LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Boucle du Mouhoun : Des hommes armés non identifiés sèment la terreur à Kassan dans la commune de Tougan

Publié le lundi 6 décembre 2021 à 11h05min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : Des hommes armés non identifiés sèment la terreur à Kassan dans la commune de Tougan

Quatre hommes armés non identifiés (HANI) sur deux motos en provenance de Diouroum se sont rendus dans un lycée de la localité de Kassan située à dix kilomètres de Tougan, a-t-on appris de sources locales ce lundi 6 décembre 2021.

Ils ont frappé sans raison un professeur d’EPS rencontré en cours de chemin. Les élèves pris de peur ont voulu prendre la fuite. Rattrapés par les assaillants, leurs sacs ont été retirés puis brûlés. Après leur forfait, les quatre hommes se sont retirés sans autre forfait.

En plus de Kassan, Kiembara a été également visitée dans la nuit de ce dimanche 5 au lundi 6 décembre 2021.

Vers 1h du matin en effet, des HANI sont arrivés à kiembara, commune située à 45 Km de Tougan et ont ouvert le feu sur le commissariat de police, le criblant ainsi de balles.

Il n’y a eu fort heureusement aucune victime sinon que des dégâts matériels constatés au sein dudit commissariat qui était vide au passage des malfaiteurs.

Il faut signaler que depuis quelques semaines, plusieurs localités de la région de Tougan sont en proie aux attaques incessantes des groupes terroristes. La plus meurtrière en date a été le poste de police de Dî qui a fait cinq morts parmi les policiers le 31 octobre 2021. Parmi les habitants de la zone qui fuient la région vers des cieux plus cléments, plusieurs dizaines trouvent refuge à Ouagadougou.

Lefaso.net en avait interrogé certains qui avaient clairement rapporté la menace des groupes terroristes de s’en prendre aux localités voisines. « Ils ont dit qu’après Di, ce sera le tour de Kiembara, Gassan et Toma » nous avait rapporté un de ces déplacés internes.. Gassan a été effectivement attaquée par deux fois au cours de la semaine dernière. Ce lundi matin, c’est au tour de Kassan.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 décembre 2021 à 11:04, par Yirmegna En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des hommes armés non identifiés sèment la terreur à Kassan dans la commune de Tougan

    Dommage ! Mais je pense que nous devons nous organiser plus. Comment quatre individus peuvent effrayer tout un village et aucune personne ne prend le risque de se sacrifier avec un simple lance-pierre.
    Les gens dans le villages se doivent s’organiser. Y a t il pas de Kolweogo dans ces zones ?

  • Le 6 décembre 2021 à 11:08, par For Real En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des hommes armés non identifiés sèment la terreur à Kassan dans la commune de Tougan

    Nom de Zeus, dites-moi que je ne rêve pas ? Quatre personnes qui viennent cette terreur pendant que nous nous disons pays souverain avec une armée ?
    Je me sens si mal !

  • Le 6 décembre 2021 à 11:50, par J’aime mon pays En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des hommes armés non identifiés sèment la terreur à Kassan dans la commune de Tougan

    Voici des alertes qui necessites des actions urgentes pour securiser la zone mais comme toujours ils attendrons qu’un massacre se fasse avant qu’il ne prennent des mesures.
    Une occupation militaire et un ratissage jusqu’a la limites des frontieres s’impose. Le peuple evaluera les competences du Ministre de la securite sur ce probleme securicaire qui se germe.
    Que Dieu soutienne nos FDS et les efforts du gouvernement dans la lutte. Amen

  • Le 6 décembre 2021 à 12:58, par le nomade En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des hommes armés non identifiés sèment la terreur à Kassan dans la commune de Tougan

    C’est tout simlement incroyable. Somme nous vraiment dans un pays souverain, indépendant, gouverné avec des FDS, armée, gendarmerie, police, eaux et Forets, Douanes ? 4 personnes terrorisent des villages entiers et surtout informent à l’avance le procchain village victime !!!! et cela se passe sans aucune réaction de nos autorités.! Vivement que les villageois s’organisent en guerre populaire et e plus attendre rien de l’Etat ! Que fait le ministre de la securite ?

  • Le 6 décembre 2021 à 14:05, par YK En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des hommes armés non identifiés sèment la terreur à Kassan dans la commune de Tougan

    C’est dommage !
    L’armée veut que les choses soient déclarées de quelle manière ?? Vous voulez quel genre de collaboration de la population quand les choses sont suffisamment claires ? Des HANI qui préviennent et qui passent plusieurs fois à l’acte sans être inquiétés. Que ceux qui peuvent quittent simplement ces zones si c’est le seul moyen pour préserver sa vie. Point barre. Il ressort de certains commentaires que ces HANI sont souvent plus armés mème que nos FDS ; alors ce sera un suicide pour les pauvres populations de s’organiser pour les contrer. Au Niger elles ont été massacrées à travers cette stratégie. En dehors des alertes des populations qui restent vaines jusqu’au jour fatidique, elles n’y peuvent rien de plus. Que Dieu nous sauve

  • Le 6 décembre 2021 à 14:10, par luther En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des hommes armés non identifiés sèment la terreur à Kassan dans la commune de Tougan

    Le Burkina Faso est devenu le troisième pays après l’Afghanistan et la Somalie où sévit le plus le terrorisme dans le monde en moins de six ans.
    Chasser son chien par ce qu’il aboie trop, c’est la chèvre du voisin qui viendra te mordre.
    Notre société civile, nos dirigeants sont les seuls responsables de cette situation. Le balai citoyen, le CAR, le M21 etc. ont induits nos dirigeants à opérer des choix qui nous coutent cher aujourd’hui.
    Je préférerais la dictature de Blaise à cette situation que vivent nos parents abandonnés à leur sort. Qui de ces OSC osent aller au front ou même appeler les populations des grands centres à prendre conscience du danger dans lequel nous courrons tous.
    Je supplie le Président du Faso au nom de DIEU, de demander pardon à Blaise et ses anciens collaborateurs, que nos autorités coutumières et religions fassent des sacrifices pour rétablir le Burkina sinon, on court droit dans l’abime.
    On met à la retraite anticipée des officiers en temps de guerre, quelle stratégie ? Mettre des officiers supérieurs sur les bans, faire sembler d’oublier des officiers de qualité comme SAO, Céleste Coulibaly, AD Barry, DAO, le Golf et bien d’autres, c’est du jamais vu.
    Dieu veille sur la nation du Burkina Faso
    Luther !

    • Le 6 décembre 2021 à 18:22, par Le Vigilent En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des hommes armés non identifiés sèment la terreur à Kassan dans la commune de Tougan

      @Luther, tu as raison de préférer la dictature de Blaise Compaore, puisque, ni ton père, ni ton frère et encore toi-même « n’a été fait et il n’y a rien eu ». Bien au contraire, tu as dû bénéficier de quelques avantages indus Grace à la position privilégiée de ton père ou de tes frères et sœurs dans le système. Demande les avis des parents (ascendants et descendants) de Oumarou Clément Ouedraogo, de Guillaume Sessouma, de Dabo Boukary, de Norbert Zongo et de ses trois compagnons d’infortune,, du juge Nebie, etc.
      Peux-tu me citer un seul exemple de prouesse à l’actif de Diendere que tu veux mettre en selle pour vaincre les terroristes ? Si c’est le coup foireux de septembre 2015 qui t’inspire, tu peux dresser des statues à Diendere et à ses hommes de main et organiser des cultes en leur honneur si tu veux. Mais, de grâce, ne nous associe pas à cette idolâtrie.

  • Le 6 décembre 2021 à 16:24, par NONGMA En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des hommes armés non identifiés sèment la terreur à Kassan dans la commune de Tougan

    Auguste Denise BARRY est l’homme qu’il faut aux renseignements, mais pour une question d’orgueil, on laisse mourir nos frères et sœurs. Mon Dieu protège mon Faso qui se meure

  • Le 6 décembre 2021 à 16:26, par le corf En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des hommes armés non identifiés sèment la terreur à Kassan dans la commune de Tougan

    La population de ces villages ont raison de ne pas réagir car leur vie sera en mis immédiatement en danger. comment voulez-vous que des gens sans armes, sans aucun moyens de défense puissent s’opposer à ces criminels sans foi sans pitié ? il nous faut d’abord sensibiliser ces populations, les former comme au temps de la révolution, leur apprendre le maniement des armes et les solliciter à former des comités de défense de la patrie (CoDepa) pour ne pas dire CDP. Il faut leur donner toute la confiance et leur rassurer que les appuis nécessaires de la part des FDS. Si ces villageois avaient des armes de guerre et d’assaut, nous pensons que ces HANI n’oseront pas planer aux alentours de ces villages. Sankara avait raisons de compter sur la population civils que les hommes habillés en treillis qui refusent souvent le combat. cette guerre c’est la population elle-même déterminer à faire face à cette menace que de mettre tout leur espoir à nos hommes de tenue qui ont des chefs qui n’ont aucun sens de patriotisme et de souveraineté. Comment accepterez-vous que vos hélicoptères soient pilotés par des blancs dans votre propre pays et pourtant vous êtes fait pour ça. c’est désolant. il nous faut des dirigeant comme Sankara point barre.

  • Le 6 décembre 2021 à 16:42, par frac En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des hommes armés non identifiés sèment la terreur à Kassan dans la commune de Tougan

    cher luther, nous n’avons pas besoin des gens auxquels tu fais cas dans cette guerre. dire qu’il faut que le Président du Faso au nom de DIEU, de demander pardon à Blaise et ses anciens collaborateurs, que nos autorités coutumières et religions fassent des sacrifices pour rétablir le Burkina sinon, on court droit dans l’abime. Non tu n’as pas de solution à nous donner au contraire tu es expose les raisons de ce conflit à travers certains de ces hommes que tu prétends être être en mesure de nous sortir de ce bourbier. Céleste Coulibaly, DAO, le Golf ont tous été les intermédiaires de ces terroristes sans oublier leur grand patron qui à créer au Burkina oasis paradisiaque pour ces HANI.
    Non, ces gens ne seront jamais la solution pour notre peuple. Ils ont semer le vent pour que nous récoltions la tempête. S’il plaît à Dieu nous arriverons à calmer et à transformer cette tempête en orage pour les terroristes. la retraite anticipée est la place bien méritée d’un officier supérieur qui est inactif et ans résultats concrets.

    • Le 7 décembre 2021 à 08:44, par luther En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des hommes armés non identifiés sèment la terreur à Kassan dans la commune de Tougan

      Le Vigilent, tu vois à quel point ton anorexie mentale viscérale à croire que la mémoire de ceux que tu as cité tient mieux que cette nation en voie de disparition, puissent leurs âmes reposer en paix. J’ai perdu des proches peut être plus que toi dans l’histoire de notre pays, et cela ne doit en aucun cas enlever mon droit à l’opinion. J’ai cité plus que DIENDERE avec qui je n’ai aucun lien de parenté, ni même ethnique. J’ai combattu l’ancien régime, et le droit au mea-culpa, à la pensée et à l’opinion ne me sont pas encore enlevés par le ciel. Sachez bien cher vigilent, avoir un peu de la bile que d’aboyer à chaque fois quand on cite des noms qui hantent ton orgueil.
      Luther !

  • Le 6 décembre 2021 à 17:06, par HUG En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des hommes armés non identifiés sèment la terreur à Kassan dans la commune de Tougan

    C est une question de gouvernance.Que ceux chantent le nom de diendéré dechantent car ce general avec son CNT a fait tué d autres burkinabes parce qu il voulait faire revenir blaise compaoré .Sa place est en prison car il n est pas plus doue que les generaux burkinabes ? Quel acte de bravoure a fait diendere pour etes general ?Rien sauf ce qu on sait ? Allons seulemebt

  • Le 6 décembre 2021 à 19:19, par le sourouvien En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des hommes armés non identifiés sèment la terreur à Kassan dans la commune de Tougan

    Si ça ce n’est pas un abandon volontaire des populations du SOUROU entre les mains des terroristes, c’est quoi alors ?
    Visiblement ,à l’instar des provinces de l’Est et du SAHEL le gouvernement a choisi volontairement d’abandonner totalement le SOUROU à son triste sort .
    Que les filles et fils apprécient donc ce comportement du gouvernement .

  • Le 6 décembre 2021 à 20:03, par Winner David En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des hommes armés non identifiés sèment la terreur à Kassan dans la commune de Tougan

    Chers compatriotes, je vous que nous nous posons les bonnes questions. Il est temps de s’organiser et réagir , ne pas se laisser intimider , résister. Si une bonne partie de la population de Kassan s’était levé comme un seul homme, ces forcenés allaient être linches. Résistons, il y a nul part où aller.

  • Le 7 décembre 2021 à 05:51, par HUG En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des hommes armés non identifiés sèment la terreur à Kassan dans la commune de Tougan

    La securité des burkinabés incombent aux forces de l ordre et de securité Qu peut faire une population a mains nus face aux terroristes ?Arretez d accuser les populations deja abattue par la vie chere La securité incombe au president du faso qui a juré de protéger la population.Courage aux populations

  • Le 7 décembre 2021 à 05:52, par internaute En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des hommes armés non identifiés sèment la terreur à Kassan dans la commune de Tougan

    Auguste Denise Barry (ancien ministre de la sécurité de Blaise Compaoré) est l’homme de Zida. Comment voulez vous que le pouvoir actuel travaille avec l’ami de Zida, lequel Zida qui est devenu un réfugié ou exilé volontaire au Canada. Un autre dossier attend Zida : la facilitation de la fuite du criminel Hyacinthe Kafando selon des dires lors du procès Sankara.
    La mise en retraite anticipée d’officiers supérieurs pour faciliter la nomination des jeunes dans le commandement militaire est une bonne option. Je pense surtout à ces valeureux jeunes officiers qui ont contraint un autre criminel Gilbert Dienderé à prendre le mûr et à se réfugier chez le Nonce apostolique. Avec ces jeunes qui n’ont pas appris à déifier Blaise ou Dienderé, nous sommes sûrs de vaincre les terroristes.

  • Le 7 décembre 2021 à 07:55, par warzat En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des hommes armés non identifiés sèment la terreur à Kassan dans la commune de Tougan

    Lorsqu’il y a un incendie, le combat contre le feu commence avant la venue des pompiers. Si les incendiaires, les bandits de grands chemin, les pseudo terroristes opéraient à 10 et repartaient à 9 ou 8, soit 1 ou 2 des leurs tués ou blessés, ils ne se contenteraient d’être de vulgaires coupeurs de route comme dans certaines parties du pays. Il peut être surprenant que de dignes fils d’anciens combattants puissent laisser impunément opérer des personnes de peu de foi dans leur terroir, attendant une hypothétique intervention qui viendrait d’ailleurs. Aides toi, le ciel t’aidera. Du reste, ceux qui opèrent dans la zone sont des repris de justice et sans doute fils du terroir, comme au Sahel, au Nord et à l’Est. Tant que les repris de justice ne seront pas éliminés, il sera difficile de distinguer dans nos cités, les vrais terroristes.

  • Le 16 décembre 2021 à 01:35, par Dibi En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des hommes armés non identifiés sèment la terreur à Kassan dans la commune de Tougan

    Titao cerné, Di-Lanfiéra cerné, Tougan menacé, Djibo cerné, tout comme Kantchari,...et bien d’autres localités qui appellent et attendent d’être libérées de la présence criminelle des djadistes égorgeurs d’êtres humains au nom de Dieu-Allah !
    Et c’est à se demander ce que R. M. C. Kaboré a fait de l’armée burkinabè devenue une armée de bras cassés, encadrée par des dizaines de colonels et de généraux bedonnants et tous aux abonnés absents devant tous ces appels sans réponses !
    Pourtant à Ouahigouya, à Dédougou, à Fada, à Kaya, à Bobo non loin de Banfora, il y a des casernes militaires et leurs détachements armés supposés réels et non fictifs sur cartes en dessins.
    C’est incroyable ce manque de réponses armées face aux appels des populations que l’autre raclure du Nayala insulte. On a envie de lui dire, de leur dire au sommets de l’Etat, au sommet de leur incompétence, de leur opportunisme et veulerie petite-bourgeoise, de leur trahison , de leur inconsistance idéologique de salonnards petit-bourgeois, qu’ont t-ils fait pour armer et organiser efficacement notre peuple pour sa défense devant des égorgeurs au nom de l’Islam ?
    Chat noir ou chat gris, pourritures de salon, galonnés ou civils, n’insultez pas nos populations désarmées, démunies face à des égorgeurs drogués au crimes au compte de Forces encasernées à Kamboinsé, Gao, Kidal, Niamey ou Abidjan ! En plus de celles nationales qui gardent l’arme au pied à Ouagadougou, Bobo, Dédougou, Ouahigouya, ou Fada quand les populations lancent des appels au secours !
    J’ai envie de dire au chat gris du Nayala, que devant un micro ou sur un plateau de télé, il faut savoir tenir sa langue et ne pas jouer aux idiots utiles en disant n’importe quoi !
    Les couards ne sont pas là où il pense, dans les campagnes tenues dans la misère et l’obscurantisme. Ils sont plutôt tapis dans la petite et grande bourgeoisie endocoloniale militaire ou civile bien occupées à leurs affaires de classe en attendant de voir dans quelle direction tourne le vent quant à l’avenir du pays et de la nation.
    Et pour cause ? Parce que pour toutes ces raclures, il y a toujours un ailleurs où poser ses valises. Exactement comme l’autre Kouacou Comparé à Abijan, Mobutu à Rabat, Zida à Ottawa, Dadi Camara à Ouaga, tout comme Simon ? ... Un nomadisme géographique et politique courant et classique ici où l’inaction, l’incompétence et la pourriture tuent et tuent aussi.
    On n’en peut plus et y en a marre !
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

  • Le 16 décembre 2021 à 01:36, par Dibi En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des hommes armés non identifiés sèment la terreur à Kassan dans la commune de Tougan

    Titao cerné, Di-Lanfiéra cerné, Tougan menacé, Djibo cerné, tout comme Kantchari,...et bien d’autres localités qui appellent et attendent d’être libérées de la présence criminelle des djadistes égorgeurs d’êtres humains au nom de Dieu-Allah !
    Et c’est à se demander ce que R. M. C. Kaboré a fait de l’armée burkinabè devenue une armée de bras cassés, encadrée par des dizaines de colonels et de généraux bedonnants et tous aux abonnés absents devant tous ces appels sans réponses !
    Pourtant à Ouahigouya, à Dédougou, à Fada, à Kaya, à Bobo non loin de Banfora, il y a des casernes militaires et leurs détachements armés supposés réels et non fictifs sur cartes en dessins.
    C’est incroyable ce manque de réponses armées face aux appels des populations que l’autre raclure du Nayala insulte. On a envie de lui dire, de leur dire au sommets de l’Etat, au sommet de leur incompétence, de leur opportunisme et veulerie petite-bourgeoise, de leur trahison , de leur inconsistance idéologique de salonnards petit-bourgeois, qu’ont t-ils fait pour armer et organiser efficacement notre peuple pour sa défense devant des égorgeurs au nom de l’Islam ?
    Chat noir ou chat gris, pourritures de salon, galonnés ou civils, n’insultez pas nos populations désarmées, démunies face à des égorgeurs drogués au crimes au compte de Forces encasernées à Kamboinsé, Gao, Kidal, Niamey ou Abidjan ! En plus de celles nationales qui gardent l’arme au pied à Ouagadougou, Bobo, Dédougou, Ouahigouya, ou Fada quand les populations lancent des appels au secours !
    J’ai envie de dire au chat gris du Nayala, que devant un micro ou sur un plateau de télé, il faut savoir tenir sa langue et ne pas jouer aux idiots utiles en disant n’importe quoi !
    Les couards ne sont pas là où il pense, dans les campagnes tenues dans la misère et l’obscurantisme. Ils sont plutôt tapis dans la petite et grande bourgeoisie endocoloniale militaire ou civile bien occupées à leurs affaires de classe en attendant de voir dans quelle direction tourne le vent quant à l’avenir du pays et de la nation.
    Et pour cause ? Parce que pour toutes ces raclures, il y a toujours un ailleurs où poser ses valises. Exactement comme l’autre Kouacou Comparé à Abijan, Mobutu à Rabat, Zida à Ottawa, Dadi Camara à Ouaga, tout comme Simon ? ... Un nomadisme géographique et politique courant et classique ici où l’inaction, l’incompétence et la pourriture tuent et tuent aussi.
    On n’en peut plus et y en a marre !
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique