LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les Etats-Unis satisfaits du choix du Burkina comme membre éligible du MCC

Publié le mercredi 16 novembre 2005 à 08h24min

PARTAGER :                          

S.E.M. Tertius Zongo, ambassadeur du Burkina aux E.U

Ouagadougou, Burkina Faso - Au cours de la visite Ouest-Africaine du Burkina Faso, le Représentant américain du Commerce Rob Portman et le Secrétaire à l’Agriculture Mike Johanns ont salué la décision de la nouvelle agence américaine de développement, le Millenium Challenge Corporation (MCC) d’avoir sélectionné le Burkina Faso comme un de ses nouveaux membres éligibles.

Le Burkina Faso rejoint les dix (10) autres pays africains sub sahariens - y compris les membres Ouest Africains producteurs de coton du Bénin, du Mali et du Sénégal - comme éligible au MCC. La proposition actuelle du MMC pour le Bénin s’élève à 300 millions de dollars, celle du Mali à 212 millions de dollars et celle du Sénégal, à 255 millions de dollars - potentiellement plus de 150 millions de dollars de subvention dans la région provenant des Etats-Unis. Cette décision permettra au Burkina Faso de négocier une convention avec le MMC pour un programme de développement transformatif.

« Nous félicitons le Burkina Faso pour sa sélection et nous sommes privilégiés d’informer personnellement le Président Compaoré. L’éligibilité au MMC offre au Burkina Faso aussi bien qu’aux autres pays cités, l’opportunité d’aborder des obstacles pour un développement de long terme, y compris ceux auxquels font face les producteurs de coton », a dit l’ambassadeur Portman. « La résultante de cette décision est l’afflux potentiel de millions de dollars de subventions dans le pays à la manière qui sera déterminée par le Burkina Faso lui-même. »

En agrandissant notre partenariat avec le Burkina Faso, cela a le potentiel de faciliter des nouvelles opportunités économiques pour le commerce dans l’agriculture, qui représente une portion substantielle de leur économie, a dit le secrétaire Johanns. « Nous sommes fiers de leurs succès en encourageant les libertés économiques et personnelles, et nous continuerons d’apporter notre soutien au Burkina Faso et aux autres nations à travers le continent africain qui favorisent un environnement où le développement peut être florissant ».

Cette sélection par le Comité du MMC, dans lequel l’ambassadeur Portman fait partie, montre que les Etats-Unis continuent de reconnaître les besoins de développement des pays producteurs de coton en Afrique de l’Ouest, comme le Burkina Faso, et s’y est engagé pour l’aider. L’ambassadeur Portman et le secrétaire Johanns sont arrivés à Ouagadougou dans la capitale du Burkina Faso avec les ministres du Commerce et de l’Agriculture du Burkina Faso, du Bénin, du Mali, du Tchad et du Sénégal sur les négociations de l’agenda de Doha pour le développement de l’Organisation mondiale de commerce. Les discussions ont porté largement sur la conduite à tenir dans les négociations de Doha sur le coton, un produit qui est très important pour les économies de cinq pays ouest-africains participant à cette rencontre à Ouagadougou.

Ambassade des USA au Burkina

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique