LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Gestion du ministère des Infrastructures : Des travailleurs dénoncent des manquements graves

Publié le mardi 16 novembre 2021 à 14h51min

PARTAGER :                          
Gestion du ministère des Infrastructures : Des travailleurs dénoncent des manquements graves

Le Syndicat des travaux publics, du bâtiment, de l’hydraulique et assimilés (SYTTPBHA\MI) a dénoncé, ce mardi 16 novembre 2021, des manquements graves et l’insouciance des autorités dans la gestion du ministère des Infrastructures et du désenclavement. C’était au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.

Quatre points essentiels étaient à l’ordre du jour avec les hommes de médias. D’abord, il y a la question des avenants avec incidence financière dans les marchés pour la réalisation des infrastructures publiques. A ce niveau, les travailleurs estiment qu’il y a beaucoup d’avenants non justifiés. Ils en veulent pour preuve le fait que la plupart des avenants interviennent au moment où les entreprises ont épuisé la quasi-totalité de leur délai d’exécution.

Pour cela, la coordination SYTTPBHA/MI dénonce et rejette ces avenants avec incidence financière qui constituent à ses yeux une prime à l’impunité. Elle exige qu’une enquête soit ouverte pour situer les responsabilités sur ces "avenants lugubres" ainsi que sur tous les autres avenants avec incidence financière dont celui de la voie de contournement qui a couté plus de 45 milliards de FCFA au contribuable burkinabè.

Ensuite, il y a la question de l’entretien courant du réseau routier, qui a été délaissé au profit de la voirie et de l’entretien périodique, selon le secrétaire général du syndicat, M’bi Yaméogo. Il explique que l’entretien courant, qui disposait d’un programme annuel, a été purement et simplement abandonné pour laisser place à des travaux d’urgence dictés par les politiciens et les mouvements d’humeur de certaines populations.

Le secrétaire général du syndicat, M’bi Yaméogo

La conséquence, selon lui, est que de 2015 à 2021, le programme normal d’entretien courant n’a été déroulé qu’une seule fois, en 2019, laissant plusieurs tronçons sans entretien depuis ce temps.

En plus, le syndicat estime que l’Ecole nationale des travaux publics dont la vocation est de former des techniciens et des ingénieurs qualifiés au profit de l’administration publique et du privé se trouve de nos jours à la croisée des chemins. La conjugaison de plusieurs facteurs explique cette situation qui risque d’affecter la qualité de la formation. Le syndicat pense que cela peut avoir des répercussions graves sur la qualité des ouvrages à construire.

Enfin, sur le plan du respect des attributions des départements ministériels, la coordination dit constater que, de plus en plus, des infrastructures routières sont réalisés par d’autres ministères et notamment le ministère du Commerce, le ministère des Finances, le ministère des Transports, Bagrepôle, le ministère de l’Eau, le ministère de l’Agriculture etc.

La coordination SYTTPBHA/MI interpelle ainsi le gouvernement sur sa responsabilité et lui demande de mettre fin à ce désordre. Au regard des griefs soulevés, si des dispositions idoines ne sont pas prises, le syndicat a laissé entendre que les travailleurs ne pourraient être tenus responsables des conséquences.

Dimitri OUEDRAOGO
Bonaventure Paré (photo)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 novembre 2021 à 17:18, par Le cdp-bis En réponse à : Gestion du ministère des Infrastructures : Des travailleurs dénoncent des manquements graves

    La nuit, tous les chats sont gris ! Mr M’bi Yaméogo est-il aussi "propre" pour tenir ce langage ? Sur les mêmes avenants, il a oublié ou il feint d’oublier ? Non, il ne faut prendre les autres pour des nez percés comme on dit ! La force du temps, c’est qu’il te peut te contraindre à rentrer dans tes bottes en te rappelant ton passé récent ou lointain. Même si on aime pas le Ministre Bougma Éric, l’Histoire démontrera qu’il vous a trouvé avec vos "pratiques merdiques" vis à vis des Entreprises et il ne peut y avoir de changements significatifs que si les agents du Ministère y compris Mr M’Bi Kaboré s’engagent à instaurer le changement à tous les échelons de la prise de décision. Trop facile de charger les autres ! Regardez-les !

  • Le 16 novembre 2021 à 18:58, par Dedegueba Sanon En réponse à : Gestion du ministère des Infrastructures : Des travailleurs dénoncent des manquements graves

    Des marchés publics exprimés en milliards... Des avenants injustifiés payés en milliards. Ministère assurément juteux où on rentre avec un sac en jute et on en ressort milliardaire. Ce n’est pas pour rien on y nomme toujours des proches parmi les proches... Sous BC, la belle mère nationale avait fini par y mettre son nez, sous le régime MPP, la situation n’est guère différente. Comme quoi, on a changé en restant même chose sinon pire. Pour paraphraser Avogadro, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
    Certains mangent, d’autres regardent.... La prochaine révolution sera très violente.
    .

  • Le 17 novembre 2021 à 08:24, par warzat En réponse à : Gestion du ministère des Infrastructures : Des travailleurs dénoncent des manquements graves

    Voici un ministère où si, il est mis en branle, le délit d’apparence, ou même un raisonnement par l’absurde des biens en rapport avec le revenu, beaucoup de biens seront confisqués et mis en vente au profit du trésor public. Certains travailleurs iront directement en taule pour longtemps, si les entrepreneurs parlent et justifient avec les preuves que certains d’entre eux ont par devers eux. Mêmes des syndicalistes pures et durs en payeront le prix.
    Le Burkina est une savane et tout se voit et se sait pour peu que tu fasses l’effort d’orienter ton regard vers se ministère.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique