Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On ne peut penser à être acceptable aux yeux des autres avant de l’être pour nous-mêmes.» MALCOLM X

Journées agro-alimentaires 2021 : L’entreprise Tenin Traoré Production remporte le Grand prix du président du Faso

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • lundi 6 décembre 2021 à 10h54min
Journées agro-alimentaires 2021 : L’entreprise Tenin Traoré Production remporte le Grand prix du président du Faso

Les onzièmes Journées agro-alimentaires, débutées le 26 novembre 2021, se sont achevées dans la soirée du vendredi 3 décembre avec la récompense des meilleures entreprises. Tenin Traoré Production (ETT Pro), une entreprise de fabrication de beurre de karité basée à Bobo-Dioulasso, a remporté le Grand prix du président du Faso. Elle empoche la somme de 5 millions de francs CFA en guise de subvention à ses activités.

Débutées le 26 novembre 2021, les Journées agro-alimentaires, onzième du genre, se sont achevées le vendredi 3 décembre 2021. Plusieurs producteurs agro-alimentaires, venus des régions du Burkina Faso, ont pris part à ces journées par des expositions de produits.

Au cours de la soirée qui leur a été dédiée par les organisateurs des JAAL, les exposants ont été récompensés selon la qualité et l’innovation de leurs produits. Ils ont été 125 à prendre part au concours. A l’issue des travaux du jury présidé par Gertrude Coulibaly, inspecteur des eaux et forêts, chef de service de la Promotion et de l’accès au marché au ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique, la sœur Odile Zoungrana du Restaurant Eau Vive a remporté l’un des prix spéciaux de la Chambre du commerce et d’industrie du Burkina pour la crème glacée à base d’anacarde.

Vue partielle des exposants au cours de la soirée

Le deuxième prix spécial de la CCIB-B est revenu à Seynou Rokia Traoré, avec le thé à la base graines de papaye, grains de moringa et feuilles de citronnelles. Il a reçu la somme de 250 000 francs CFA. En plus de ces distinctions, plusieurs autres entrepreneurs agro-alimentaires ont été récompensés. Dans la catégorie restauration, Bila Hato Traoré de l’association « Hoble Menga » (Tenkodogo) a été distinguée pour les crêpes de manioc au tagile de poulet qu’elle fabrique.

Dans la catégorie maïs, c’est la production de Banfora, Maïmouna Sanou de l’association « Scoop djigui sèmè » qui a été classée première avec l’huile de mais sans cholestérol qu’elle fabrique. Dans la filière nébié, Germaine Belem, productrice à Ouahigouya a été primée pour le bloni ou macaroni de niébé qu’elle a présenté au concours. Au total 12 structures ont été primées au cours de la soirée et se sont partagé la somme de 1,5 millions de francs CFA.

La grande distinction est revenue à l’Entreprise Tenin Traoré Production (ETT-Pro). Les promoteurs de cette entreprise ont remporté le Grand prix du président du Faso d’une valeur de 5 millions de francs CFA. « C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que nous avons reçu le Grand prix du président du Faso. Il représente beaucoup et nous encourage pour le travail que nous avons abattu et nous interpelle à mieux faire nos services et nos produits », a indiqué Tiémoko Cheick Cissé, administrateur général de l’entreprise Tenin Traoré Production.

La FIAB a célébré cette année ses 30 ans. Pour l’occasion, la présidente du Conseil d’administration a découpé le gâteau d’anniversaire

Basée à Bobo-Dioulasso, ETT-Pro fait de la production et de la vente du beurre de karité. Elle travaille avec près de 14 000 femmes de la région et redistribue une partie des revenus au sein des communautés où elle est implantée. L’entreprise Tenin Traoré Production a désormais en ligne de mire la certification internationale. « Nous sommes dans cette dynamique grâce à une équipe engagée pour la certification de nos produits. Nous remercions la Fédération des industries agro-alimentaires et le fonds burkinabè pour le développement économique et social. Nous remercions son excellence le président du Faso pour avoir instauré ce prix », a ajouté Tiémoko Cheick Cissé.

Débutées le 26 novembre 2021, les Journées agro-alimentaires se sont achevées le 3 décembre dernier. Elles ont connu la participation de plus d’une centaine d’exposants venus de plusieurs régions du Burkina Faso. Pour Simone Zoundi, présidente du Conseil d’administration de la Fédération des industries agro-alimentaires, c’est un motif de satisfaction.

Les lauréats et les officiels ont posé pour la postérité

« Nous sommes satisfaits des JAAL 2021. Nous constatons un grand public qui est venu nous encourager et fêter cette onzième édition des Journées agro-alimentaires prouvant sa détermination à faire du secteur agro-alimentaire un secteur vital de notre économie qui interpelle chacun de nous à apporter sa contribution dans la réflexion pour une meilleure progression de cette dynamique », s’est-elle réjouie. En rappel, les JAAL sont une rencontre biennale des producteurs agro-alimentaires. Elles entendent contribuer à la promotion des aliments made in Burkina faits à base des produits agricoles. La manifestation est marquée par des expositions et des cadres de réflexion sur l’avenir de la filière agro-alimentaire.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Vie chère à Ouahigouya : Consommateurs et commerçants déplorent la situation
Dépolitisation et renforcement de la méritocratie au sein de l’administration publique : Un avant-projet de loi en cours de validation
Journée internationale du vivre-ensemble en paix : « Il y a aucune raison de ne pas croire à notre capacité de nous redresser et d’affirmer que nous existons », lance le ministre d’Etat Yéro Boly
Le Droit et le métier de Juriste avec Aurelie Compaore
Commémoration de la journée de l’infirmière : Le conseil de l’ordre des infirmiers de la région du Centre-ouest ne déroge pas à la règle
Avis de recherche : Sidibé Ramata, porté disparu depuis le 13 mai 2022 dans le quartier karpala
Éducation au Burkina : Les acteurs à l’école de la statistique de l’éducation non formelle
Bam : Bassinko en partage solidaire des personnes déplacées internes (PDI)
Droits humains et droit international humanitaire au Burkina : Les projets des trois derniers rapports périodiques 2015-2020 en cours de validation
Auto-emploi au Burkina : Les étudiants de l’université de Norbert Zongo à l’école l’entrepreneuriat communautaire
Lutte contre la drogue au Burkina : L’association LYDIE mène la croisade en milieu scolaire
Super Léo : La nouvelle farine infantile fortifiée en vente à Ouagadougou
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés