LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

WaterAid Burkina Faso recrute un(e) Directeur/Directrice des programmes

Publié le mardi 16 novembre 2021 à 08h00min

PARTAGER :                          
WaterAid Burkina Faso recrute un(e) Directeur/Directrice des programmes

Date de clôture : 26 Novembre 2021

WaterAid est une organisation internationale dont la vision est celle d’un monde où chacun a accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement. WaterAid agit pour transformer des vies en améliorant l’accès à l’eau potable et aux bonnes conditions d’hygiène et d’assainissement parmi les populations les plus pauvres et les plus marginalisées au monde.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique 2016-2022 et de la définition de ses orientations stratégiques 2023-2028, WaterAid Burkina Faso (WABF) met un accent particulier sur le renforcement des systèmes nationaux, la mobilisation des ressources, l’établissement de partenariats multi-acteurs, le recours à la recherche-action et à l’innovation tout en s’appuyant sur les leçons tirées des stratégies précédentes.

Dans ce processus, WaterAid Burkina Faso recherche une personne qualifiée et motivée pour occuper le poste de Directeur/Directrice des programmes basé(e) au Bureau National à Ouagadougou :

La description de tâches détaillée du poste peut être consultée en allant à l’adresse : https://jobs.wateraid.org/fr-FR/job/program-director/J3Q4NX6GT4W9LCKFM3D
Travaillant sous la supervision du Directeur Pays de WaterAid Burkina Faso, le/la titulaire est responsable de l’établissement, de l’atteinte et du maintien de normes de qualité pour l’exécution des programmes de WaterAid au Burkina Faso. Il s’agit d’un poste de haute direction à WaterAid Burkina Faso, et devrait établir des normes élevées de qualité des programmes qui reflètent le respect des normes techniques de WaterAid, de meilleures pratiques et des lignes directrices des donateurs, tout en favorisant l’innovation axée sur les besoins afin d’améliorer l’efficacité et l’impact.

Cette fonction permettra d’assurer l’intégration des politiques et des pratiques et concentrera les programmes de WABF sur l’influence des changements transformationnels dans le but plus large d’atteindre la vision de WaterAid de services d’Eau, d’Hygiène et d’Assainissement (WASH) durables pour tous. Le/la titulaire assurera le leadership des équipes responsables de la délivrance des programmes et de la fourniture des services.

Les postulants à ce poste devront remplir les conditions suivantes :

• Engagement envers les valeurs de WaterAid et un style de travail qui le reflète, avec la capacité de communiquer cet enthousiasme aux autres ;

• Bonne connaissance du secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement au Burkina Faso, avec des expériences avérées dans la gestion de programmes/projets de développement ;

• Expertise démontrée à diriger, à gérer et à motiver les autres, ainsi qu’à bâtir des équipes performantes ;

• Une compréhension approfondie des questions de développement aux niveaux national et international, y compris l’expérience de travail avec les principaux donateurs du secteur WASH et/ou des secteurs de synergie ;

• Capacité avérée à établir des partenariats et des alliances stratégiques de collaboration pour influencer les politiques gouvernementales et une bonne exécution des projets et programmes.

• Bonne connaissance des approches de développement fondées sur les droits et leur application potentielle au secteur WASH au Burkina Faso.

• Bonne maitrise du français et un bon niveau en anglais (oral et écrit).

• Minimum de dix (10) années d’expérience professionnelle, dont au moins trois (3) ans dans un poste élevé de direction au sein d’une organisation non gouvernementale (ONG) internationale ou nationale réputée.

• Posséder un diplôme universitaire (BAC + 4 ou plus), de préférence dans une discipline directement ou étroitement liée au management du développement.
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette offre peuvent soumettre leur dossier de candidature composé :

• d’un CV actualisé faisant ressortir les expériences et aptitudes pertinentes pour le poste ;

• et d’une lettre de motivation faisant état de la compréhension que le candidat a du poste et sa motivation à occuper ce poste.

Le CV actualisé et la lettre de motivation seront présentés en un seul document et envoyés à l’adresse mail WABFRecrutement@wateraid.org, en mettant comme titre de l’e-mail « Candidature au poste de Directeur/trice des Programmes ».

Nous avons commencé parce qu’aucune ONG comme nous n’existait. Nous finirons quand aucune organisation comme nous ne sera plus nécessaire. En attendant, nous faisons de grands progrès : depuis 1981, nous avons atteint 25 millions de personnes avec de l’eau potable et, depuis 2004, 24 millions de personnes avec l’assainissement.

Nous recherchons des personnes qui partagent un engagement envers notre vision. Nous recherchons des personnes avec une appréciation et un respect pour différentes personnes et idées, et l’énergie et l’expertise pour aider à relever les défis les plus importants. En retour, vous pourrez obtenir l’inspiration du changement que vous aidez à produire, un sentiment d’appartenance et le privilège de faire partie d’une communauté mondiale. Vous ferez également l’expérience d’un environnement stimulant et favorable aux réalisations, la chance de grandir, et l’espace pour donner le meilleur de vous-même.

WaterAid s’est engagé à faire en sorte que, quel que soit le lieu où nous travaillons dans le monde, il n’y ait aucune tolérance pour les abus de pouvoir, les privilèges ou l’intimidation. WaterAid renforce la culture de la tolérance zéro à l’égard de toute forme de comportement inapproprié, d’abus, de harcèlement ou d’exploitation de toute nature. La protection de nos bénéficiaires, de notre personnel, de nos bénévoles et de toutes les personnes travaillant pour notre compte est notre priorité absolue et nous prenons nos responsabilités très au sérieux. Tous les membres du personnel et les bénévoles sont tenus de partager cet engagement via notre Code de conduite mondial. Nous effectuerons les références et vérifications préalables à l’emploi les plus appropriées pour garantir le maintien de normes élevées.

WaterAid est un employeur garantissant l’égalité des chances et encourage de manière positive les candidatures de candidats qualifiés et éligibles, sans distinction de sexe, de race, de handicap, d’âge, d’orientation sexuelle, de changement de sexe, de religion ou de convictions, d’état civil ou de grossesse et de maternité. Nous encourageons particulièrement les candidatures de femmes sous-représentées à ce niveau de l’organisation.

Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s pour la suite du processus de sélection seront contacté(e)s. Nous vous encourageons à soumettre votre candidature le plus tôt possible car les candidatures seront revues sur une base continue, jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Centre américain de langue : Cours de conversation session III