LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Haut conseil pour le dialogue social (HCDS) : Les conseillers en session à Ouagadougou pour donner l’orientation des trois prochaines années

Publié le lundi 15 novembre 2021 à 17h00min

PARTAGER :                          
Haut conseil pour le dialogue social (HCDS) : Les conseillers en session à Ouagadougou pour donner l’orientation des trois prochaines années

Le président du Haut conseil pour le dialogue social, le Pr Domba Jean-Marc Palm, a présidé la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire de son institution ce lundi 15 novembre 2021 à Ouagadougou. Une session qui se tient du 15 au 26 novembre 2021 et qui permettra aux conseillers de donner les orientations pour les trois prochaines années.

Élaborer le plan d’actions 2022-2024 du Haut conseil pour le dialogue social (HCDS) et son programme d’activités annuel 2022, adopter les outils de production et d’évaluation des documents ainsi que présenter les activités menées depuis la dernière session. Ce sont là les objectifs poursuivis par cette deuxième session ordinaire qui a lieu du 15 au 26 novembre 2021 à Ouagadougou.

Lançant officiellement le début des travaux de cette 2e session ordinaire, le président du HCDS, le Pr Domba Jean-Marc Palm, a laissé entendre qu’elle permettra aux conseillers de donner l’orientation de l’institution pour les trois prochaines années. Ainsi, s’agissant de ce qui sera fait au cours de cette session, il a d’abord souligné que si le premier mandat a œuvré à la promotion du dialogue social, il s’avère nécessaire de se pencher sur une nouvelle vision en tenant compte des acquis, des insuffisances et des défis du monde du travail.

Le président du HCDS, le Pr Domba Jean-Marc Palm, invite les conseillers à nourrir des échanges afin de donner un contenu au rapport sur le dialogue social et le climat social

« Car nous sommes dans un contexte toujours miné par la crise sécuritaire et le covid-19 qui peuvent avoir un impact sur les relations professionnelles. Aussi, la relative accalmie du front social est une invite à ce que les efforts soient redoublés pour le maintenir ainsi et à anticiper pour juguler d’éventuelles crises qui pourraient survenir à tout moment », affirme le président, tout en expliquant que cette accalmie apparente du climat social cache souvent des crises. C’est d’ailleurs pourquoi ils sont fréquemment sollicités pour intervenir afin de calmer des velléités de crises qui se font sentir. Et de poursuivre en indiquant que c’est au regard de cela que l’adoption du plan d’actions 2020-2024 du HCDS est une opportunité de tracer les grandes lignes des interventions de l’institution dans le monde du travail pour l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés.

Les conseillers réfléchissent sur l’orientation à donner au HCDS pour les trois prochaines années

La 2e session ordinaire sera par ailleurs l’occasion, dit-il, d’adopter les outils d’élaboration du rapport annuel d’activités, du rapport de performance et surtout sur l’état du dialogue social et le climat social. Concernant le rapport annuel d’activités et celui sur le dialogue social, il a rappelé qu’ils tirent leur exigence de l’article 25 du décret portant création du HCDS. Pour ce qui est du rapport sur la performance, il est, selon ses dires, prescrit dans le décret n02017-0625/PRES/PM/MFPTPS portant modalités d’évaluation de la performance des structures de l’administration publique et doit être transmis au Premier ministre le 31 mars de chaque année au plus tard.

Et au vu de l’importance de tous les points inscrits dans le calendrier de la session, le premier responsable a invité les conseillers à nourrir des échanges afin de permettre au HCDS de disposer désormais des outils nécessaires à l’élaboration des différents rapports.

YZ
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique