LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Filets sociaux : Les pays de la CEDEAO partagent et capitalisent leurs expériences

Publié le mardi 23 novembre 2021 à 09h00min

PARTAGER :                          
Filets sociaux : Les pays de la CEDEAO partagent et capitalisent leurs expériences

La crise sécuritaire engendre d’énormes situations de déplacés mais aussi de destructions et d’abandon des travaux champêtres. Pour soulager les populations qui en sont victimes dans l’espace de la Communauté économique CEDEAO, les pays de ladite organisation se sont retrouvés du 19 au 23 novembre 2021 à Ouagadougou afin de partager leurs expériences et capitaliser les acquis.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme régional d’appui aux filets sociaux, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a organisé, du 19 au 23 novembre 2021 à Ouagadougou, un séminaire international de partage d’expériences sur les filets sociaux de sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest. Les filets sociaux contribuent à lutter contre la pauvreté à travers la redistribution des richesses et l’appui aux ménages les plus vulnérables.

En six ans, 19 projets de filets sociaux ont été mis en œuvre dans les 15 pays membres par le programme, des acquis ont été engrangés et des actions innovantes entreprises par les pays membres de la CEDEAO.

Cela a permis d’impacter positivement la vie de plus de 53 350 bénéficiaires directs, dont 62% de femmes.

En organisant ce séminaire de Ouagadougou en présentiel et en virtuel, l’objectif était de capitaliser ces acquis. Il s’agit notamment, du renforcement des moyens d’existence et de la résilience des ménages ruraux vulnérables, la prévention des chocs et des crises alimentaires et des aléas climatiques ainsi que de la prise en compte du genre, la distribution alimentaire, le développement de l’enfance et l’accès aux services sociaux de base.

La capitalisation de ces acquis va permettre de rompre avec le cycle vicieux de la pauvreté intergénérationnelle, le développement de la source principale de revenus et de la sécurité alimentaire des ménages vulnérables.

Pour Sékou Sangaré, le commissaire en charge de l’agriculture, de l’environnement et des ressources en eau de la CEDEAO, "ces acquis vont contribuer à renforcer les capacités des Etats membres sur les instruments des filets sociaux de sécurité ainsi que l’ingénierie et la coordination des projets, à capitaliser sur les bonnes pratiques, les leçons apprises et les questions transversales comme le genre et les changements climatiques".

Le gouvernement burkinabè, rappelle de son côté Yassia Kindo, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, a mis en place un ensemble de filets sociaux, à travers le Programme de prévention et de gestion des crises alimentaires et nutritionnelles.

Ces filets sociaux sont, entre autres, l’appui à la production agricole dans les zones structurellement déficitaires au profit des groupes vulnérables afin de renforcer les moyens d’existence de la population et de contribuer à l’augmentation de la production agricole, le soutien à la mise en œuvre des activités à Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO) et des transferts monétaires au profit des populations vulnérables.

Pour rappel, 19 porteurs de projets ont pris part à la cérémonie d’ouverture. Ces porteurs ont été retenus lors des appels à projets de l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA) lancés en 2015 et 2021. En plus, d’autres acteurs y ont participé par visioconférence. Le présent séminaire a été financé par la commission CEDEAO et la coopération espagnole.


Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique