LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Une journée des sols pour promouvoir la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Publié le mercredi 8 décembre 2021 à 12h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Une journée des sols pour promouvoir la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Commémorée chaque 5 décembre, la journée mondiale des sols a été célébrée en léger différé ce 7 décembre 2021 par le ministère en charge de l’agriculture, à Ouagadougou. Cette édition de 2021 est placée sous le thème international de « Stopper la salinisation des sols, stimuler la productivité des sols ».

« Salinisation des sols au Burkina Faso : Quels impacts sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle ? », est le thème national de la 8e édition de la journée mondiale des sols. Ce thème a été retenu au regard de l’impact grandissant de la salinité sur la productivité des sols et sur le rendement.

Selon le représentant de l’Organisation des nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Burkina Faso, Daouda Sau, cette thématique vise à sensibiliser l’humanité sur l’importance d’agir vite et maintenant face à ce phénomène qui gagne de l’ampleur à travers le monde.

« Cette commémoration de la journée mondiale des sols contribue à la prise de conscience de l’importance des sols », Daouda Sau, représentant de la FAO au Burkina Faso

« Il s’agit de susciter la réflexion et des échanges pour trouver les meilleures pratiques et approches visant à lutter contre la salinité des sols ; d’augmenter la sensibilisation sur les bonnes pratiques de gestion durables des sols et d’encourager les gouvernements, les organisations paysannes, les communautés et individus du monde entier à s’engager et à améliorer de manière proactive la santé des sols », a expliqué le représentant de la FAO au Burkina Faso, Daouda Sau.

La célébration de cette journée est une bonne chose, selon le représentant du ministre de l’agriculture, Boukari Ouédraogo, car le sol est un facteur déterminant pour assurer un développement durable et l’épanouissement des hommes.

« Commémorer cette journée, poursuit-il, c’est permettre à la communauté internationale, aux chercheurs, aux praticiens et producteurs de réfléchir sur des thématiques, trouver les causes de la dégradation des sols », dit-il.

« Le sol est un facteur vital pour le bien être humain mais malheureusement, il ne bénéficie toujours pas de toute l’attention nécessaire à sa promotion », Boukari Ouédraogo, représentant du ministre de l’agriculture

Pour trouver des solutions pratiques aux politiques pour gérer le phénomène de dégradation des sols, les participants devront réfléchir sur des thématiques, rechercher les causes de la dégradation considérable des sols.

Dans la vision de la FAO, la journée mondiale des sols se veut un cadre d’interpellations citoyennes, une tribune d’échanges entre producteurs, spécialistes du sol, politiques, experts de premier plan et hauts fonctionnaires du monde entier sur les défis liés aux sols et leur rôle capital dans la quête permanente de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le monde et la survie des écosystèmes.

Selon une étude réalisée par le Bureau national des sols, 34% des terres du Burkina Faso sont dégradées de nos jours.

Hanifa Koussoubé (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signes
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent