Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On ne peut penser à être acceptable aux yeux des autres avant de l’être pour nous-mêmes.» MALCOLM X

23e Conférence annuelle des services du Trésor : Les acteurs s’engagent à adopter la culture digitale au sein de la DGTCP

Accueil > Actualités > Economie • Lefaso.net • lundi 29 novembre 2021 à 16h30min
23e Conférence annuelle des services du Trésor : Les acteurs s’engagent à adopter la culture digitale au sein de la DGTCP

La 23e Conférence annuelle des services du Trésor (CAST) s’est achevée, dans l’après-midi du samedi 27 novembre 2021 à Ouagadougou, sur plusieurs recommandations et des résolutions prises pour la digitalisation des différents services de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP). En rappel, cette 23e conférence a été placée sous le thème « La transformation digitale du Trésor : défis et perspectives ». La cérémonie de clôture a été présidée par le conseiller technique du ministre en charge des finances, Lassane Ouédraogo aux côtés du directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Célestin Sanon.

La 23e Conférence annuelle des services du trésor (CAST), qui s’est tenue les 26 et 27 novembre 2021 à Ouagadougou, s’est achevée sur une note positive avec plusieurs recommandations et des résolutions prises. Pour le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Célestin Sanon, il s’agit au total de quatre recommandations et de cinq résolutions prises afin que la question de la digitalisation des différents services de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) soit désormais une réalité.

De ces recommandations, il ressort que les capacités du personnel de la DCTCP doivent être renforcées en matière de la digitalisation des différents services, de l’adaptation de son cadre juridique et organisationnel et de la conduite du changement. La dernière recommandation prise au cours de ces travaux, c’est l’élaboration d’un code unique qui fixe les fondamentaux pour la transformation digitale de l’administration publique.

Célestin Sanon, directeur général du Trésor et de la comptabilité publique

En ce qui concerne les résolutions, elles sont au nombre de cinq. Les deux premières de la liste, c’est le plaidoyer pour la mise en cohérence des textes portant sur la digitalisation et l’adoption de la culture digitale au sein de la DGTCP. Les acteurs se sont également engagés au renforcement du partenariat avec les centres de recherche, des universités, d’innovation pour la recherche de solutions digitales.

La quatrième résolution prise à la clôture des travaux de la 23e CAST, c’est la prise en compte des besoins de reddition des comptes et la production des statistiques de finances publiques dans la réalisation des logiciels. La cinquième et dernière résolution prise, c’est la mise en place d’un standard de gestion des projets informatiques avec une bonne responsabilisation des parties prenantes.
Au sortir de ces deux jours de travaux, une feuille de route sera établie pour faciliter la mise en œuvre des recommandations et des résolutions prises, a laissé entendre le directeur général.

Lassane Ouédraogo, conseiller technique du ministre en charge des finances

Clôturant la 23e CAST, le conseiller technique du ministre en charge des finances, Lassane Ouédraogo a exprimé sa satisfaction du fait que les travaux ont abouti aux recommandations et aux résolutions citées ci-dessus qui permettront de résorber les difficultés et mieux, de renforcer le rôle déterminant du Trésor public dans la fourniture de services innovants et de qualité aux usagers de l’administration. Tout en faisant savoir que c’est en cela que la 23e session de la CAST est à saluer, parce qu’elle a permis d’approfondir la réflexion sur les problématiques liées à la digitalisation du Trésor public.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Effets de la grippe aviaire au Burkina : Au bord de l’effondrement, Moablaou SA attend toujours la main tendue de l’Etat
Société Générale Burkina Faso et African Guarantee Fund facilitent l’accès au financement des PME burkinabè
Burkina : Le gouvernement attend du secteur privé une solidarité active dans la limitation de la hausse des prix
Contrôle des prix des produits de grande consommation : 111 tonnes de céréales et 22950 pagnes Faso Dan Fani saisis entre janvier et avril 2022
Lutte contre la concurrence déloyale au Burkina : Les journalistes à l’école de la facture normalisée
Embouteillage de boissons gazeuses : Coca Cola et Castel rompent leur partenariat
BCEAO : Le Burkinabè Norbert Toé nommé gouverneur par intérim
Direction générale des impôts : Daouda Kirakoya veut poursuivre l’œuvre de la digitalisation des services
Financement de la filière miel au Burkina : La Maison de l’entreprise met face à face banquiers et apiculteurs
Achat de véhicules neufs : Un bon investissement à long terme, selon Camille Ndessoko, directeur général de CFAO
Burkina : Le RENCOF délivre son rapport d’enquête relatif aux opérations de contrôle des commerces par le gouvernement à Ouagadougou
Ministère de l’Economie : Les nouveaux responsables du cabinet et du secrétariat général installés
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés