LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina - Covid-19 : Réouverture des frontières terrestres et ferroviaires à compter du mercredi 1er décembre 2021 (Conseil des ministres)

Publié le mercredi 17 novembre 2021 à 17h25min

PARTAGER :                          
Burkina - Covid-19 : Réouverture des frontières terrestres et ferroviaires à compter du mercredi 1er décembre 2021 (Conseil des ministres)

Longtemps attendue par les Burkinabè, la réouverture des frontières terrestres et ferroviaires sera effective à partir du 1er décembre 2021. Ainsi en a décidé le conseil des ministres en sa séance de ce mercredi 17 novembre 2021. L’annonce de cette décision intervient alors que le pays connait un regain de contaminations, mais surtout de décès liés au Covid-19.

Avec 44 décès enregistrés en deux semaines sur la période du 1er au 14 novembre 2021, le Burkina s’apprête à rouvrir ses frontières terrestres et ferroviaires, fermées depuis le 21 mars 2020 pour limiter la propagation du Covid-19, officiellement détecté dans le pays le 9 mars 2020. Et c’est la date du 1er décembre 2021 qui a été retenue par le conseil des ministres pour la réouverture de ces frontières.

Selon le ministre de la Communication, Ousséni Tamboura, cette réouverture se fera sous certaines conditions sanitaires. Les voyageurs devront présenter un pass vaccinal ou un test PCR valide avant de traverser la frontière. Cette annonce sonne comme une bouffée d’oxygène pour les commerçants qui commençaient à perdre patience face à la situation économique difficile du pays déjà éprouvée par la recrudescence des attaques terroristes.

Rappelons que lors de la première session de l’année 2021 du comité national de gestion de la crise de la pandémie du Covid-19 tenue le 1er avril, le Premier ministre Christophe Dabiré avait reconnu que la réouverture des frontières était une question cruciale. « Mais, avait-il mis en garde, il ne faut pas céder à la pression, dans la mesure où nombreux sont les pays qui sont dans une logique de reconfinement de leurs populations ».

Alors pourquoi décider d’une réouverture des frontières dans deux semaines alors que les chiffres du Covid-19 ne sont pas rassurants et que la campagne de vaccination avance à pas de caméléon avec moins de 400 000 personnes vaccinées depuis le 2 juin 2021 ? « Il s’agit d’une décision bien réfléchie portée par un rapport des ministres en charge de la Santé et de l’Administration territoriale. C’est une dynamique qui est en cours. Le Niger a déjà ouvert ses frontières. Permettez-nous de nous recentrer sur les intérêts de notre population, sur l’intérêt des Burkinabè », a déclaré le ministre Ousséni Tamboura.

En rappel, selon les derniers chiffres du gouvernement, 15 514 personnes ont contracté la maladie à coronavirus depuis le 9 mars 2020. 15009 patients ont été guéris et 265 ont perdu la vie. Le nombre de patients sous traitement est de 240.

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part