LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre les inégalités de genre : Le ministère en charge de la femme outille des OSC et ONG

Publié le mercredi 17 novembre 2021 à 11h55min

PARTAGER :                          
Lutte contre les inégalités de genre : Le ministère en charge de la femme outille des OSC et ONG

A la suite d’une rencontre annuelle de concertation qui a consisté à jeter les bases d’un protocole d’accord et un partenariat entre le secrétariat permanent du Conseil national pour la promotion du genre (SP/CONAP Genre) et les OSC et ONG, une session de renforcement de capacités de 72 heures en budgétisation sensible au genre et aux droits de l’enfant, s’est ouverte ce mercredi 17 novembre 2021, à Ouagadougou. L’ouverture des travaux a été présidée par la SP/CONAP Genre, Assétou Sawadogo.

Le gouvernement du Burkina Faso fait de la lutte contre les inégalités entre les sexes son cheval de bataille. Pour traduire cet engagement en acte concret, des outils ont été développés ; parmi lesquels la Budgétisation sensible au genre (BSG), une mesure qui vise à mesurer la répartition de l’argent public entre les sexes de manière à résorber les inégalités existantes dans l’attribution des crédits publics.

Pour la secrétaire permanente du Conseil national pour la promotion du genre (SP/CONAP Genre), la BSG ne vient pas du néant. Il y a une petite histoire. En effet, convaincu de la nécessité de promouvoir les droits humains fondamentaux des hommes et des femmes, notre pays a adopté une Stratégie nationale genre (SNG) pour la période 2020-2024.

Cette session de formation, selon la SPCONAPG, est une occasion pour renforcer l’’existant

Au nombre des outils d’implémentation de la SNG figure la BSG qui est une recommandation de la plateforme d’actions adoptée en 1995 à Beijing. Du fait de son caractère national et transversal, tous les acteurs/actrices de développement doivent contribuer à la mise en œuvre de la SNG. Le ministère en charge de la femme entend renforcer les capacités des OSC et des organismes non gouvernementaux afin qu’ils puissent implémenter de façon efficace et optimale la BSG dans toutes leurs activités.

D’où le présent atelier de formation en budgétisation sensible au genre et aux droits de l’enfant qui se tient sur trois jours du 17 au 19 novembre 2021. L’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) abrite l’évènement. La facilitation et l’animation seront assurées par des personnes ressources de la direction des réformes budgétaires. Cette rencontre permettra, entre autres, aux participants de se pencher sur la planification sensible au genre, parce que le BSG n’est que le dernier maillon de la planification. Il s’agira pour eux d’assoir les bases d’une planification sensible au genre et de terminer avec comment intégrer la dimension genre dans l’élaboration d’un budget. Des méthodes interactives seront utilisées. En plus des présentations théoriques, il y aura également des cas pratiques suivi de restitution.

Photo de famille

Au regard de l’importance de cette activité, la SP/CONAP Genre a exhorté les participants à être ponctuels et assidus, et à participer activement aux échanges au cours de ce rendez-vous du donner et du recevoir. « Les facilitateurs sont là, mais si les participants ne s’impliquent pas ce n’est pas sûr que nous allons atteindre les objectifs escomptés », a-t-elle conclu.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino