Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La grandeur de l’homme est dans sa décision d’être plus fort que sa condition.» Florian Monkam

Cybersécurite au Burkina : Des acteurs nationaux renforcent leurs capacités

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • mercredi 24 novembre 2021 à 15h47min
Cybersécurite  au Burkina : Des acteurs nationaux renforcent leurs capacités

L’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) du Burkina a organisé un atelier pour renforcer les capacités des acteurs nationaux du cyberespace, le mardi 23 novembre 2021, à Ouagadougou, au sein de l’université virtuelle du Burkina.

L’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) entend mieux outiller ces acteurs afin de leur permettre d’assurer conséquemment le cyberespace national. Durant ces quatre jours d’échanges, les participants vont s’imprégner des mécanismes de cybersécurité en vue de trouver des parades aux éventuels risques qui surviendront dans ce domaine. Pour ce faire, ils vont aborder entre autres, les problématiques telles que le référentiel général de sécurité (RGS-BF) ; la stratégie nationale de cybersécurite (SNCS-BF) et la gestion de crise cybernétique.

« Cet atelier est le lieu pour nous de poser les bases d’une cybersécurite efficace afin de répondre à l’ambition du Burkina Faso en matière de sécurisation de son espace cybersécurité » a laissé entendre le directeur général de l’ANSSI, Michaël Guibougnan L. Folané. Selon lui, l’objectif de cet atelier est de permettre aux acteurs de l’écosystème du numérique et du monde universitaire de mieux s’approprier le RGS-BF et la SNCS-BF. Et ce, à travers le renforcement de leurs compétences dans la mise en œuvre du RGS, leurs rôles dans la mise en œuvre de la SNCS-BF. A en croire l’ANSSI, l’organisation de l’atelier rentre aussi dans le cadre de la vulgarisation des documents RGS-BF et la SNCS-BF validés en 2018 au Burkina Faso.

Avant le début des échanges entre les différents participants, deux techniciens en cybersécurité de l’ANSSI ont fait un briefing sur l’environnement du cyberespace au Burkina Faso. Le directeur en charge de la cybersécurité à l’ANSSI, Pousga Martin Kiendrébéogo, a fait une projection d’une quinzaine de minutes sur la sécurité des transactions électroniques. Dans son exposé, l’expert en cybersécurité de l’ANSSI, a fait ressortir les principales menaces des transactions électroniques, la sécurité des systèmes d’information ainsi que la règlementation internationale en la matière entre autres. Pour lui, le cyberespace national comporte des risques et cet atelier est une occasion pour préparer les acteurs à faire face au phénomène.
L’expert Amidou Sanogo aussi a relevé les mêmes défis de sécurisation du cyberespace national dans son exposé.

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

Selon le directeur général de l’ANSSI, la cybersécurité est un néologisme désignant le rôle de l’ensemble des lois, politiques, outils, dispositifs, concepts et mécanismes de sécurité, méthodes de gestion des risques. Elle résume aussi l’ensemble des actions, formations, bonnes pratiques et technologies qui peuvent être utilisées pour protéger les personnes et les actifs informatiques matériels et immatériels des états et des organisations.

Les participants viennent des différents ministères et des institutions publiques et privées.

Serge Ika Ky (Stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : La coupure de l’internet mobile a impacté le fonctionnement des médias en ligne
Restriction de l’accès à Facebook : Des organisations de la société civile dénoncent une récurrence des violations des droits numériques au Burkina
Bobo-Dioulasso : Les journalistes invités à s’impliquer dans la campagne nationale d’intensification de la vaccination contre le covid 19
Burkina Faso : Le Balai citoyen dit « non à la dictature sur internet »
Votre journal "Courrier confidentiel" N ° 258 vient de paraître
Promotion des droits des femmes : L’Association des femmes journalistes et communicatrices pour la citoyenneté (AFJ2C) est née
Burkina : Le Conseil supérieur de la communication exhorte les médias à informer sainement les populations
Offre d’emploi : Une rédaction recrute des web-journalistes
Médias : Burkina 24 souffle ses dix bougies
Georges Damien, informaticien : « Il faut qu’on insère l’informatique dans les écoles, même depuis le primaire »
Soutenance/université Aube Nouvelle : Pascal Lonkou Yé se penche sur l’« Influence du community management dans le fonctionnement de Lefaso.net »
Burkina : Un guide du journaliste pour aider au traitement de l’information sur l’éducation, la santé et les infrastructures
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés