LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CNOSB : Entraîneurs et arbitres à l’école

Publié le jeudi 17 novembre 2005 à 04h58min

PARTAGER :                          

Un stage conjoint organisé par le Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB) pour entraîneurs et arbitres de handball et de cyclisme se déroule présentement au stade du 4-Août. Ce stage est dirigé par deux experts français, Ange Roussel et Jean-Michel Germain.

Des entraîneurs et arbitres auront au cours de deux semaines de formation de nouvelles connaissances au profit du handball et de cyclisme burkinabè. « Je suis venu pour la formation des cadres techniques de haut niveau. Ça concerne les directeurs techniques nationaux, surtout les entraîneurs des équipes nationales. On va essayer de faire un premier niveau pour ceux qui viennent pour la première fois.

Pour le niveau 2, il sera dispensé la condition physique générale, l’hygiène de vie, le suivi médical, les nouvelles méthodes d’entraînement... », a expliqué Ange Roussel, expert de l’Union cyclisme internationale (UCI), ancien entraîneur de l’équipe nationale de France junior pendant dix ans. Il faut signaler que deux encadreurs ivoiriens venus pour le récent tour du Faso y prennent part.

Pour Jean-Michel Germain, expert désigné par la Fédération internationale de hand-ball, il est présent à Ouagadougou pour un stage de formation de cadres de niveau 1 et de niveau 2 (entraîneurs et arbitres). « Il faut d’abord essayer de confirmer le savoir des stagiaires ; c’est-à-dire faire l’état des lieux. Ils ont déjà une expérience. Par contre, il faut leur apporter un regard nouveau parce que les spécialités évoluent. Il s’agit pour moi non seulement de leur donner ce regard sur le haut niveau actuel, mais aussi sur le haut niveau des méthodes éducatives et pédagogiques pour encore mieux apprendre », a-t-il fait savoir.

Ce stage conjoint entre dans le cadre du plan quadriennal 2005 - 2008 du CNOSB et le président du Comité, Pascal Kinda a donc invité les stagiaires à profiter au maximum du savoir qui va leur être inculqué.

Le secrétaire général du ministère des Sports et des Loisirs, Edouard Bognini, représentant le ministre à la cérémonie d’ouverture hier dans la matinée, a souligné que ce stage de formation entre en droite ligne des préoccupations du ministère des Sports et des Loisirs. « Comme le ministre l’a dit à l’occasion de la rencontre avec les fédérations sportives, il attend mettre l’accent particulièrement sur la formation, la formation à tous les niveaux. Que ce soit les sportifs, l’encadrement et autres, cette formation est synonyme de succès », a-t-il ajouté.

Fernand KOUDA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche