LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cybersécurite au Burkina : Des acteurs nationaux renforcent leurs capacités

Publié le mercredi 24 novembre 2021 à 15h47min

PARTAGER :                          
Cybersécurite  au Burkina : Des acteurs nationaux renforcent leurs capacités

L’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) du Burkina a organisé un atelier pour renforcer les capacités des acteurs nationaux du cyberespace, le mardi 23 novembre 2021, à Ouagadougou, au sein de l’université virtuelle du Burkina.

L’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) entend mieux outiller ces acteurs afin de leur permettre d’assurer conséquemment le cyberespace national. Durant ces quatre jours d’échanges, les participants vont s’imprégner des mécanismes de cybersécurité en vue de trouver des parades aux éventuels risques qui surviendront dans ce domaine. Pour ce faire, ils vont aborder entre autres, les problématiques telles que le référentiel général de sécurité (RGS-BF) ; la stratégie nationale de cybersécurite (SNCS-BF) et la gestion de crise cybernétique.

« Cet atelier est le lieu pour nous de poser les bases d’une cybersécurite efficace afin de répondre à l’ambition du Burkina Faso en matière de sécurisation de son espace cybersécurité » a laissé entendre le directeur général de l’ANSSI, Michaël Guibougnan L. Folané. Selon lui, l’objectif de cet atelier est de permettre aux acteurs de l’écosystème du numérique et du monde universitaire de mieux s’approprier le RGS-BF et la SNCS-BF. Et ce, à travers le renforcement de leurs compétences dans la mise en œuvre du RGS, leurs rôles dans la mise en œuvre de la SNCS-BF. A en croire l’ANSSI, l’organisation de l’atelier rentre aussi dans le cadre de la vulgarisation des documents RGS-BF et la SNCS-BF validés en 2018 au Burkina Faso.

Avant le début des échanges entre les différents participants, deux techniciens en cybersécurité de l’ANSSI ont fait un briefing sur l’environnement du cyberespace au Burkina Faso. Le directeur en charge de la cybersécurité à l’ANSSI, Pousga Martin Kiendrébéogo, a fait une projection d’une quinzaine de minutes sur la sécurité des transactions électroniques. Dans son exposé, l’expert en cybersécurité de l’ANSSI, a fait ressortir les principales menaces des transactions électroniques, la sécurité des systèmes d’information ainsi que la règlementation internationale en la matière entre autres. Pour lui, le cyberespace national comporte des risques et cet atelier est une occasion pour préparer les acteurs à faire face au phénomène.
L’expert Amidou Sanogo aussi a relevé les mêmes défis de sécurisation du cyberespace national dans son exposé.

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

Selon le directeur général de l’ANSSI, la cybersécurité est un néologisme désignant le rôle de l’ensemble des lois, politiques, outils, dispositifs, concepts et mécanismes de sécurité, méthodes de gestion des risques. Elle résume aussi l’ensemble des actions, formations, bonnes pratiques et technologies qui peuvent être utilisées pour protéger les personnes et les actifs informatiques matériels et immatériels des états et des organisations.

Les participants viennent des différents ministères et des institutions publiques et privées.

Serge Ika Ky (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique