LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée nationale de sensibilisation sur la sécurité routière : Message du Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière

Publié le dimanche 14 novembre 2021 à 21h30min

PARTAGER :                          
Journée nationale de sensibilisation sur la sécurité routière :  Message du Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière

Le Burkina Faso commémore aujourd’hui 15 novembre 2021, la Journée Nationale de Sensibilisation sur la Sécurité Routière.

Cette journée a été instituée suite à l’accident dramatique sans précédent de Boromo qui s’est produit le 15 novembre 2008, causant 69 pertes en vies humaines et une cinquantaine de blessés. La commémoration de cette date, au-delà de devoir de mémoire est un moment pour le gouvernement d’en appeler à la conscience individuelle et collective de la population burkinabè sur les dangers qu’occasionnent les accidents.

A travers cette journée, nous évoquons la mémoire de tous ces disparus.
Commémorée sous le thème, « les accidents de la route, ça n’arrive pas qu’aux autres », la journée nationale de sensibilisation sur la sécurité routière 2021 nous engage tous. La problématique de la sécurité routière est d’autant plus préoccupante que nul n’est à l’abri des accidents de la circulation. Chacun de nous est en tout temps et partout, menacé par ce fléau des temps modernes.

De l’analyse des spécialistes, les accidents sont la résultante de trois (3) facteurs : l’homme, le véhicule, la route et son environnement. En effet, les statistiques montrent le niveau de banalisation des règles de circulation routière par l’homme, des comportements à risques et des enjeux de l’insécurité routière sur le développement national. A titre d’illustration, il faut noter que de 2016 à 2020, notre pays a enregistré 102 391 accidents de la circulation qui ont occasionné 71 557 blessés et 4 824 tués soit une moyenne de 964 tués par an.

Les accidents de la circulation grèvent lourdement non seulement les économies mondiales et nationales, mais aussi les finances des familles. De nombreuses familles sombrent dans la pauvreté à la suite du décès, de l’handicap, de la perte d’emploi et du salaire du soutien de la famille ou du surcroît de dépenses qu’entraîne la prise en charge de membres de la famille rendus infirmes par un accident de la circulation.

La recrudescence actuelle des accidents est révélatrice du manque d’engagement personnel des populations dans le combat commun contre l’insécurité routière. Tout laisse croire que la lutte contre les accidents est l’apanage de l’État et de ses démembrements. Les services en charge de la sécurité routière sont en permanence en proie aux multiples plaintes et outrages des populations toutes les fois qu’un accident se produit. Pourtant, aucun citoyen n’est prompt à respecter les règles élémentaires de circulation routière. Chacun en fait à sa tête en jetant le dévolu sur les autres.

L’amélioration de la sécurité routière requiert donc une implication de tous et de chacun pour un changement des comportements et une responsabilité à la fois collective et individuelle.

Habitants du Burkina Faso des villes et des campagnes, notre engagement dans la lutte contre l’insécurité routière doit être ferme. Les efforts doivent être conjugués pour lutter contre le fléau de l’insécurité routière.
Restons donc unis pour sauver des vies. Mobilisons-nous pour la protection de nos vies et celles des autres.

Bonne célébration de la Journée Nationale de Sensibilisation sur la Sécurité Routière ;
Vive la sécurité routière ;
Que Dieu bénisse le Burkina Faso.
Je vous remercie

Ouagadougou, le 15 novembre 2021

Le Ministre des Transports, de la Mobilité
Urbaine et de la Sécurité Routière.

Vincent Timbindi DABILGOU
Commandeur de l’Ordre de l’Etalon

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino