pour les pays du sahel.Toujours des deuils à n’en pas finir,que le seigneur nous protège .Cette main mise extérieure finira par se mordre les doigts,si après un siècle d’asservissement vous ne voulez toujours pas nous lâcher,nous prendrons nos destins en mains, Vive la coopération russo-africaine .
    Je ne comprends pas la CDEAO,votre émissaire en son temps a été déclaré personæ no gratta donc de grâce ,laissez nos populations vivre en paix et surtout pas d’ingérence,on peut gérer sans vous.

  • Le 9 décembre 2021 à 16:07, par lamoussa En réponse à : Attaque meurtrière au Mali : La CEDEAO demande l’ouverture d’une enquête

    Internaute KWILIGA !!!
    Votre promptitude à défendre la France et les marionnettes de la CEDEAO tout en qualifiant les autres de complotistes devient lassant sur la toile !
    Soit vous êtes un francophile convaincu, soit vous êtes un français de souche
    .,Dans ce dernier cas, je vous suggère de laisser le débat aux sahéliens qui s’intéressent au sort de leur région et d’aller vous présenter aux prochaines élections en candidat contre M MACRON, M ZEMMOUR et Mme PECRESSE, !!!!!
    Cordialement..

    • Le 10 décembre 2021 à 08:47, par kwiliga En réponse à : Attaque meurtrière au Mali : La CEDEAO demande l’ouverture d’une enquête

      @ lamoussa
      Désolé de donner à ce point l’impression de défendre la France ou les français et encore davantage la CEDEAO.
      Ce n’est absolument pas le cas et si vous avez eu l’occasion de lire mes interventions quant-au néo-colonialisme capitalistique français, notamment les groupes Castel, Bolloré, Bouygues et autres monstres capitalistes, consortiums financiers qui étouffent notre pays, vous en seriez largement convaincu.
      Si j’interviens souvent ici (parfois en semblant prendre la défense de la France, je l’admets volontiers) en m’efforçant d’apporter des éléments concrets, c’est parce que j’estime qu’en cette période troublée, la désinformation et les théories complotistes qui fleurissent, ne peuvent qu’amener les gens à se tromper de combat.
      Dans le cas présent, je n’ai pu m’empêcher de trouver ridicules et sans fondement les assertions qui incriminent directement les français dans le massacre du bus.
      A vous, ça vous parait crédible ?
      Combattre les intérêts français, d’accord, mais ni dans l’urgence que nous connaissons à l’heure actuelle, ni en se trompant de cible.
      Sinon, votre conclusion quant à mes origines est déplaisante (mais en réalité, peu m’importe), de mon coté, je me garderais bien de vous soupçonner d’être un troll russe, chinois ou à la solde des terroristes.

  • Le 9 décembre 2021 à 17:07, par Substance Grise En réponse à : Attaque meurtrière au Mali : La CEDEAO demande l’ouverture d’une enquête

    Chers travailleurs de la CEDEAO
    C’est bien de demmander l’ouverture d’enquete pour cette attaque barbare
    Seulement il y’a eu combien de centaines d’attaques de ce genre dans toute l’Afrique de l’ouest sans votre volonté de faire une enquete ?
    Reveillez vous pour être au diaspason des revendications prèsentes des populations en instaurant simplement la bonne gouvernance dans tous les pays membres car tous nos problèmes viennent de là où au nom d’une fausse démocratie basée sur la corruption qui est un cancer qui empeche tout developpement ;pire vous permettez à ceux qui nous exploiter depuis plus de 400 ans de continuer cette salle besoins
    Et les populations ne peuvent plus vous regarder faire
    On veut un autre type de leadership : seule façon d’éviter les crises à repetition

  • Le 9 décembre 2021 à 18:21, par Fasovision En réponse à : Attaque meurtrière au Mali : La CEDEAO demande l’ouverture d’une enquête

    @Kwiliga,
    J’ai bien souri avant de souscrire, à nouveau, à l’exercice de courtoisie qui consiste à donner logiquement suite à vos propos qui m’interpellent, ouvertement.

    Je n’aurais pas voulu me risquer à vous demander si
    vous faites vraiment dans l’observation pointilleuse des faits de l’histoire et dans l’analyse, en toute objectivité, de la géopolitique et de la géostratégie dans ses récents développements, en particulier. Vous seriez dans une telle posture, que vous n’affirmeriez pas que les opinions que je ou nous partageons sur ce forum sont fondées sur des a priori, simplement, parce qu’elles interrogent, avec courage et responsabilité, je le crois, des propos, attitudes et actes d’un pays qui traitent avec nous sur des questions aussi essentielles qu’existentielles.

    Aussi, je me suis laissé surprendre par le fait que vos incriminations ne visent ni les auteurs des actes de violence et de terreur (que nous rejetons avec la dernière énergie), ni leurs complices, internes ou externes, dont vous vous refusez d’ailleurs d’admettre l’existence !
    Qu’à cela ne tienne.

    Pour revenir à la CEDEAO, j’ai laissé un commentaire à la suite des propos du ministre ivoirien de la défense que vous avez aussi commenté. Ce commentaire résume ma "conviction ancrée", pour reprendre votre expression (mais non sur des a priori, précision !), selon laquelle, il y a mieux à faire au niveau de la CEDEAO. Le cadre juridique et les mécanismes pour agir et bien au profit de nos peuples existent et n’attendent que d’être appliqué et actionnés. Je parle particulièrement du volet Sécurité. Vous pourriez faire un tour sur le site de l’organisation et vous serez édifié à souhait.

    Ceci étant dit, l’appel de la CEDEAO à des enquêtes sur cet incident est un acte fort appréciable. Elle pourrait aller plus loin, il est vrai, si la réflexion se poursuit à ce niveau-là. L’expertise au niveau de la CEDEAO pour des enquêtes sur des évènements du genre ne manque pas, je le crois... Un pas après l’autre et on s’affermit et la marche devient ou redevient plus sûre, mieux cadencée sur le chemin vers des lendemains meilleurs.

    Je m’arrête là sur ce point, mon cher @Kwiliga.
    En vous souhaitant une bonne soirée.

  • Le 10 décembre 2021 à 00:46, par Dibi En réponse à : Attaque meurtrière au Mali : La CEDEAO demande l’ouverture d’une enquête

    J’ai aussi eu droit aux attaques de ce Kwiliga qui en veut à mes "élucubrations" contre l’endocolonat pourri, corrompu et les intérêts français de prédation chez nous.
    Je lui ai laissé un post qui n’a jamais été publié par le Fasonet, où Kwiliga doit jouir de connivences réseautiques, diplomatiques et d’infiltration ; tant le panier de crabes qui servent d’indics nègres à ces raclures de la barbouzerie française chez nous, est large et profond.
    Comment comprendre qu’il m’attaque sur un post non publié, tout comme ma réaction précédente à son mépris et arrogance ?
    Je ne sais pas qui tient les ciseaux au Fasonet. Mais ça m’indiffère et ça ne m’empêche pas de penser et d’écrire. C’est un acte de lutte pour moi-même avant tout ! Je n’en suis ni frustré, ni affecté ! Et ainsi va le pays !
    On gagne sa liberté par la lutte et contre tous les collabos de Nègres couchés !
    Na an lara, an sara !

  • Le 10 décembre 2021 à 08:54, par kwiliga En réponse à : Attaque meurtrière au Mali : La CEDEAO demande l’ouverture d’une enquête

    @ Fasovision
    J’ai lu avec plaisir votre commentaire concernant les propos de Téné Birahima Ouattara et j’y souscris à 100%.
    Pour ce qui est du reste, je me suis déjà justifié plus haut, auprès de l’internaute lamoussa et je craindrais de faire de la redite.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique