Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les graines de gombo ne se cachent jamais dans la sauce.» Proverbe Africain

Côte d’Ivoire : « Ce qui se passe au Nord, ce sont des hommes qui viennent principalement du Burkina », pointe le ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Côte d’Ivoire • Lefaso.net • mercredi 8 décembre 2021 à 22h55min
Côte d’Ivoire : « Ce qui se passe au Nord, ce sont des hommes qui viennent principalement du Burkina », pointe le ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara

Devant les sénateurs membres de la Commission des Affaires économiques et financières, le ministre d’Etat ivoirien, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, répondant à des questions sur les attaques dont fait l’objet son pays, a, selon afriksoir.net, indiqué que les « agresseurs viennent principalement du Burkina Faso ».

« Je dirai que ce sont des attaques de nature différentes. Les attaques qui sont faites à l’Ouest sont des actes pour voler, pour piller. Alors que ce qui se passe au Nord, ce sont des hommes qui viennent d’un autre territoire, principalement du Burkina parce que c’est avec le Burkina que nous avons quelques difficultés actuellement. Je ne sais pas comment définir ce genre de personnes parce qu’il ne faudrait pas qu’on indexe une ethnie mais ce sont des populations peulhs du Burkina qui font des incursions en Côte d’Ivoire pour essayer de créer des situations. Ces incursions répondent à plusieurs objectifs : ce sont des objectifs de pillage, mais je ne pense pas qu’on soit dans le cas où on veuille installer un mode de vie et une pensée en territoire ivoirien. Les endroits où ces incursions sont faites, les populations ne correspondent pas au type de population qu’elles pourraient facilement retourner. C’est la chance que nous avons, je pourrai dire. Nous avons une population essentiellement Lobi, Koulango dans cette partie du Nord-est. Du côté de Kong, ce sont des populations Sénoufo et Malinké et donc nous ne sommes pas des populations qu’ils peuvent transformer facilement. Si je peux m’exprimer ainsi, permettez-moi de ne pas aller trop loin sur cette question », rapporte le média dans sa parution du jour, les propos du ministre de la défense qui se prononçait ainsi sur la nature des attaques enregistrées au nord, au nord-est et à l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Corrélativement à cette préoccupation, et sur l’éternelle question de la gestion des frontières, le ministre d’État, Téné Birahima Ouattara a relevé que « Les frontières sont poreuses malheureusement en Afrique. Nous faisons en sorte que nos frontières soient protégées, mais je dois reconnaître à quelques niveaux que ce n’est pas toujours aisé et qu’il peut y avoir quelques infiltrations. La preuve, les terroristes qui viennent des pays voisins comme le Burkina pour mener quelques actions sur le territoire ivoirien, cela veut dire qu’il y a beaucoup de pistes de passage que nous essayons de maitriser, mais malheureusement, certains passent dans les mailles du filet. Nous essayons de faire en sorte de sécuriser au maximum nos frontières, je pense que nous y arriverons très très bientôt… ».

Dans la publication, celui qu’on appelle "photocopie" (de par sa ressemblance avec le président Alassane Ouattara, dont il est le frère ) a également décliné les stratégies mises en place par le gouvernement pour contrer le phénomène terroriste, notamment le renseignement et le développement socio-économique.

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Côte d’Ivoire : Les partisans de Laurent Gbagbo réclament plutôt une amnistie
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara accorde la grâce présidentielle à Gbagbo et le dégel de ses comptes
Côte d’Ivoire : Adama Bictogo élu président de l’Assemblée nationale
Côte d’Ivoire : Blé Goudé a obtenu son passeport
Côte d’Ivoire : Un nouveau gouvernement de 32 membres dévoilé
Côte d’Ivoire : Patrick Achi reconduit à son poste de Premier ministre
Côte d’Ivoire : Le gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, nommé vice-président
Côte d’Ivoire : Le Premier ministre Patrick Achi a démissionné du gouvernement
Côte d’Ivoire : « Ce qui se passe au Nord, ce sont des hommes qui viennent principalement du Burkina », pointe le ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara
Côte d’Ivoire : 10 000 soldats seront recrutés d’ici 2024
Côte d’Ivoire : 2 soldats tués dans une attaque
Côte d’Ivoire : Huit personnes meurent d’intoxication alimentaire
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés