LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mines, géologie et carrières au Burkina : Un Conseil national pour concilier les intérêts des investisseurs, des communautés locales et de l’Etat

Publié le mardi 7 décembre 2021 à 10h30min

PARTAGER :                          
Mines, géologie et carrières au Burkina : Un Conseil national pour concilier les intérêts des investisseurs, des communautés locales et de l’Etat

Le lancement du Conseil burkinabè des mines, de la géologie et des carrières ( CBMGC) a été fait le 6 décembre 2021. C’était au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.

Fondé le 26 octobre 2021, le Conseil burkinabè des mines, de la géologie et des carrières (CBMGC) est une association à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Il a été créé pour concilier les intérêts des investisseurs, des communautés locales et de l’Etat burkinabè. Il vise la promotion des secteurs dans le respect des lois et règlements et dans le respect des populations impactées et des engagements pris en leur faveur.

Selon le président du CBMGC, Rasmané Sawadogo, la compétence est le premier élément important pour la gestion d’une mine, et c’est dans ce sens que le CBMGC ambitionne de faire former chaque année des personnes dans les pays à potentiels miniers tels que le Canada, l’Afrique du Sud, l’Australie.

« Il faut travailler à ce que les institutions financières qui accompagnent les promoteurs aient confiance aux nationaux », Rasmané Sawadogo, président de la structure

« Il faut briser les stéréotypes et les clichés qui tendent à confier la promotion de grands projets nécessitant de lourds investissements à la compétence exclusive des sociétés étrangères et des expatriés. L’expertise nationale peut et doit être mise en avant pour le développement de ces secteurs », a déclaré le conseiller exécutif du CBMGC, Cyrille Bambara.

Le président de la structure, Rasmané Sawadogo, a par ailleurs rassuré qu’il n’y aura pas de conflit d’intérêt entre la Chambre des mines et le CBMGC, car ce dernier en plus des mines, intervient aussi dans le domaine des carrières et de la géologie.
Le Conseil burkinabè des mines, de la géologie et des carrières est porté par des hommes et femmes mus par un ardent désir de voir ces secteurs travailler résolument pour la prise en compte des intérêts des communautés et pour la promotion d’un développement humain durable inclusif et créateur de richesses pour tous.

Le CBMGC poursuit, entre autres, des objectifs tels que la promotion, la protection et la défense des intérêts matériels, moraux et professionnels de l’industrie minière, de la géologie et des carrières et particulièrement ceux de ses membres ; la promotion du droit minier, de la géologie et des carrières ; le développement et la compétitivité de ces secteurs à l’échelle sous régionale et africaine ; la promotion de la responsabilité sociale des entreprises dans le domaine des mines, de la géologie et des carrières et l’amélioration de la contribution de ces secteurs au développement économique et social du Burkina Faso.

Peuvent adhérer au CBMGC les personnes physiques ou morales exerçant dans le domaine des mines, des carrières et de la géologie au Burkina Faso qui approuvent les statuts de l’association et qui acceptent de se soumettre à son règlement intérieur.

Hanifa Koussoubé (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le canadien Endeavour vend deux mines d’or