LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Education en situation d’urgence : L’Association ACD/CN à la recherche de 12 000 enfants hors écoles

Publié le vendredi 12 novembre 2021 à 17h55min

PARTAGER :                          
Education en situation d’urgence : L’Association ACD/CN à la recherche de 12 000 enfants hors écoles

L’association Action communautaire de développement du Centre-nord (ACD/CN), a organisé un atelier de formation de 80 relais, pour le ciblage de 12 000 enfants hors écoles dans la région du Centre-nord. Ledit atelier, tenu le 10 novembre 2021, a été présidé par le directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Centre-nord, Marius Zoungrana.

Selon les données du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) en date du 30 juin 2021, la région du Centre-nord enregistre 476 225 personnes déplacés internes, et parmi eux, 296 279 enfants. Si plusieurs de ces enfants ont pu retrouver le chemin de l’école, beaucoup restent toujours hors du système éducatif.

Samuel Bamogo, président de ACD/CN

Dans le but de retrouver ces enfants, l’association Action communautaire de développement du Centre-nord (ACD/CN), en collaboration avec les structures en charge de l’éducation au Centre-nord, a bénéficié d’un appui financier de l’UNICEF pour réaliser le ciblage de 12 000 enfants hors écoles dans sept communes de la région. C’est donc pour renforcer les compétences des acteurs en charge du ciblage qu’ACD/CN a organisé un atelier de formation à leur profit.

« Ce sont au total 80 relais communautaires que nous avons identifié dans les communes de Kaya, Barsalogho, Pissila dans le Sanmatenga ; Bourzanga, Kongoussi dans le Bam ; Bouroum et Tougouri dans le Namentenga, pour bénéficier de cette formation afin de réaliser la cartographie des enfants de 3 à 17 ans hors écoles dans lesdites communes », a expliqué Samuel Bamogo, président de ACD/CN.

Marius Zoungrana, DREPPNF/CN

Une initiative fortement appréciée par les acteurs en charge de l’éducation, pour qui tous les moyens sont à mettre à contribution pour la résilience de l’éducation. « A l’heure où je vous parle, notre région enregistre 263 établissement fermés au niveau du préscolaire et primaire et environ 26 établissements au niveau du secondaire », a déploré Marius Zoungrana avant de s’intéresser à l’avenir du système éducatif. « Combien d’enfants, d’enseignants sont affectés par cette situation ? Et que seront ces enfants dans cinq ans si rien n’est fait ? », s’est inquiété M. Zoungrana. Pour lui l’action de ACD/CN s’inscrit sur la feuille de route régionale de l’éducation et vise à faire le point de la situation afin que des actions puissent être entreprises.

Aimé Ouédraogo, UNICEF / bureau de Kaya

Une idée soutenue par l’UNICEF dans sa volonté de ne laisser personne pour compte.
« L’UNICEF a accompagné la feuille de route pour amener tous les enfants à jouir de leurs droits quelle que soit la situation », a déclaré Aimé Ouédraogo du bureau UNICEF / Kaya.

Au cours de cet atelier, les relais ont été outillés sur le logiciel de collecte des données dont une base est installée au sein de la direction régionale en charge de l’éducation avec des sous bases dans chaque province permettant le suivi de la collecte. Deux autres bases sont respectivement installées au sein ACD/CN et la direction régionale de l’économie et de la planification, chargé de faire les statistiques des données collectées. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur LeFaso.net/Kaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique