LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Vision Afrique à travers « Mon leadership, ma fierté » forme 440 leaders

Publié le lundi 29 novembre 2021 à 16h30min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Vision Afrique à travers « Mon leadership, ma fierté » forme 440 leaders

La clôture de la phase expérimentale du projet « Mon leadership, ma fierté » a eu lieu le 26 novembre 2021, à Ouagadougou. Elle avait été mise en place par Vision Afrique en partenariat avec la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) et l’Union des groupes bibliques du Burkina (UGBB), grâce au soutien de l’organisation néerlandaise Woord and Daad.

Aider les églises et missions évangéliques du Burkina Faso à développer un leadership capable de relever les défis de développement inclusif, intégral et durable pour un Burkina prospère était l’objectif général du projet « Mon leadership, ma fierté ».

Lancé officiellement le 18 juin 2021, le projet avait pour but la création d’une synergie d’actions et de renforcement de capacités en leadership, de sorte à créer un mouvement fort de leaders interconnectés capables d’impulser des changements au Burkina Faso et en Afrique.

Quarante formateurs et 400 leaders ont été formés durant ces six mois

C’est ainsi que des formations en leadership ont été pendant ces six mois mises en œuvre au profit 40 formateurs et 400 leaders de quatre localités, à savoir Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Ouahigouya et Koudougou.

Selon la coordonnatrice, Pauline Yaméogo, le projet a eu un grand impact car grâce aux formations, certaines perceptions erronées du leadership ont pu être corrigées. Et certains bénéficiaires ont acquis des capacités pour mieux orienter leur leadership tandis que d’autres ont trouvé des solutions à ce qui constituait un blocage à leur ministère.

« Le leader c’est quelqu’un qui se met devant pour conduire les autres », Moïse Napon, président de l’ONG Vision Afrique

« Je peux déclarer sans me tromper que je suis satisfait parce que le projet que nous avions à l’esprit a été réalisé dans son ensemble. Nous avions rêvé de former des gens afin qu’ils comprennent le leadership et on a vu que les gens se sont mobilisés et sont maintenant prêts à servir et non pas se faire servir », a déclaré le président de l’ONG Vision Afrique, Dr. Moise Napon.

Comme perspective, le projet, dans son plan d’action 2022 du réseau des champions en leadership, prévoit la mise en œuvre d’activités de sensibilisation, de plaidoyer et de formation, en vue d’améliorer la gouvernance et le développement socio-économique aux niveaux local et national.

Hanifa Koussoubé (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND