LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Afrique de l’Ouest : La 5e session des assemblées des universités catholiques s’achève sur une note d’espoir

Publié le samedi 13 novembre 2021 à 11h31min

PARTAGER :                          
Afrique de l’Ouest : La 5e session des assemblées des universités catholiques s’achève sur une note d’espoir

Les rideaux de la 5e session de la semaine des assemblées des universités catholiques de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) sont tombés, ce vendredi 12 novembre 2020 au siège du rectorat (Ouagadougou). La rencontre, qui avait débuté le lundi 7 novembre 2021 à Ouagadougou, s’est passée par visioconférence.

Au cours de ce rendez-vous annuel, trois instances, à savoir le conseil supérieur, le conseil d’administration et le conseil épiscopal directeur, se sont réunies en visioconférence pendant une semaine pour discuter des problèmes liés au fonctionnement desdites universités. « Nous avons échangé sur les questions relatives au bon fonctionnement de l’UCAO pour une éducation intégrale, intellectuelle et spirituelle au service de l’Eglise famille de Dieu et au service des populations de la sous-région ouest africaine », a expliqué l’archevêque de Ouagadouogou, par ailleurs chancelier des universités catholiques de l’Afrique de l’Ouest francophone, Philippe Ouédraogo.

archevêque de Ouagadouogou, par ailleurs chancelier des universités catholiques de l’Afrique de l’Ouest francophone, Philippe Ouédraogo

« L’UCAO ne se porte pas mal »

Le recteur de l’UCAO, le père Augustin N’Diaye, a indiqué que les universités d’enseignement supérieur traversent pas mal de difficultés. Il a aussi précisé que l’UCAO est une université à côté d’autres universités et d’autres instituts. « Si les gens demandent à venir dans notre université, c’est qu’ils ont leurs raisons. Alors, nous en tant que responsables devons travailler à ne pas décevoir leurs attentes », a déclaré le nouveau recteur.

Certes l’éducation n’a pas de coût dit-il, mais il reconnaît que pour que la machine tourne, il faut la contribution des apprenants (frais de scolarité). « Mais il ne faudrait pas que nos institutions d’enseignement supérieur dont l’UCAO n’accueillent que ceux qui peuvent payer », a rappelé Augustin N’Diaye. Puis, d’ajouter « nos portes sont ouvertes à tout le monde ».

Abbé Augustin N’Diaye, recteur de l’UCAO

A la question de savoir si l’UCAO se porte bien, le recteur dira plutôt qu’« elle ne se porte pas mal et qu’elle traverse les mêmes difficultés que les autres structures d’enseignement dans les pays. » A l’entendre, les besoins de l’UCAO varient d’une unité à l’autre sinon d’un pays à l’autre. D’où l’importance de cette rencontre annuelle qui consiste à recueillir les différentes préoccupations afin de travailler à pouvoir les maintenir à flot, en équilibre.

D.A.K
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino