LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina Faso : La Coalition citoyenne pour la défense de la patrie vent debout contre les marches pour la démission du président du Faso

Publié le mardi 23 novembre 2021 à 22h45min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : La Coalition citoyenne pour la défense de la patrie vent debout contre les marches pour la démission du président du Faso

Suite à la situation sécuritaire tendue dans le pays, des manifestants réclament depuis un certain moment, le départ du chef suprême des armées. A la faveur d’une conférence de presse animée ce mardi 23 novembre 2021, la Coalition citoyenne pour la défense de la patrie (COCIP) a donné de la voix.

La dégradation de la situation sécuritaire au Burkina Faso donne lieu depuis peu à des manifestations dans les régions du pays. Pour certains, c’est l’armée française la coupable et ils réclament son départ du territoire national. Mais pour d’autres, le gouvernement est à la base de la situation, raison pour laquelle ils revendiquent la démission du président du Faso, Roch Kaboré.

M. Aristide Ouédraogo, porte-parole de la coalition

Pour la coalition citoyenne pour la défense de la patrie, il est plus que nécessaire de se mettre ensemble pour vaincre la fatalité et construire le pays, que de se laisser emporter par le sentimentalisme. Ils affirment que le combat est ailleurs et que l’ennemi ne doit nullement diviser l’élan démocratique emprunté depuis peu.

‘’Il faut qu’on puisse, dans un sursaut patriotique, nous écouter, nous comprendre et surtout nous donner les moyens nécessaires pour arriver à une vraie résilience’’, déclare Aristide Ouédraogo, porte-parole de ladite coalition. Ils se disent surpris que la mobilisation et l’ultimatum donné au président de la république pour déposer le tablier ne soit plutôt donné aux terroristes afin de libérer l’ensemble du pays des attaques meurtrières dont est victime la population.

Vue partielle des journalistes

Il vaut mieux un mauvais arrangement qu’un bon procès dit-il. Autrement dit, ils demandent au peuple de se mettre ensemble plutôt que de demander la démission du président du Faso. La démocratie chèrement acquise mérite d’être conservée, selon eux. ‘’Notre démarche cherche à apaiser la situation et à appeler nos frères et sœurs à l’apaisement et à la retenue pour que notre démocratie si fière et si digne soit profitable et nous guide vers une issue favorable’’, concluent-ils.

Ils s’accordent sur la responsabilité engagée du pouvoir dans la dégradation de la situation sécuritaire actuelle sans pour autant lui faire un procès en sorcellerie. ‘’Les terroristes ne connaissent ni enfants, ni grand, ni la mouvance, ni l’opposition. Ils tuent tout le monde sur leur passage’’, foi de Idrissa Coulibaly, membre de la coalition. ‘’Même si la saison pluvieuse n’a pas été bonne, le chef de l’Etat est responsable mais est-ce qu’il est coupable ?’ Je dis non !" clame Idrissa Coulibaly. "Quittons l’émotion et soyons républicains car le président est responsable de ce qui nous arrive en tant que premier homme du pays mais il n’est pas coupable’’, rajoute Idrissa Coulibaly.

M. Idrissa Coulibaly, membre de la coalition

A la question de connaître leur position sur le renvoi du convoi militaire français du territoire, il répond sans ambages ‘’nous sommes anti-français mais pas d’avis avec la méthode adoptée’’. Selon les conférenciers, on aurait pu interdire l’entrée du convoi militaire à Bobo-Dioulasso ou mieux, à Ouagadougou. Si ce convoi transportait des explosifs, ‘’ça allait décimer toute la population de Kaya lorsqu’on a ouvert un camion, qui sait’’ dixit Idrissa Coulibaly. Pour lui, même la fermeture de l’ambassade de France au Burkina Faso n’est nullement un gêne car ‘’ils sont nos problèmes’’, s’offusque-t-il.

Rappelons que les marches s’intensifient depuis les attaques terroristes de Inata qui ont fait plus de 50 décès dans le rang des gendarmes burkinabè.

Inocent H. Alloukoutoui
Crédit photos : M. Bonaventure Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 novembre 2021 à 21:04, par Gwandba En réponse à : Burkina Faso : La Coalition citoyenne pour la défense de la patrie vent debout contre les marches pour la démission du président du Faso

    Lorsqu’une bassine de mélange de grains est secouée, livrai se dégage du bon grains et flotte en surface.

    Ce type de coalition d’escrocs sont en réalité le véritable problème de Rock.

    Se sachant lui-même incapable, il compte sur des mendiants mal inspirés pour se faire une bonne conscience.

    Monsieur les coalitions merdeux. Adressez votre message à Rock parce qu’il est la source du problème. Vous dites :

    "on aurait pu interdire l’entrée du convoi militaire à Bobo-Dioulasso ou mieux, à Ouagadougou. Si ce convoi transportait des explosifs, ‘’ça allait décimer toute la population de Kaya lorsqu’on a ouvert un camion, qui sait’’ dixit Idrissa Coulibaly."

    Indiquez nous qui aurait la responsabilité d’interdire ce convoi à l’entrée de Bobo et Ouaga si ce n’est une fois de plus votre Rock tant aimé à perdre la raison ???

    Vouloir défendre l’indéfendable vous conduit au ridicule.

  • Le 23 novembre 2021 à 22:07, par Kalonji rock En réponse à : Burkina Faso : La Coalition citoyenne pour la défense de la patrie vent debout contre les marches pour la démission du président du Faso

    Pour moi je trouve que vouloir ä tout prix que le president du Faso demissione n ’est pas la solution pour l’ amelioration de la situation actuelle. Par contre faire savoir , et sans langue de bois, et a Visage decouvert au president du Faso ce qu’il doit faire et ce qu, il a ä faire etant le PF.

  • Le 23 novembre 2021 à 22:18, par Kato En réponse à : Burkina Faso : La Coalition citoyenne pour la défense de la patrie vent debout contre les marches pour la démission du président du Faso

    1. Est ce que la situation sécuritaire s’améliore au Burkina Faso depuis l’accès au pouvoir par ce gouvernement ??
    2. Qui est le chef suprême des armées ?
    3. Qui est le ministre de la défense ?
    4. Quelles mesures concrètes le Président du Faso a pris pour changer la situation depuis les 6ans au pouvoir et qui ont donné de meilleurs résultats ?

    NB : toujours les mêmes discours et des décorations après la mort de nos frères aux front.

    Le Président a eu beaucoup de chances pour assainir le gouvernement et l’armée mais il dors toujours et toujours.

    Donc comprenez si le peuple veut la démission du président du Faso car il n’a pas de résultats concrets au niveau de la sécurité.
    Le territoire est à moitié sous contrôle des terroristes et plus de 2 millions de déplacés internes qui meurent de faim et mendient.

    Combien de fonds détourner par les proches du Président pendant ce temps des soldats meurent de faim au front ?

    C’est vraiment décevant l’incompétence du Président Roch. Les opposants sont tous aussi des faux types. On veut un vrai Homme pour diriger le Burkina Faso.

  • Le 24 novembre 2021 à 10:00, par Naso En réponse à : Burkina Faso : La Coalition citoyenne pour la défense de la patrie vent debout contre les marches pour la démission du président du Faso

    La démission du président n’est pas la solution. Nous ne devons pas courir le risque de confier notre destinée à la même bande de racailles (exemple Bala Sakandé, certains chefs dits coutumiers, ou même les officiers vendus de l’armée). Cependant, il faudra que le président prenne des décisions courageuses du moins s’il en est capable car nous doutons tous de la capacité de ce président à sanctionner comme il se doit, à quitter derrière ses amis corrompus et indignes au plus haut degré. A défaut, un coup d’état militaire, conduit par de jeunes officiers (parmi eux au moins, bon nombre sont encore intègres), suivi de la mise en retraite et de la poursuite des généraux et colonels ventrus et nauséabonds et autres malfrats de ce système, sera notre salut.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique