LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Boucle du Mouhoun : Une caravane pour lutter contre le travail des enfants dans les champs de coton

Publié le dimanche 14 novembre 2021 à 22h00min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : Une caravane pour lutter contre le travail des enfants dans les champs de coton

La caravane de sensibilisation sur la problématique du travail des enfants dans les champs de coton a pris fin le samedi 13 novembre 2021 à Yé, dans la province du Mouhoun. Organisée par l’OCADES Caritas Dédougou, elle a sillonné trois communes de la province : Dédougou, Tchériba et Yé. Enseignants, élèves et parents d’élèves étaient au rendez-vous.

Après trois jours d’activités, la caravane de sensibilisation sur la problématique du travail des enfants dans les champs de coton a clôturé ses activités ce samedi 13 novembre 2021 dans la commune rurale de Yé. Comme lors des deux précédentes journées, les activités de la caravane ont consisté en des animations musicales et théâtrales, et une compétition de récitals et de sketchs faits par les clubs d’enfants des écoles de la commune de Yé sur les dangers liés au travail des enfants dans les champs de coton.

A l’issue des compétitions de sketchs, les clubs ont été classés du premier au quatrième et récompensés respectivement comme suit : 35 000 F CFA plus 35 sacs d’écoliers, 30 000 F CFA plus 35 sacs d’écoliers, 20 000 F CFA plus 35 sacs d’écoliers et 15 000 F CFA plus 35 sacs d’écoliers.

Les élèves ont animé des sketchs sur les dangers liés au travail des enfants dans les champs de coton.

Selon le coordinateur du projet PATEC, Adama Gilbert Sarambé, la caravane prend fin sur une note de satisfaction des organisateurs. Pour lui, la problématique est réelle. C’est pourquoi, la protection des enfants victimes du travail dans les champs de coton constitue une priorité pour l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou, à travers la mise en œuvre de la phase II du projet de promotion de l’abandon du travail des enfants dans le secteur de coton au Burkina Faso.

« Le travail qui a été fait, c’est de continuer à sensibiliser pour que les parents se disent aujourd’hui que la place des enfants n’est pas dans les champs de coton mais à l’école, pour qu’ils se développent de façon saine », a-t-il affirmé. Avant d’ajouter : « Si nous avons des enfants qui sont sains, je pense que cela profite à tout le pays ».

A l’en croire, la principale difficulté de la mise en œuvre de ce projet est que les principaux acteurs (producteurs de coton) ne veulent pas reconnaître la réalité du problème car personne ne veut se faire indexer comme quelqu’un qui emploie les enfants dans les champs de coton.

Le coordinateur du projet PATEC, Adama Gilbert Sarambé.

Pour le Chef de la circonscription d’éducation de base (CCEB) de Yé, Thomas Garané, cette activité est bénéfique pour l’éducation des enfants. D’après lui, cette caravane trouve son fondement, sa légitimité et sa pertinence dans le fait qu’au Burkina Faso, le travail des enfants et leur exploitation sont encore des problèmes graves qui affectent les enfants, les empêchant ainsi de jouir pleinement de leurs droits fondamentaux comme celui à l’éducation, à la santé et la protection contre toute forme d’exploitations et d’abus.

Un taux d’absence de 7% au CEP 2020

Selon le CCEB de Yé, en 2006, l’enquête nationale sur le travail des enfants a révélé que 41, 1% des enfants âgés de 5 à 17 ans sont économiquement actifs, surtout dans les régions à fort potentiel agricole comme la Boucle du Mouhoun. « Dans la commune de Yé, en 2020, nous avons eu un taux d’absence de 7,01% au CEP, soit 72 candidats sur 1 026 présents. Ces absences étaient majoritairement dues au travail des enfants dans les champs et les sites d’orpaillage artisanaux », a déclaré Thomas Garané.

Le chef de la circonscription d’éducation de base de Yé, Thomas Garané.

Il a de ce fait remercié et encouragé l’OCADES Dédougou à poursuivre cette activité de sensibilisation et à intégrer la question de la présence d’enfants dans les sites d’orpaillage afin d’éradiquer le phénomène du travail des enfants dans la commune Yé et du Burkina Faso.

En rappel, la caravane de sensibilisation sur la problématique du travail des enfants dans les champs de coton a débuté le 10 novembre à Dédougou et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Promotion de l’abandon du travail des enfants dans le secteur de coton au Burkina Faso » dans la région de la Boucle du Mouhoun (PATEC II). Elle s’est déroulée sous le thème : « Pour une saine production du coton : zéro enfant dans les champs de coton ! ».

Yipénè NEBIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND