LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Marche à Ouagadougou : Des commerces fermés sur l’avenue de l’indépendance, la Place de la nation inaccessible

Publié le samedi 27 novembre 2021 à 09h49min

PARTAGER :                          
Marche à Ouagadougou : Des commerces fermés sur l’avenue de l’indépendance, la Place de la nation inaccessible

A l’appel d’organisations de la société civile, des centaines de personnes, en majorité des jeunes, étaient aperçues dans la matinée de ce samedi 27 novembre 2021 aux alentours de la Place de la nation, rebaptisée depuis l’insurrection populaire (octobre 2014) "Place de la Révolution".

Aux environs de 8h30, ce lieu, symbole de mobilisation et/ou de protestations, était tenu par des forces de défense et de sécurité qui ont encadré l’espace par des piquets de sécurité et des pick-ups.

A notre passage, des manifestants, dans un festival de cris, coups de sifflets et drapeau national en mains pour certains, demandaient à ces forces de l’ordre de décamper des lieux. « Ils (Forces de défense et de sécurité, ndlr) n’y pourront rien », s’écriaient des manifestants, visiblement furieux.

Sur l’avenue de l’indépendance, accès Est de la place de la nation, les commerces étaient fermés. Seules quelques trois boutiques avaient ouvert leurs portes.

L’ambiance quotidienne qu’on connaît de ces lieux a fait place à un vide. Quelques jeunes commerçants arrêtés devant leur commerce s’affairaient à rejoindre le rassemblement.
« On ne peut pas ouvrir aujourd’hui, ce n’est pas possible. Le pays va mal », s’est confié un des jeunes commerçants. « Nous, on ne veut pas parler aux journalistes, constatez seulement », répond un groupe de jeunes commerçants, assis sur des engins devant leur commerce.

Dans le quartier Larlé, à quelques encablures au nord-ouest de la Place de la nation, tout est presque normal. On constatait cependant (8h50) quelques commerces fermés, de même que des stations services. Un lien, en ces lieux, avec la marche ? Aucun interlocuteur pour répondre à cette interrogation.

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 novembre 2021 à 12:04, par TANGA En réponse à : Marche à Ouagadougou : Des commerces fermés sur l’avenue de l’indépendance, la Place de la nation inaccessible

    Ce qui se voit à Ouaga et ailleurs est un appui aux terroristes.
    Oui, les terroristes détruisent dans les provinces et leurs amis détruisent en ville.
    N’eut été la clairvoyance des autorités et des vrais patriotes qui ont vite détecté ce stratagème, tout le pays risquait de prendre feu. désormais, chacun est connu et il n’y a plus à vouloir se voiler la face. Comme on dit : ’’on se sait tous !’’ oui maintenant on se sait tous. QUI POURRA ME TROMPER MAINTENANT, ET QUI ? QUI POURRA ME TROMPER POUR QUE J’AILLE DONNER MA VOIX A UN DESTRUCTEUR DE MON PAYS ?
    Ce qui est sûr, votre coup d’état est raté !
    Normalement, la justice devra se saisir de cette affaire. Une marche est une marche et non incendier !
    Au chef de file de l’opposition, si vouloir demander la libération de X vous pousse à organiser des destructions pareilles, sachez que vous ne faites que l’enfoncer. Vous a t il demandé ça ? Sachez surtout que le sieur se défend assez bien et que les choses ne le condamnent pas jusqu’à présent. C’EST VOUS QUI VOULEZ LE MAINTENIR EN PRISON AVEC VOS AGISSEMENTS !

  • Le 27 novembre 2021 à 18:49, par Alex En réponse à : Marche à Ouagadougou : Des commerces fermés sur l’avenue de l’indépendance, la Place de la nation inaccessible

    C’est terrible ce qui se passe au Faso ! Quels sont les non-dits qui sous-tendent tous ces mouvements malgré les reformes annoncées ? Le Burkina file droit au mur. Il est mieux en ce moment de faire bloc autour du gouvernement et de l’armée pour combattre le terrorisme. Une fois cela fait, nous allons nous régler les comptes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique