LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Projet Cashew-in : Le comité de pilotage officiellement lancé à Bobo-Dioulasso

Publié le vendredi 12 novembre 2021 à 13h00min

PARTAGER :                          
Projet Cashew-in : Le comité de pilotage officiellement lancé à Bobo-Dioulasso

Le comité de pilotage du projet Cashew-in a été officiellement lancé, le jeudi 11 novembre 2021 à Bobo-Dioulasso. La cérémonie qui a connu la participation des acteurs de la filière anacarde a été initiée par Développement gateway, en collaboration avec le Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA). C’est le directeur de cabinet du ministre en charge du commerce, Augustin Bambara, qui a présidé cette cérémonie au nom de son ministre.

Créer une plateforme d’information, de création de données et de statistiques qui va permettre de prendre un certain nombre de décision, est le but poursuivi par le lancement du projet Cashew-in. Il s’agit, selon le représentant du ministre, Augustin Bambara, de fixer les prix, d’augmenter la productivité ou d’informer les acteurs qui ont besoin d’un certain nombre d’information qui n’était pas disponible car aucune plateforme n’était prévue à ce sujet. Il ajoute que ce projet ambitionne créer cette plateforme et de l’entretenir afin de permettre aux décideurs et aux différents acteurs de prendre des décisions et d’anticiper sur les actions.

Augustin Bambara, représentant le ministre en charge du commerce

Augustin Bambara, représentant le ministre de l’industrie rappelle que le conseil burkinabé de l’anacarde a été créé en 2019 et que le ministère de tutelle suit de près ses activités ce qui lui permet de monter en puissance. Le comité de pilotage dit-il, va se réunir de façon permanente, analyser les données afin de permettre au ministère de monter l’information au plus haut niveau, car l’anacarde est devenu l’une des filières porteuses du Burkina Faso.

Les participants au lancement du comité de pilotage du projet Cashew-in

La coordonnatrice régionale du projet, Constance Konan, précise que Cashew-in va mettre en place une plateforme d’informations et de données au niveau de la filière anacarde au sein des cinq pays concernés par le projet. Elle laisse entendre que la stratégie de développement gateway consiste à identifier les parties prenantes au niveau de chaque pays, les organes régulateurs qui gèrent la filière pour qu’à la fin du projet, l’outil puisse demeurer et que les acteurs puissent réellement se l’approprier. C’est selon elle, ce comité de pilotage qui est chargé de suivre l’évaluation de la mise en place de cette plateforme de données pour qu’au finish, ce soit vraiment une plateforme utile utilisable par les acteurs. En outre, le comité devra faire la promotion de cet outil, l’alimenter et l’utiliser afin de pouvoir améliorer la prise de décision.

La coordonnatrice régionale du projet Cashew-in, Constance Konan

Président du conseil burkinabè de l’anacarde et chargé de piloter le projet Cashew-in, Joseph Zerbo entend se rassurer que l’ensemble des acteurs directs et indirects font partie du conseil d’administration du CBA. Il informe que toutes les décisions seront prises de façon collégiale afin que chacun puisse apporter sa contribution pour la réussite de cette composante du projet pro Cashew-in jusqu’à terme. A travers la cartographie des vergers, Joseph Zerbo signifie qu’il va mettre en place un système d’information sur le marché.

Le président du Conseil burkinabè de l’anacarde et chargé de piloter le projet Cashew-in, Joseph Zerbo

Il salue le fait que Cashew-in prend en compte déjà tous ces aspects-là, c’est pour lui une opportunité que le Burkina Faso doit saisir pour mener à bien la mission qui lui est assignée. A noter que le projet court jusqu’en 2024 et concerne les 5 pays suivants : la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Burkina Faso, le Bénin et le Nigéria.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND