LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Issa Dominique Konaté explique le mode de fonctionnement du CNR

Publié le jeudi 25 novembre 2021 à 15h30min

PARTAGER :                          
Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Issa Dominique Konaté explique le mode de fonctionnement du CNR

Deuxième témoin à la barre ce 25 novembre 2021, Issa Dominique Konaté était membre de l’organe dirigeant du Conseil national de la révolution (CNR) pour le compte du groupe communiste burkinabè (GCB). Sa déposition voulue par le parquet, a pour but d’éclairer le tribunal sur le mode de fonctionnement du CNR ainsi que les différentes composantes de l’organe.

Le témoin a laissé entendre que le GCB a intégré l’organe dirigeant du CNR en 1985, et y a trouvé l’organisation militaire de la révolution (OMR) ainsi que l’union des luttes communistes reconstruite (ULC-R). Il affirme que les différentes structures membres du CNR qui constituaient l’organe dirigeant, s’occupaient des questions en lien avec l’orientation politique à donner à la révolution.

Issa Dominique Konaté soutient que vers la fin du CNR, les débats étaient tournés vers les formes d’organisation du CNR. En effet, le président Thomas Sankara voulait créer un cadre organisationnel unifié, mais tous n’étaient pas en accord avec les éléments de cette démarche, qui devait aboutir à une entité unique. Le GCB selon le témoin, n’avait pas manqué en son temps de rappeler la nécessité d’éviter une démarche au pas forcé, afin d’arriver à l’adhésion de tous. Il déplorait cependant, une tendance trop militariste de l’organe unifié à mettre en place.

Interrogé sur des propos tenus par Valère Somé, selon lesquels le GCB aurait, sous la houlette de Salif Diallo, été le bras intellectuel qui a poussé Blaise Compaoré au coup du 15 octobre 1987, le témoin rejette ces affirmations en bloc. Selon lui, Blaise Compaoré n’a jamais été membre du GCB et Salif Diallo n’a jamais dirigé le groupe. Ce n’est qu’après ses études, lorsque le GCB est devenu MDS, qu’il a rejoint ses rangs.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel