LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mali : Nouvelle donne avec le report des « assises nationales » ?

Publié le mercredi 24 novembre 2021 à 11h51min

PARTAGER :                          
Mali : Nouvelle donne avec le report des « assises nationales » ?

La transition malienne connaît une nouvelle donne avec le report, pour une deuxième fois, des "assises nationales de la refondation". Ces rencontres de "larges concertations" qui devaient démarrer le mardi 23 novembre 2021 étaient appelées à donner une sorte de feuille de route au Mali, dont la fixation de la date des élections sur lesquelles, la communauté internationale attend impatiemment la junte.

L’organe en charge d’organiser ces assises a, pour justifier le report, présenté "la nécessité de trouver le consensus le plus large possible pour une participation la plus inclusive » ; ces assises ne rencontrant pas l’assentiment de certains partis politiques et organisations de la société civile. "Le coût de son organisation et le fait que des concertations nationales ont déjà eu lieu ces dernières années sont les principaux griefs à l’encontre de ces assises", apprend-on.

Ces assises sont censées préparer les grandes réformes politiques et institutionnelles du pays, dont celles de la Constitution, mais aussi établir des recommandations prenant en compte les préoccupations des Maliens.

On se souvient qu’en visite au Mali, en octobre 2021, une délégation de l’ONU s’était entretenue avec les responsables de la junte, qui lui a fait savoir qu’elle souhaite l’organisation des assises nationales avant de fixer les élections.

Avec ce nouveau report, c’est certainement l’espoir de voir disponibiliser un calendrier électoral qui prend un coup.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique