LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Filière solaire au Burkina : Des acteurs réfléchissent sur les potentialités du domaine

Publié le jeudi 2 décembre 2021 à 10h20min

PARTAGER :                          
Filière solaire au Burkina : Des acteurs réfléchissent sur les potentialités du domaine

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest volet Burkina Faso (PACAO-BF), l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE) organise le 1er et 2 décembre 2021 à Ouagadougou, un cadre de concertations et d’échanges dans le domaine de l’énergie solaire.

Ce cadre d’échanges est placé sous le thème : « Les potentialités de la filière énergie solaire au Burkina Faso ». Il vise à offrir aux acteurs du solaire une tribune de discussion sur les questions essentielles liées au développement du secteur et de faciliter les échanges et les partages d’expériences.

Durant deux jours les participants vont développer des mécanismes de promotion des acquis en matière de développement de la filière à travers des panels

« Ce cadre de concertation est une occasion de réunir les différents acteurs du domaine pour qu’ensemble, nous puissions échanger sur les opportunités et les défis », a laissé entendre le directeur général de l’ANEREE, Issouf Zoungrana. Les défis, pour lui, sont, entre autres, l’organisation du secteur au niveau de la réglementation, le renforcement des capacités des acteurs et la prospection des opportunités dans l’atteinte des objectifs.

le directeur général de l’ANEREE, Issouf Zoungrana, a salué les partenaires pour leur accompagnement

Le secrétaire général du ministère de l’Énergie, des mines et des carrières, Souleymane Konaté, a ajouté que l’initiative apporte une valeur ajoutée aux actions entreprises par le ministère de tutelle dans le processus de développement du domaine des énergies renouvelables. « D’ici 2025, nous aurons environ 500 mégawatts produits au Burkina Faso avec aussi 16 centrales en projet », a-t-il confié.

Le secrétaire général du ministère de l’Energie, des mines et des carrières, Souleymane Konaté, a félicité les organisateurs

A en croire le secrétaire du ministère, l’objectif de tous ces efforts de son département est de favoriser l’accès universel à moindre coût de l’énergie aux Burkinabè. Chose qui va permettre, poursuit-il, de développer la compétitivité des entreprises et le développement socio-économique du pays. L’ANEREE a donc été créée pour cette raison. Elle a pour mission d’organiser le secteur de l’énergie solaire, renforcer les capacités du secteur et de contrôler la qualité de tous les équipements solaires au Burkina.

Le chef de projet PACAO-BF, Saydou Namanegué, a salué l’engagement des acteurs de la filière solaire

Le chef de projet PACAO-BF, Saydou Namanegué, s’est réjoui de la tenue de ce cadre de dialogue, qui pour lui, rentre en droite ligne avec les objectifs du projet.

Des panels au programme

Plusieurs panels sont prévus durant ces deux jours de concertation. Outre le thème général, d’autres sous thèmes seront abordés. Il s’agit de « Energie solaire et développement durable », « Energie, jeunesse, formation et employabilité », « partage d’expériences sur l’entrepreneuriat dans le domaine de l’énergie solaire : facteurs de succès, facteur d’échecs, défis majeurs et stratégie de durabilité » et d’autres thèmes relatifs à la réglementation et au contrôle seront abordés.

L’activité a bénéficié d’un soutien financier et technique de l’Union européenne (UE) et de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).

Serge Ika Ki (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 décembre 2021 à 18:45, par Zango En réponse à : Filière solaire au Burkina : Des acteurs réfléchissent sur les potentialités du domaine

    Pour anarquer les populations, on invente chaque jour que dieu fait son mot. Suivez, en 1989, on nous parlait d’universalité, après, mondialisation, globalisation, l’informatique, après, informatisation, n.tic, énergie (éolienne, hydrique, solaire) .... bientôt ça sera FILON énergétique propre conventionnel, à la place de filiaire.merde.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique