LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Transition en Guinée : La junte rejette l’émissaire de la CEDEAO, Dr Mohamed Ibn Chambas

Publié le mercredi 10 novembre 2021 à 13h00min

PARTAGER :                          
Transition en Guinée : La junte rejette l’émissaire de la CEDEAO, Dr Mohamed Ibn Chambas

La junte guinéenne a rejeté la décision de la CEDEAO d’envoyer un représentant spécial auprès de son pays "dans le but de renforcer le dialogue avec les autorités de la Transition et de favoriser la réussite d’un processus de transition dans les plus brefs délais". Cette décision de l’organisation communautaire fait partie des conclusions de sa dernière session, le dimanche 7 novembre 2021 au cours de laquelle, l’institution a pris des sanctions individuelles contre les nouveaux dirigeants du pays de Sékou Touré.

Le diplomate ghanéen, Dr Mohamed Ibn Chambas, connu dans la résolution de différentes crises au sein de la CEDEAO, est refusé par le président de la transition, Mamadi Doumbouya, qui ne voit pas ce qui nécessite cette nomination.

"Je tiens à réitérer que mon engagement demeure ferme à tout mettre en oeuvre pour poursuivre ce processus de manière inclusive et concertée, conformément aux dispositions de la charte de la transition, servant de Constitution provisoire. De même, la disponibilité du gouvernement est sans équivoque pour entretenir un dialogue constant et une coopération étroite avec la CEDEAO durant cette phase cruciale de la vie de notre nation", a d’abord campé le président de la transition, chef de l’État, Mamadi Doumbouya, dans une lettre adressée au président en exercice de la CEDEAO.

Puis réagit-il : " Cependant, la nomination d’un envoyé spécial ne nous paraît ni opportun ni urgent, dans la mesure où aucune crise interne, de nature à compromettre le cours normal de la transition, n’est observée. La mise en place des organes de la transition se déroule comme prévu, dans un climat apaisé et en parfaite symbiose avec les forces vives du pays. Néanmoins, nous restons disposés à recevoir les missions ponctuelles de la Commission de la CEDEAO, comme celle qui a récemment séjourné à Conakry, pour travailler avec le gouvernement sur les axes d’accompagnement technique en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel normal".

Bamako, qui vit sa transition depuis le 18 août 2020, semble avoir inspiré Conakry.

En effet, les nouvelles autorités maliennes ont déclaré le représentant de la CEDEAO persona non grata pour, disent-elles, activités de déstabilisation de la transition. Rapprochement, ce d’autant que colonel Goïta du Mali et colonel Doumbouya de la Guinée seraient des amis et anciens patrons des forces spéciales de leur pays respectif.

Bien avant cette déclaration officielle, des Guinéens se sont, dans un micro-trottoir réalisé à Conakry par BBC Afrique sur cette nomination, montrés défavorables à Dr Ibn Chambas. Ces citoyens guinéens ont confié ne pas avoir confiance en ce dernier qui est, justifient-ils, intervenu plusieurs fois dans des crises dans leur plusieurs pays, mais sans résultat satisfaisant.

O.L.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 novembre 2021 à 14:48, par Negblanc En réponse à : Transition en Guinée : La junte rejette l’émissaire de la CEDEAO, Dr Mohamed Ibn Chambas

    La CEDEAO est un cerveau en état de mort clinique ! Cotisations pas toujours payées, projet fiancés par l’UE, les états-uniens, et pire l’AFD, que peut-on attendre de ce machin ?

  • Le 10 novembre 2021 à 18:54, par Mornab En réponse à : Transition en Guinée : La junte rejette l’émissaire de la CEDEAO, Dr Mohamed Ibn Chambas

    La CEDEAO, véritable instrument de la Françafrique, est dépassée et même n’a jamais servi à grand chose à part jouer au "" Mounafika"" dans nos pays sans rien comprendre aux réalités sociopolitiques internes de leurs membres. Et ça continue. La junte guinéenne a raison de décliner l’offre de la CEDEAO. A nos amis guinéens : si la CEDEAO persiste à vous envoyer leur représentant spécial, prenez-le et coffrez le avant de le renvoyer. Cela leur servira de leçon. Si la CEDEAO se plaint, dites-lui que vous n’avez appelé personne chez vous. Cette institution est tout aussi inutile que casse-pieds.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique