LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Éducation en situation d’urgence : Le Projet « éducation de qualité et une protection contre la violence au Burkina Faso » lancé à Kaya

Publié le vendredi 12 novembre 2021 à 13h16min

PARTAGER :                          
Éducation en situation d’urgence : Le Projet « éducation de qualité et une protection contre la violence au Burkina Faso » lancé à Kaya

Plan international Burkina Faso a procédé au lancement officiel de son projet « Éducation de qualité et une protection contre la violence au Burkina Faso », à Kaya, le mercredi 9 novembre 2021. Une cérémonie présidée par le gouverneur de la région du Centre-nord, Casimir B. Segueda.

La situation sécuritaire au Burkina, avec son corollaire de dommages, a provoqué une détérioration de la qualité du système éducatif et de son accès.

C’est dans ce contexte, que Plan international Burkina Faso, a obtenu un appui financier du ministère des Affaires étrangères norvégien pour mettre en œuvre un projet en faveur de l’éducation en situation d’urgence. Dénommé « Education de qualité et une protection contre la violence au Burkina Faso », le projet veut contribuer à promouvoir une éducation résiliente face à la situation.

Casimir B. Segueda, gouverneur de la région du Centre-nord

« Ce projet vise à contribuer à garantir l’accès à une éducation de qualité dans un cadre sûr et un environnement d’apprentissage protecteur en faveur de tous les enfants affectés, sans distinction », a expliqué dans son discours, Mukezabatware Thadde, représentant Plan international Burkina Faso. Revenant à l’objectif de la cérémonie, il dira qu’elle vise à informer l’opinion publique et toutes les parties prenantes du projet sur les objectifs et les résultats attendus, afin de solliciter leur engagement pour l’atteinte desdits résultats.

Cécile Nana, coordonnatrice du projet

Et pour cela, Plan international peut compter sur l’accompagnement et l’engagement des parties prenantes du Centre-nord, selon les dires du premier responsable de la région. « C’est une occasion solennelle pour exprimer toute notre gratitude au ministère des Affaires étrangères de la Norvège, bailleur de ce projet et qui n’est pas à son premier financement », s’est réjoui Casimir B. Segueda, gouverneur de la région du Centre-nord. Et d’ajouter que, « pour faciliter la mise en œuvre du projet sur le terrain, Plan peut compter sur l’engagement profond et la disponibilité entière des autorités régionales, provinciales et des collectivités territoriales du Centre-nord ».

Mukezabatware Thadde, représentant le directeur pays Plan

Au cours de la cérémonie, les grandes lignes du projet ont été présentées aux acteurs de la région par la coordonnatrice du projet, Cécile Nana. « Le projet entend toucher 22 044 bénéficiaires directs dont 2 544 enfants de 0 à 24 ans pour les activités de protection et 19 500 élèves de 6 à 18 ans pour les activités d’éducation et de lutte contre la violence sexuelle et sexiste », a-t-elle détaillé.

Photo de famille

D’une durée de 36 mois, allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023, le projet a été financé à hauteur de plus d’un milliard de francs CFA.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur LeFaso.net/Kaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique