LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Protection de l’enfant : La rencontre annuelle inter-réseaux se tient du 11 au 12 novembre 2021

Publié le vendredi 12 novembre 2021 à 13h00min

PARTAGER :                          
Protection de l’enfant : La rencontre annuelle inter-réseaux se tient du 11 au 12 novembre 2021

La rencontre annuelle inter-réseaux de protection de l’enfant 2021 a débuté le 11 novembre 2021, dans la salle de conférence de la direction générale du Trésor, à Ouagadougou. Elle se tiendra le 11 et 12 novembre et a pour thème : « Travail en réseau en période de crise humanitaire. »

Ouvert ce 11 novembre 2021, la rencontre annuelle inter-réseaux de protection de l’enfant 2021 se tiendra du 11 au 12 novembre 2021, dans la salle de conférence de la direction générale du Trésor, à Ouagadougou.

Le choix du thème « travail en réseau en période de crise humanitaire » a été guidé par le contexte actuel du pays.

« La présente rencontre annuelle inter-réseaux vous offre l’opportunité d’échanger autour d’un thème qui nous interpelle. Ce thème est très pertinent eu égard à la situation sécuritaire dans notre pays qui a engendré le déplacement interne de 1 407 685 personnes à la date du 30 septembre 2021. Parmi ces déplacés internes, on dénombrait 860 481 enfants, soit 61,13% », a expliqué la représentante du ministre en charge de la femme, Djeneba Ouédraogo.

Les participants

A l’entendre, la matérialisation des instruments à travers les nombreuses initiatives en faveur des enfants de notre pays a permis d’engranger des progrès dans des domaines tels que l’éducation, l’accès à l’eau potable et la santé. Mais des efforts restent encore à fournir, notamment en ce qui concerne les abus et l’exploitation des enfants, le mariage d’enfants, l’excision, l’enfance en conflit avec la loi et en danger, la présence des enfants dans les rues et, surtout, la protection des enfants en situation d’urgence.

Selon le représentant des partenaires techniques et financiers, Karim Sankara, le réseau pose le principe de l’accès universel des enfants à des services de protection, des services de qualité ainsi que des services accessibles géographiquement et économiquement.

« Dans l’intérêt supérieur de l’enfant donc, notre action doit permettre de renforcer la coordination des actions pour nous assurer que tous nous comprenons les enjeux, les mécanismes et les modalités d’intervention. Les réunions de gestion des cas, les rencontres de coordination, la mise en place et l’accompagnement des réseaux au niveau communautaire sont des éléments essentiels de cette coordination ».

Photo de famille

Au cours de ces deux jours, il s’agira pour les participants de partager les expériences sur le travail déjà fait et aussi de réfléchir sur la manière dont il faut travailler en synergie pour prendre en charge les enfants qui sont en situation d’urgence.

Selon le représentant des partenaires techniques et financiers, l’UNICEF et le gouvernement du Burkina Faso discutent un nouveau cadre de coopération pour la période 2023-2027, dont l’un des éléments clefs de ce travail en cours concernera la multisectorialité et l’engagement communautaire pour l’agenda des droits de l’enfant.

Hanifa Koussoubé (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino